[quote=“kripteks”]…dans une console…[/quote]Effectivement, c’est bien la console, mais le paramètre à modifier en utilisant le fichier de configuration dépends de l’émulateur de terminal que tu utilise, et malheureusement, je ne sais pas quel émulateur de terminal, ni l’environnement de bureau que tu utilise.
Toutefois, ce signal peut être désactivé depuis plusieurs endroits : le kernel, inputrc, Xorg, émulateur de terminal, module pcspeaker, et carrément en déconnectant physiquement le haut parleur (ou le beeper) de la carte mère (plus d’autres possibilités que je n’ai pas cité ici).
=======
Pour désactiver ce signal sonore pour tous les utilisateurs du système,
aussi bien pour le terminal (en mode texte) que pour l’émulateur de terminal (en mode graphique),
il y a le fichier : [mono]/etc/inputrc[/mono]
ou alors, chaque utilisateur peut avoir son fichier : [mono]~/.inputrc[/mono]
Dans ce fichier, il suffit de changer le paramètre:
[mono]set bell-style visible[/mono]
en
[mono]set bell-style none[/mono]
Gnu.org : Readline Init File Syntax
=======
Ici, si l’on utilise le serveur graphique [mono]X.Org[/mono], on trouvera ce qu’il faut si l’on voulait modifier le son correspondant à ce beep :
percent => niveau sonore.
pitch => plus aigu ou plus grave (400 Hz <=> fréquence du [mono]la[/mono]).
duration => durée.
si tu mets à [mono]0[/mono] un de ces paramètres, tu n’entendra plus de beep.
michel@debG53SW:~$ xset -q | sed -n '/bell/p'
bell percent: 50 bell pitch: 400 bell duration: 100
michel@debG53SW:~$
Ou alors :xset b offcoupera les beeps.
=======
Dans ma configuration, [mono]wheezy[/mono] [mono]Xfce[/mono] c’est au niveau du module que les beeps sont désactivés :
Dans mon fichier [mono]/etc/modprobe.d/alsa-base-blacklist.conf[/mono], je trouve :
[mono]blacklist snd-pcsp[/mono]
=======
Avec l’émulateur de terminal [mono]xfce4-terminal[/mono], dans le fichier [mono]~/.config/Terminal/terminalrc[/mono], on peut modifier le paramètre
[mono]MiscBell=TRUE[/mono]
et le metttre à :
[mono]MiscBell=FALSE[/mono]