[Carte Graphique] - Résolution basse

Salut,

Je viens de passer 1 an sous Archlinux, et je n’avais que des problèmes disons “normaux”, autrement dit, dus à la distribution (mises à jour, dépendances qui cassent, problème inhérent à la nouvelle version de tel truc…), du coup, j’en ai eu marre et suis passé à Debian.

J’ai installé Debian en gardant mon /home, mais voilà que ma résolution n’est pas prise en compte. Je reste bloqué en 1280x1024 au lieu des 1440x900.

Ma carte graphique est une AMD HD6450, et je tourne sous Wheezy KDE.

Merci pour vos conseils.

Edit : Mon curseur clignote, je trouve Debian assez lent (je viens d’appeler krunner, il a mis plus de 6 secondes à apparaître) et je ne peux pas utiliser les effets graphiques qui sont parfois très utiles tant ils sont lents.

Finalement, c’était peut-être un mauvais choix. Je cherchais de la stabilité, mais je crois que ce n’est pas pour mon desktop. (J’utilise Debian sur plusieurs netbooks et PC portables).

Salut,

Donc ta carte graphique n’est pas pleinement fonctionnelle ?
Que donne un glxinfo | grep -i direct

Il te suffit peut-être d’installer des firmwares.

J’ai installé les drivers propriétaires, mais ça m’embête un peu, en fait…Je vais les désinstaller et je te dirai pour la commande. :slightly_smiling:

Pour une carte graphique ATI/AMD, le firmware nécessaire à une bonne accélération 3D avec le pilote libre radeon se trouve dans le paquet [mono]firmware-linux-nonfree[/mono].

Les drivers propriétaires sont affreux.

J’ai les pires perfs possibles avec Blender, j’ai des bugs graphiques, etc…Ça m’agace déjà pas mal. :confused:

Re,

En désinstallant le pilote propriétaire, je tombe sur un tty au redémarrage…Et quand j’essaie d’installer xserver-xorg-video-ati, ça me dit que c’est déjà installé…?

C’est pas plutôt xserver-xorg-video-radeon ?

Et, si ton driver proprio a laissé des traces, ça peut être la fête à nettoyer. La plus élémentaire étant les fichiers /etc/X11/xorg.conf*

En fait, c’est vv222 qui avait raison, il fallait rajouter un firmware propriétaire, firmware-linux-nonfree. Je m’en suis sorti. :slightly_smiling:

Quelle version ? Quelle branche ?
Si tu es sous Wheezy, tu peux rétroporter le noyau pour profiter de la mise à jour des pilotes graphiques libres qui valent le détour (il y a eu pas mal de mises à jour entre la v3.2 et l’actuelle v3.13, que ce soit sur les gains de performances ou l’économie d’énergie).

Cluxter > Je le dis dans le premier message : Wheezy KDE. :slight_smile:

Et j’ai effectivement le noyau 3.2. Cependant, je songeais à installer les backports. Je me rends bien compte, comparativement à Archlinux, des progrès qui ont été faits en quelques années.

Enfin, tu parles bien des backports, non ? Comme j’ai installé un firmware propriétaire, est-ce que je dois le désinstaller pour mettre à jour mon noyau ?

C’est fait, et cela semble mieux. :slightly_smiling:

EDIT : Implicitement, merci. :wink:

[quote=“Stuffboxinou”]Cluxter > Je le dis dans le premier message : Wheezy KDE. :slight_smile:

Et j’ai effectivement le noyau 3.2. Cependant, je songeais à installer les backports. Je me rends bien compte, comparativement à Archlinux, des progrès qui ont été faits en quelques années.

Enfin, tu parles bien des backports, non ? Comme j’ai installé un firmware propriétaire, est-ce que je dois le désinstaller pour mettre à jour mon noyau ?[/quote]
Désolé j’avais pas vu.

Oui c’était bien ce que je voulais dire.

Les améliorations sur l’énergie sont vraiment très récentes, je crois qu’elles ont été embarquées dans le 3.11 ou 3.12, un truc du style.

J’ai quand même des problèmes de Vsync que je n’avais pas sous Archlinux, avec les drivers libres pourtant.

Je suis obligé de désactiver les effets graphiques pour que ce soit rapide et qu’il n’y a pas de “déchirement” dans les vidéos.

Pour quelle raison ?

Il faut activer la synchronisation verticale je crois.

Oui, mais il n’y a pas d’outils comme Catalyst avec le driver libre ?

Si, “driconf”.