Carte mère P5K probleme install debian réseau

Bonjour,
Voila je viens d’acheter un nouveau pc doté d’une carte mère asus P5K. J’ai dl etch xi386 car je veux avoir un systeme 32bits pour éviter les gros problemes de comptabilité. Au moment de l’installation il me pose la question si j’ai un ethernet firewam. Ensuite il me dit qu’il arrive pas à configurer le carte éthernet j’ai testé toute les solutions. Répondre oui répondre non choisir nombreuses carte réseau dans la liste … marque pas j’ai pas de réseau et je voulais faire l’installation avec internet du coup je peux pas.
Vous auriez une idée svp ?

Mister

Quelle est la carte réseau sur la P5K ? J’ai une P5K-e et je n’ai pas de problème :

02:00.0 Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd. 88E8056 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (rev 12) Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Unknown device 81f8 Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 218 Memory at fe9fc000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K] I/O ports at d800 [size=256] Expansion ROM at fe9c0000 [disabled] [size=128K] Capabilities: [48] Power Management version 3 Capabilities: [50] Vital Product Data <?> Capabilities: [5c] Message Signalled Interrupts: Mask- 64bit+ Queue=0/0 Enable+ Capabilities: [e0] Express Legacy Endpoint, MSI 00 Kernel driver in use: sky2 Kernel modules: sky2

Comme tu peux le voir elle est prise en charge par le module “sky2”.

Attention à l’interface firewire qui est aussi reconnue comme une interface réseau, mais tu n’en tireras pas grand chose pour ton installation…

la carte réseau est une 1000 mais aprés je sais pas en détails comment je peux le voir sur les sites internet je ne trouve pas de description précise. C’est la carte ethernet intégrée à la P5K Asus.
Debian ne me la repère pas. J’ai testé la version leny c’est pareil, j’ai aussi testé la version etch ia64 même problème. Dois je obligatoirement changé de distribution linux car j’adore debian et j’aimerais ne pas à avoir changé…

Merci

Mister

D’après ce que j’ai pu trouver comme doc ta carte est une Attensic supportée par le module atl1. Sur ma Lenny ce module est présent par défaut dans /lib/modules, donc si ta carte n’est pas reconnue c’est que le noyau utilisé par le cd netinstall que tu as est trop ancien. D’après le site sourceforge du pilote atl1 il faut un noyau plus récent que 2.6.21 pour bénéficier de ce pilote.

_Tu peux essayer de faire une installation minimale depuis ton cd, télécharger depuis une autre machine ou un live-cd récent les sources de ton noyau (+ make et gcc) et les sources du pilotes pour le compiler et reprendre ton installation ensuite… pas évident.

_Même chose mais en téléchargeant un noyau plus récent depuis le site Debian (à sauvegarder sur clé usb ou cdrw) et en l’installant sur ton système minimum… toujours pas très conviviale car en console.

_Récupérer un dvd multi-arch de Etch qui te donnera un système complet avec interface graphique même sans le réseau, et te permettra de compiler ton pilote ou installer un noyau téléchargé confortablement.

_Installer une version plus récente (Lenny) du dvd multiarch, ce qui réglera totalement le problème.

Si tu installes Lenny tu pourras ensuite “rétrograder” en stable en changeant tes sources, mais garder un noyau plus récent qui supporte ta carte.

Enfin tu peux attendre une éventuelle autre solution de la part d’un manitou du forum ! :wink:

Merci beaucoup pour ta réponse c’est vraiment super sympa !

