Carte Realtek RTL8191SE sous Debian Wheezy

Bonjour,

Sur une machine, j’ai la carte wifi suivante :

$ lspci | grep Wireless 03:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8191SEvA Wireless LAN Controller (rev 10)

J’ai installé Debian Wheezy (7.2) 64 bits. La carte wifi devrait être bien supportée :
wiki.debian.org/fr/rtl819x#supported-rtl8192se

J’ai donc installé le paquet firmware-realtek, et effectivement, elle est reconnu, j’ai bien un wlan0 :

3: wlan0: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN qlen 1000 link/ether xx:xx:xx:xx:xx:xx brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

Je configure mon réseau dans /etc/network/interfaces :

auto wlan0 iface wlan0 inet static address 192.168.0.11 netmask 255.255.255.0 gateway 192.168.0.1 wpa-ssid mon_ssid wpa-key-mgmt WPA-PSK wpa-psk xxxxxx
(en adaptant bien sûr les valeur wpa-ssid et wpa-psk, avec des réglages qui fonctionnent car je les ai repris d’une autre machine qui fonctionne sur ce même réseau)
wpasupplicant est bien installé.

Mais rien à faire, ça ne fonctionne pas. La carte obtient bien l’ip que je lui donne, mais le réseau ne fonctionne pas. Je ne peux pas communiquer avec une autre machine sur le réseau. D’ailleurs, après avoir ajouté ces lignes dans /etc/network/interfaces, il ne communique plus avec rien, même si le câble ethernet est branché.

J’ai tenté de configurer en DHCP, il ne reçoit pas de réponse du routeur et n’obtient pas d’adresse.

À force de ip link set wlan0 down, ip link set wlan0 up (ou l’équivalent ifconfig wlan0 down et up), j’ai réussi à être joignable sur le réseau sur l’adresse 192.168.0.11, mais depuis plus rien.

Quelqu’un ayant cette carte réseau a-t-il réussi à la faire fonctionner sous Debian Wheezy ?

Merci de votre aide

J’ai également installé pour tester la version du firmware-realtek, mais j’ai exactement le même problème…

Qu’y-a-t-il sur le réseau (Box, routeur?)? Que donne un ifconfig -a? Pourquoi n’utilises tu pas un DHCP?

Salut, moi j’ai un ordi avec une

lspci | grep Wireless 03:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8191SEvB Wireless LAN Controller (rev 10)
pas exactement la même, mais presque.
Après l’installation de firmware-realtek, avec le kernel 3.0 elle a été parfaitement reconnue sans problèmes.

wlan1 IEEE 802.11bgn ESSID:off/any Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated Tx-Power=20 dBm Retry long limit:7 RTS thr=2347 B Fragment thr:off Encryption key:off Power Management:off
Depuis, certaines fois elle marche nickel et d’autre elle a des problèmes de déconnexion/refus adresse ip, mais je pense ça ne vient pas forcement de la carte.
J’avais aussi installé les pilotes du constructeur, sans voir des vraies amélioration.
Avec le kernel 3.2 par contre j’ai eu des freeze systemes et bug kernels très moches http://www.debian-fr.org/deconnexion-reason-3-rtl8192se-free-kernel-3-7-t42663.htmls (en essayant à me connecter aux réseaux), mais j’ai “résolu” en passant au 3.10.
En tous cas, s’il y a plus d’info, je suis preneur!

[quote=“guayaki”]…
Depuis, certaines fois elle marche nickel et d’autre elle a des problèmes de déconnexion/refus adresse ip, mais je pense ça ne vient pas forcement de la carte.
J’avais aussi installé les pilotes du constructeur, sans voir des vraies amélioration.
Avec le kernel 3.2 par contre j’ai eu des freeze systemes et bug kernels très moches http://www.debian-fr.org/deconnexion-reason-3-rtl8192se-free-kernel-3-7-t42663.htmls (en essayant à me connecter aux réseaux), mais j’ai “résolu” en passant au 3.10.
En tous cas, s’il y a plus d’info, je suis preneur![/quote]

Suggères-tu une utilisation des backports de wheezy pour installer le noyau 3.10 backporté ?

Re,

J’avais mis de côté ce problème, je suis en train de re-regarder cet après-midi.

Voici ma config et les traces de wpa_supplicant :

$ cat /etc/network/interfaces … allow-hotplug wlan0 iface wlan0 inet manual wpa-roam /etc/wpa_supplicant/test.conf iface default inet dhcp

$ cat /etc/wpa_supplicant/test.conf ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev network={ ssid="myssid" key_mgmt=WPA-PSK psk=XXX }

$ wpa_supplicant -i wlan0 -c /etc/wpa_supplicant/test.conf -d … WEXT: cfg80211-based driver detected wext: interface wlan0 phy: phy0 …wpa_driver_wext_set_key: alg=0 key_idx=0 set_tx=0 seq_len=0 key_len=0 wpa_driver_wext_set_key: alg=0 key_idx=1 set_tx=0 seq_len=0 key_len=0 wpa_driver_wext_set_key: alg=0 key_idx=2 set_tx=0 seq_len=0 key_len=0 wpa_driver_wext_set_key: alg=0 key_idx=3 set_tx=0 seq_len=0 key_len=0 wpa_driver_wext_set_key: alg=0 key_idx=4 set_tx=0 seq_len=0 key_len=0 ioctl[SIOCSIWENCODEEXT]: Invalid argument Driver did not support SIOCSIWENCODEEXT wpa_driver_wext_set_key: alg=0 key_idx=5 set_tx=0 seq_len=0 key_len=0 ioctl[SIOCSIWENCODEEXT]: Invalid argument Driver did not support SIOCSIWENCODEEXT wpa_driver_wext_set_countermeasures wlan0: RSN: flushing PMKID list in the driver wlan0: Setting scan request: 0 sec 100000 usec WPS: Set UUID for interface wlan0 WPS: UUID based on MAC address - hexdump(len=16): … EAPOL: SUPP_PAE entering state DISCONNECTED EAPOL: Supplicant port status: Unauthorized EAPOL: KEY_RX entering state NO_KEY_RECEIVE EAPOL: SUPP_BE entering state INITIALIZE EAP: EAP entering state DISABLED EAPOL: Supplicant port status: Unauthorized EAPOL: Supplicant port status: Unauthorized ctrl_interface_group=107 (from group name 'netdev') wlan0: Added interface wlan0 random: Got 13/20 bytes from /dev/random RTM_NEWLINK: operstate=0 ifi_flags=0x1003 ([UP]) RTM_NEWLINK, IFLA_IFNAME: Interface 'wlan0' added WEXT: if_removed already cleared - ignore event … Wireless event: cmd=0x8b19 len=16 wlan0: Event SCAN_RESULTS (3) received Received 0 bytes of scan results (0 BSSes) wlan0: BSS: Start scan result update 1 wlan0: New scan results available wlan0: Selecting BSS from priority group 0 wlan0: No suitable network found wlan0: Setting scan request: 5 sec 0 usec wlan0: Checking for other virtual interfaces sharing same radio (phy0) in event_scan_results EAPOL: disable timer tick EAPOL: Supplicant port status: Unauthorized wlan0: Starting AP scan for wildcard SSID Scan requested (ret=0) - scan timeout 30 seconds …

Ça m’a pas l’air très bon signe…