CARTE GRAPHIQUE NVIDIA - pas de GLX - GF110 [GeForce GTX 570

Bonjour,

sur le wiki https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Installer_les_pilotes_nVidia_privateur

Je butte sur 2 questions:

1. On trouve la ligne:

mais celle-ci ne détruit-elle pas beaucoup plus que les pilotes et ce qui y fait mention, et en particulier l’ensemble des paquets Debian installés qui s’y réfèrent ?
(sans parler des articles, aides-mémoire et autres documents inclus dans son home).

Je n’ai donc pas suivi cette recommandation.

1. Le wiki propose ensuite d’utiliser nvidia-installer , mais je ne le trouve pas sur Wheezy.

En revanche, je trouve le paquet nvidia-installer-cleanup, sans autre info ni commande de ce nom. Sans doute suffit-il d’installer le paquet, si j’ai bien compris le début de la description du paquet.

Sur ma Wheezy toute neuve
[size=85][oui, je sais que Jessie est devenue stable, et Wheezy pas toute neuve…][/size]

Un driver NVIDIA avait été installé par quelqu’un d’autre, et j’ai voulu revenir à une Debian pur-jus.
Malgré les questions soulevées, j’ai tout de même appliqué la suite, et ma carte NVIDIA semble bien fonctionner, mais le démarrage de Gnome3 est vraiment très long (sur une installation neuve, donc non surchargée). J’ai essayé de tester, et aucune commande glx ne fonctionne.

Bref, une fois de plus, je patauge…

PS
1 - NVIDIA GF110 [GeForce GTX 570 HD]

2 - Les paquets suivants sont installés:
[size=90]glx-alternative-nvidia
libgl1-nvidia-alternatives
libgl1-nvidia-glx
libglx-nvidia-alternatives
libxvmcnvidia1
nvidia-alternative
nvidia-glx
nvidia-installer-cleanup
nvidia-kernel-common
nvidia-kernel-dkms
nvidia-kernel-source
nvidia-settings
nvidia-support
nvidia-vdpau-driver
nvidia-xconfig
xserver-xorg-video-nvidia
[/size]

3 - # update-alternatives --display glx
[size=90]glx - mode automatique
le lien pointe actuellement sur /usr/lib/nvidia
/usr/lib/nvidia - priorité 100
lien secondaire glx–libGL.so.1-x86_64-linux-gnu : /usr/lib/x86_64-linux-gnu/nvidia/libGL.so.1
lien secondaire glx–libXvMCNVIDIA.so.1-x86_64-linux-gnu : /usr/lib/x86_64-linux-gnu/nvidia/libXvMCNVIDIA.so.1
lien secondaire glx–libXvMCNVIDIA_dynamic.so.1-x86_64-linux-gnu : /usr/lib/x86_64-linux-gnu/nvidia/libXvMCNVIDIA_dynamic.so.1
lien secondaire glx–libnvidia-cfg.so.1-x86_64-linux-gnu : /usr/lib/x86_64-linux-gnu/nvidia/libnvidia-cfg.so.1
lien secondaire glx–linux-libglx.so : /usr/lib/nvidia/libglx.so
lien secondaire glx–nvidia-bug-report.sh : /usr/lib/nvidia/nvidia-bug-report.sh
lien secondaire glx–nvidia_drv.so : /usr/lib/nvidia/nvidia_drv.so
La « meilleure » version actuelle est « /usr/lib/nvidia »[/size]

bonjour.

pour installer le pilote de votre carte GTX570 vous installez le paquet “xserver-xorg-video-nvidia” qui vous installera le pilote dans sa version 304.125.Mais avant de procéder il faut faire le ménage,vous passez en mode console avec Ctrl+Alt+F1 et en root vous faites:

suivi de:

vous redémarrez c’est fait,vous utiliserez le pilote nvidia installé façon debian pur jus.

Merci avram

mais comme je l’ai écrit, je ne trouve pas la commande nvidia-installer ni un paquet de ce nom.

xserver-xorg-video-nvidia est installé, et a été utilisé.

quant à faire le grand ménage avec « find / -name “nvidia” --delete », je me l’interdit.

Peut-être pourrais-je trouver les quelques répertoires spécifiques à “nettoyer”, puis réinstaller les paquets concernant nvidia ?

Voici mon sources.list:
egrep ^deb /etc/apt/sources.list
[size=90]deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main non-free contrib
deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free[/size]

vous passez en mode console et vous installez le paquet nvidia-installer-cleanup(si pas déjà fait) pour nettoyer l’ancien pilote et vous réinstallez le paquet xserver-xorg-video-nvidia avec la commande

[quote]Cleanup after driver installation with the nvidia-installer

This package takes care that no old installation of the non-free NVIDIA graphics drivers that was done with the nvidia-installer remains on the system. Such an installation conflicts with the packaged drivers. [/quote]

Avez-vous configurer votre xorg.conf comme dit ici :
https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers#configure

Merci avram,
ceci avait déjà été fait.

