Carte graphique pc portable hp 6930p

Je viens defaire l achat d un hp elite notebook 6930p une belle bete cpu dual core 2.6Ghz sur lequel j ai installe Debian 7 (actuellement 7.3).Tout fonctionne pas trop mal a part que de temps en temps l ecran fluctu un peu au demarrage et au lancement de certaines applications rien de bien mechant mais j aimerais bien regler ce probleme.Le driver carte graphique est le generique fournit par xorg (i915) Je joins une copie de lshw dans lequel je trove bizarre d avoir display 0 et display 1 avec comme commentaire NON RECLAME ??? ainsi que sur la ligne communication???

*-display:0
description: VGA compatible controller
produit: Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller
fabriquant: Intel Corporation
identifiant matériel: 2
information bus: pci@0000:00:02.0
version: 07
bits: 64 bits
horloge: 33MHz
fonctionnalités: msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
configuration: driver=i915 latency=0
ressources: irq:46 mémoire:d0000000-d03fffff mémoire:c0000000-cffff
fff portE/S:7168(taille=8)
*-display:1 NON-RÉCLAMÉ
description: Display controller
produit: Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller
fabriquant: Intel Corporation
identifiant matériel: 2.1
information bus: pci@0000:00:02.1
version: 07
bits: 64 bits
horloge: 33MHz
fonctionnalités: pm bus_master cap_list
configuration: latency=0
ressources: mémoire:d0400000-d04fffff
*-communication:0 NON-RÉCLAMÉ
description: Communication controller
produit: Mobile 4 Series Chipset MEI Controller
fabriquant: Intel Corporation
identifiant matériel: 3
information bus: pci@0000:00:03.0
version: 07
bits: 64 bits
horloge: 33MHz
fonctionnalités: pm msi bus_master cap_list
configuration: latency=0
–Plus–

lspci | grep -i display
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)

Est ce un pb de driver de noyau ?? si quelqu un a une idee ???

D avance merci a tous

slt

Salut,

Quelle version de Debian as-tu ?

Indique aussi les résultats de:

… et le contenu de ton [mono]/etc/apt/sources.list[/mono]
… et mettre en pièce jointe sur ce forum le fichier [mono]/var/log/Xorg.0.log[/mono]
:wink:

Note: tu devrais utiliser les balises BBCode ( ou …) pour mettre en forme tes messages.

carte graphique optimus?
Pour le savoir:

si la commande sort un résultat alors la technologie nvidia optimus est présente et tu peux visiter notre wiki:

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/NVidia_Optimus_Bumblebee#V.C3.A9rification

Merci pour vos reponses et excusez moi mais je ne maitrise pas encore toutes les subtilites du forum en particulier les BBcodes (mais je ne desespere pas d y arriver !!!)

uname -a
Linux new-host-3 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.51-1 x86_64 GNU/Linux

lspci -nn | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller [8086:2a42] (rev 07

apt-cache policy xserver-xorg-video-intel
xserver-xorg-video-intel:
Installé : 2:2.19.0-6
Candidat : 2:2.19.0-6
Table de version :
*** 2:2.19.0-6 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status

xrandr
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1280 x 800, maximum 8192 x 8192
LVDS1 connected 1280x800+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 303mm x 190mm
1280x800 60.0*+
1024x768 60.0
800x600 60.3 56.2
640x480 59.9
VGA1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DP1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DP2 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
TV1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.1.0 Wheezy - Official amd64 CD Binary-1 20130615-23:06]/ wheezy ma$

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.1.0 Wheezy - Official amd64 CD Binary-1 20130615-23:06]/ wheezy ma$

deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free

deb deb-multimedia.org wheezy main non-free

lspci | egrep 'VGA|3D|Display’
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)

donc OS Debian 7.3 amd64 et chipset gtaphique intel mais je ne sais quel modele exactement

encore merci a tous

PS y a t il un tuto pour utiliser les BBCodes

[size=150]La carte graphique[/size]

D’après cette page: thinkwiki.org/wiki/Intel_GMA_4500MHD
Ton chipset graphique est le: Intel GMA 4500MHD

Si tu veux une confirmation, la sortie de:

… confirmera le modèle de processeur que tu utilises, et des recherches permettront de voir quel chipset graphique y est associé. Mais y’a peu de doute, je pense que c’est celui-ci.

Il s’agit de la génération qui précède Sandy Bridge, un peu dommage donc car c’est à partir de ce dernier que les puces Intel ont vraiment commencé à être agréables à utiliser (performances 3D).

Si tu es curieux des performances que tu peux obtenir, mais ça risque d’être du chinois pour toi: notebookcheck.net/Intel-Grap … 883.0.html
En gros, tu peux faire tourner Quake 3 Arena, mais pas la plupart des jeux récents :wink:

Ton problème d’écran qui fluctue, ça dépends de ce que tu veux dire par là … je crois qu’on ne peut pas passer outre: au démarrage de l’ordi, il change la résolution à plusieurs reprises (2 ou 3 fois). Si tu penses qu’il s’agit d’autre chose, précise les symptomes.

Quant au résultat de lshw, et le NON-RÉCLAMÉ, c’est parce que tu as possibilité de mettre 2 écrans sur ta carte graphique: l’écran du portable, et un écran externe… je suis pas sûr, mais il y a la connectique VGA, et peut-être aussi DisplayPort. Donc le “non-réclamé” veut juste dire qu’aucun écran n’est branché dessus, et ça ne pose aucun soucis.

[size=150]BBCode[/size]
Pour BBCODE, il s’agit des options (les boutons B i u… etc) situées au dessus de la zone de texte lorsque tu rédiges une réponse. Tu as juste à clicker dessus. Seule doc dispo: faq.php#f3r0

[size=150]Les dépots deb-multimedia[/size]
Attention, car l’usage de ces dépots peut parfois compliquer les choses sur le système.
Tu peux poster le contenu de ton fichier [mono]/etc/apt/preferences[/mono], et indiquer s’il existe ou non.

Note: oui, je me suis un peu amusé avec la mise en forme dans ce topic :stuck_out_tongue:

Merci a tous de votre aide mais je pense avoir resolu mon pb Ayant lu quelque part que les noyaux plus recents geraient mieux les cartes graphiques en particulier les INTEL j ai donc decide dinstaller un kernel plus recent et j ai choisi le plus recent stable le 3.12.6. Depuis tout va beaucoup mieux en particulier j ai un programme particulier qui ne fonctionne que sous windows et qui avait du mal a se lancer avec wine et depuis tout va bien.Donc pour moi probleme resolu et j en suis content car je me voyais mal me separer de debian pour aller vers une autre distribution meme si elle n est pas toujours a la pointe du progres et qu il faut parfois gallerer.

Encore merci a tous