Ce que je comprends pas c’est que j’ai grillé 4 dvd en téléchargeant à chaque fois une version minimal pour
Etch 4.0 en 32 et 64 et Leny en 32 et 64
c’est donc la derniere version qu’il y a sur le site debian. Je vais tester avec le lien que tu m’as mis en multi arch j’espere que ça marchera ! En tout cas merci beaucoup pour ton aide ! J’ai hate d’avoir de nouveau une debian sur mon nouveau pc :wink:

Mister

Si tu as une machine qui supporte le 64bit mais que tu veuilles installer en 32, tape “instqllgui” au démarrage du dvd, sinon par défaut tu installeras en 64bits (c’est “installgui” mais comme le clavier est en qwerty à ce moment là…)

Salut,

Bon j’ai installé la version multarch leny comme tu m’as conseillé avec installgui tappé au début.
LA carte réseau n’est toujours pas détectée donc j’ai téléchargé sur sourceforce grace à ton lien atl1 mais j’arrive pas l’installer j’ai testé patch -p1 <patch.tar.gz mais ça ne marche pas :frowning: j’ai patch Only garbage was found in the patch imput j’ai testé de dégeziper lancer make ça ne marche pas…

Je désesepere :frowning:
Tu as une idée ?

Mister

Si tu as un linux, n’importe lequel, même un livecd, qui boote sur ta machine, et qui dispose du net, tu peux faire une install sans rien graver en suivant cette méthode là:
debian.org/releases/stable/a … 03.html.fr

Sinon, les archis 64 fonctionnent mieux avec une install 64. L’install 32, c’est pour les machines 32. Pour l’install en 64 bits indiquée au dessus, il faut un livecd 64, d’ailleurs.

Je ne peux pas avoir le net sur cette machine vu que la carte réseau n’est pas reconnue :frowning:

[quote=“Mister”]Je ne peux pas avoir le net sur cette machine vu que la carte réseau n’est pas reconnue :frowning:[/quote] Tu n’as pas bien compris: j’ai bien vu que les CDs d’install debian ne la reconnaissaient pas, mais as tu une distrib en livecd (autre que debian, ça peut être une knoppix) qui reconnaisse ta carte ?
Si oui, tu peux te passer des supports d’install debian en suivant >depuis le livecd qui reconnait ta carte< la méthode plus haut. Une fois ta debian installé, il sera toujours temps de lui faire reconnaitre ta carte.

Je vais essayer de retrouver mon live CD knoppix merci pour tes conseils. J’avoue que j’en ai un peu marre. Je voulais mettre un 32bits car les OS 64bits ont beaucoup d’incompatibilité surtout dans le domaine ou je travailles.

Je vais essayer ta méthode merci,

Mister

[quote=“Mister”]Je vais essayer de retrouver mon live CD knoppix merci pour tes conseils. J’avoue que j’en ai un peu marre. Je voulais mettre un 32bits car les OS 64bits ont beaucoup d’incompatibilité surtout dans le domaine ou je travailles.
(…)[/quote] D’abord, tu m’étonnes avec tes incompatibilités, parceque ça fait bien longtemps qu’il n’y a plus de paquets importants non portés en 64. Ensuite, il est trés facile d’installer un environnement chrooté pour faire tourner des applis 32bits pures, si nécessaire:
alioth.debian.org/docman/view.ph … l#id292205
doc.ubuntu-fr.org/installation/chroot32bits

C’est quoi ton domaine, sans indiscretion ?

bioinformatique structurale
beaucoup d’ancien programme n’ont plus de maintenance est sont compilé en 32bits du coup il n’y a plus de maintenance dessus et les sources sont pas dispo donc limité à du 32bits

Mister

JE suis en train de tester une méthode en attendant le dl d’un live cd : ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article117

mais le make install ne marche pas j’ai installé gcc et libtool mais le make ne marche pas il faut une library particuliere pour l’avoir ?

Mister

PRobleme résolu je vous écris ce que j’ai fais exactement :

Installation de Leny multarch
téléchargement des sources du noyau :
apt-get install kernel-package linuximage-2.6.24-1-686 linux-headers-2.6.24-1-686
téléchargement drivers atl1 sur le site que vous m’avez donné
compilation make install
copie de atl1.ko dans /lib/modules/2.6.24-1-686/kernel/net/atl1/atl1.ko (nécessite d’installer makefile libtools et autotools etc…)

Et voila ça marche aprés !!
Merci beaucoup pour votre aide c’est grace à vous que ça marche merci !!

Mister