Carte PCMCIA-sata, vitesse d'écriture instable

Bonsoir,

Je n’ai pas l’habitude de demander de l’aide, mais là je craque. J’ai un laptop qui fait office de serveur depuis plusieurs années et j’avais l’intention d’y ajouter 2 disques Sata, histoire de faire une sauvegarde journalière du contenu de ma Freebox Révolution.

J’ai donc acheté en soldes une carte PCMCIA me donnant deux ports Sata. Le problème vient du fait que si la vitesse en lecture est stable, celle en écriture ne l’est pas du tout. Avec cp, sur un fichier de plusieurs Gio, ça commence à 10-11 MB/s, ça tient pendant 30s puis descend progressivement en dessous de 1MB/s, pendant 30s et ca recommence. Si je fais la même manip’ vers ma partition système, donc le port Sata du PC, aucun soucis.

Le serveur tourne sur une Debian wheeze, avec donc un kernel 3.2 (j’ai essayé le 3.14, aucune différence), pas d’erreur, ni du coté de dmesg que de fdisk, hdparm, cp, rsync, seulement la vitesse d’écriture. Je vais essayer ce week end d’installer un Vista sur un autre disque, histoire de tester avec les pilotes fournis, mais se serait en désespoir, couper le serveur pendant 2H ne m’intéresse guère… La carte est une Advance et lspci me donne:

06:04.0 CardBus bridge: ENE Technology Inc CB-712/4 Cardbus Controller (rev 10) 06:04.1 FLASH memory: ENE Technology Inc ENE PCI Memory Stick Card Reader Controller (rev 01) 06:04.2 SD Host controller: ENE Technology Inc ENE PCI Secerure Digital Card Reader Controller (rev 01) 06:04.3 FLASH memory: ENE Technology Inc FLASH memory: ENE Technology Inc: (rev 01) 06:04.4 FLASH memory: ENE Technology Inc SD/MMC Card Reader Controller (rev 01)

je fais des recherches depuis presque une semaine, sans succès :think: . Si l’un d’entre-vous a une idée, elle sera la bien venue. Je précise que j’ai essayé plusieurs alimentations, disques durs, nappes Sata et que rien n’y fait.

Bonne soirée/nuit à vous, Gaël.

Ça ne ressemble pas à la carte PCMCIA-SATA mais plutôt à l’interface PCMCIA/lecteurs de cartes diverses.

Oulà, j’étais vraiment fatigué hier soir, j’ai oublié la moitié des infos. Pour commener, j’ai zappé une ligne du lspci :

Sinon, pour la comparaison entre le contrôleur du PC et la carte PCMCIA,

dd if=/dev/zero of=/home/test bs=512 count=2048K 2097152+0 enregistrements lus 2097152+0 enregistrements écrits 1073741824 octets (1,1 GB) copiés, 33,6762 s, 31,9 MB/s

dd if=/dev/zero of=/mnt/sdb1/test bs=512 count=2048K 2097152+0 enregistrements lus 2097152+0 enregistrements écrits 1073741824 octets (1,1 GB) copiés, 160,174 s, 6,7 MB/s

J’ai vu que d’autres avaient eu des problèmes avec ce chipset, mais je n’ai pas trouvé de solution, s’il en est. Pour les petits fichiers pas de problème, par contre si le transfert dure plus de 5-6s plouf, ça plonge.

Ce test ne fait pas intervenir seulement le contrôleur SATA mais toute la chaîne : processeur, cache de page du noyau, système de fichiers et le disque. As-tu testé l’écriture directe sur le périphérique brut /dev/sdXY sans système de fichiers (attention ça écrase le contenu) ? Avec plusieurs disques différents ? En surveillant la charge processeur ?

Une fois je suis tombé sur un disque SATA 2 qui était anormalement lent en écriture avec un contrôleur hôte SATA 1 alors que la vitesse de lecture était normale, dans les limites du SATA 1.

Le fait que les petits transferts ne soient pas affectés vient probablement du cache de page et des tampons de lecture-écriture du noyau dont la capacité est suffisante pour tout absorber avant que l’écriture soit effective sur le disque.