Carte mére

Salut

Je voulais savoir un truc qui me démange depuis un bon moment.
Sur deux carte-mères de marques différentes, mais similaire, qu’est ce qui fait que l’une est mieux supportée que l’autre?
Chez moi, msi 760GM-P23 (FX) / ASUS M5A78L LE. Sur la asus tout est “facile” l’installation des pilotes Realtek ALC887, fan control etc, alors que sur la msi, fancontrol not opérationnel, de vilain message au boot genre: “ACPI: I/O resource piix4_smbus [0xb00-0xb07] conflicts with ACPI region SOR1 [0xb00-0xb0f]”

Bonne nuit
Bertrand

Il faut comparer:

• le proc
  • le chipset

Pour lesquels il est facile d’avoir des infos, et aussi le BIOS, mais là les docs sont plus obscures.

Salut
En fait j’ai parlé trop vite.
Même sur la carte mère asus il y a des messages au boot, du même style que sur la MSI. A vue de pif,c’est la carte graphique (firepro v3900).
J’ai aussi des messages “erreur ou crash kernel”.Deux ou trois fois depuis le début de la semaine. Et depuis deux jours une connexion éthernet apocalyptique. Le réseau est là, actif, je charge une page et après plus rien. Les contrôles physique ont été fait: cable, switch…
Bon vu que ce pc est dual, squeeze/seven, j’ai pu constater que la carte/cable/switch sont OK.
Le: marche ou marche pas, je préfère.

Deux idées:
Le pilote catalyst de chez AMD serait en cause pour les messages kernel (téléchargé sur le site AMD, je n’y arrive pas avec celui de debian, il ne me trouvait jamais ma carte, que ce soit la HD3000 ou la firepro)

pour la carte réseau, c’est aussi une supposition, je me suis tenté l’install de l’archive realtek des pilotes pour la carte son. Ça a marché du premier coup, c’est louche (j’aime pas pulse-audio)

A votre avis?
Bertrand

Evite les drivers depuis les sites des fabriquants.
installe les firmware non-free depuis les paquets debian
pour la CG, idem, installe avec sgfxi

Si carte mère récente, upgrade le kernel via les backports, on passe en testing (ou SID)