Carte graphique pour debian

Bonjour,
La communauté linux maintien t-elle une liste de carte graphiques compatible ?
Je cherche une carte graphique avec pilote libre donc AMD a priori je ne joue a rien donc même une pas très puissante peut aller

Il y a quelque année j’avais eu une carte ou les drivers était installé automatiquement par le système d’exploitation par contre elle était un peu vieille (une ati/radeon)

Merci d’avance

https://wiki.freebsd.org/Graphics#AMD_.2F_Radeon_Graphics

Perso j’ai acheté une Sapphire R5 230 2G DDR3 (AMD Radeon R5 230 625 MHz 2048 Mo) car j’avais besoin d’une carte low profile silencieuse. Elle fonctionne parfaitement avec les pilotes libres.

Une nvidia avec pilote proprio aucun soucis
Un tour avec intel graphic 0 soucis.

Attention, le pilote libre “radeon” a besoin de firmwares non libres pour fonctionner correctement à partir de la série Radeon HD 2000. C’est moins pire qu’un pilote non libre mais ça reste non libre.

Le pilote libre “nouveau” pour GPU Nvidia n’a pas besoin de firmware non libre pour mes cartes graphiques Nvidia mais elles commencent à dater (la plus récente est une série GeForce 8000), ça a peut-être changé avec les GPU plus récents.

Le pilote libre pour GPU Intel n’utilise pas de firmware à moins que ça ait changé aussi, mais ces GPU ne se trouvent qu’intégrés aux chipsets de cartes mères ou aux processeurs.

C’est sur si c’est pas pour du jeu, je foncerai sur du intel.