Carte intel hd5500 et jessie

bonjour,
j’ai actuellement un dd externe ( sauvegarde + secours ) avec wheezy qui fonctionnait bien avec mon ancien portable toshiba . Malheureusement il ne veut plus charger gnome3 avec mon nouveau portable asus ( cpu broadwell i3-5005U + carte intel hd 5500 ) et devient assez rapidement instable au point de tout bloquer ( bouton M/A pour arrêter ) .

je viens de voir que le pilote nécessaire pour cette carte intel se trouve dans jessie backport ( http://unix.stackexchange.com/questions/207855/cant-get-intel-hd-5500-graphics-to-work-with-debian) . J’ai deux solutions :

1. je reprends mon toshiba et réalise l’installation de jessie sur mon DD puis etc …
  2. je fais l’installation de jessie à partir de mon asus mais j’ai le problème suivant : comment faire pour que jessie backport soit installé dès le départ et que le bon pilote soit activé ?

Si avec quelques conseils c’est abordable pour un presque-débutant je préfèrerais la méthode 2) sinon je ressors mon toshiba . Un avis ?

oups ! je viens juste de réaliser que si l’installation de grub se passe mal je ne saurai pas me débrouiller n’ayant pour l’instant aucun disque de secours de windows 10. Donc méthode 1) . Désolé d’avoir créé un sujet pour rien .