Merci Jul,
xorg.conf comprend le paragraphe suivant:

Section "Device" Identifier "Device0" Driver "nvidia" VendorName "NVIDIA Corporation" BoardName "GeForce GTX 570" EndSection

Pour mémoire, la carte semble fonctionner, elle est reconnue et décrite dans la page « GPU 0 - (GeForce GTX 570) » de l’écran d’administration « NVIDIA X Server Settings ». Ce qui ne marche pas ce sont les fonction glx

Mais je découvre que la page « X Server Information » affiche:
NVIDIA Driver Version: 352.09 alors que le paquet nvidia-kernel-source est dans la version 304.125-1

J’en déduit que l’installation du paquet
nvidia-installer-cleanup

n’a pas réellement nettoyé le système.

La question semble se préciser, logiquement puisque je n’ai pas nettoyé comme recommandé dans le wiki.

Je suppose que si je désinstalle (purge) tous les paquets contenant nvidia, puis que je supprime les fichiers nvidia hors du /home/ et réinstalle les mêmes paquets, je devrais retomber sur mes pattes.

Lorsque j’aurais mieux dormi, je tenterai cette expérience ( à moins que vous ne m’éclairiez autrement )

Encore merci à tous les deux (et aux autres qui s’intéressent )

NVIDIA Driver Version: 352.09 alors que le paquet nvidia-kernel-source est dans la version 304.125-1 C’est moche voir catastrophique.

1. En principe pour desinstaller les pilotes du depôts aptitude purge '?installed nvidia' rm /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia.conf Et ceux installé par le script/usr/bin/nvidia-uninstall rm /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia.conf [quote=“citation”]# update-alternatives --display glx[/quote]C’est sont les fichiers installé par script nvidia/.run

2. Si t’utilises driver du depôts, laisses tomber nvidia-xconfig, tu dois créer ton xorg.confmkdir /etc/X11/xorg.conf.d echo -e 'Section "Device"\n\tIdentifier "My GPU"\n\tDriver "nvidia"\nEndSection' > /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia.confvérifcat /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia.conf[quote=“josephtux”]Peut-être pourrais-je trouver les quelques répertoires spécifiques à “nettoyer”, puis réinstaller les paquets concernant nvidia ?[/quote]En gros tu peux installer le paquet vmrs de Richard Stallman pour voir tous les paquetes non-free et faire le menage. Je n’ai peux pas t’aider plus parce-que ma debian n’est pas opérationnel à cette heure (j’ai une mémoire lacunaire)

P.S. Tu peux également réinstaller (conserver ton /home si besoin)

merci Mati,

ces explications m’éclairent un peu plus. Malheureusement, l’un de mes problèmes, c’est aussi l’absence de la commande:

/usr/bin/nvidia-uninstall

Bonsoir,
Dans ce cas, le plus simple est d’aller voir sur le wiki la méthode dite des fainéants qui passe par smxi et qui se débarrasse des paquets nvidia gênants pour installer ce que l’on veut (nouveau, le nvidia version debian ou différentes versions proprio …)

merci GinkoBiloba

cependant cette page commence par la mise en garde suivante:

d’autre part, je crois comprendre qu’il s’agit d’installer le pilote propriétaire (ce qui avait été fait, efficacement, mais cause de mes ennuis pour avoir tenter de réinstaller le pilote libre)

Il il recommande d’installer d’abord le pilote nouveau

j’ai utilisé plusieurs fois smxi pour des pilotes nvidia (pas sgfxi) et cela fonctionne (on a le choix entre plusieurs versions du pilote nvidia, y compris la version debian). On peut l’utiliser aussi pour réinstaller ensuite le pilote nouveau en faisant le ménage pour ce qui reste de l’installation de nvidia.

[quote=“josephtux”]# find / -name "*nvidia*" -deletemais celle-ci ne détruit-elle pas beaucoup plus que les pilotes et ce qui y fait mention, et en particulier l’ensemble des paquets Debian installés qui s’y réfèrent ?
(sans parler des articles, aides-mémoire et autres documents inclus dans son home).
[/quote]
Aucunement.[quote]Un driver NVIDIA avait été installé par quelqu’un d’autre, et j’ai voulu revenir à une Debian pur-jus.[/quote]
Mais encore, tu veux utiliser les pilotes non-free nVidia du dépôts ou les pilote libre nouveau ?

Sache que pour pouvoir utiliser les pilotes proprio il/elle a dû blacklister nouveau (quelque part dans /etc/modprobe.d)

Tu dois éradiquer les pilotes propriétaires nVidia avec la commande au-dessus ou # sh ./NVIDIA-Linux-ARCH-VERSION.run --uninstallpuis le pilote non-free du depôts et de-blacklister nouveau. Si tu veux driver prorio (après le ménage) sous Wheezy# apt-get install nvidia-kernel-dkms nvidia-settings nvidia-glx linux-headers-$(uname -r)+ ton petit fichier xorg.confSection "Device" Identifier "Device0" Driver "nvidia" EndSectionreboot

Merci à tous les deux,

pour ce qui est de choisir les pilotes, j’avoue n’avoir aucune idée sur le sujet.

mon but est simplement d’avoir une Debian stable pour ne pas être confronté un jour à un problème de cet ordre alors que j’ai un travail à faire.

je n’ai plus accès à cet ordinateur pendant sans-doute une semaine. Je reviens ensuite dés que possible, et ne manquerait pas de vous donnez des nouvelles.

encore merci