Carte réseau ASUS 10Gb

Tags: #<Tag:0x00007f63f407e360> #<Tag:0x00007f63f407e130>

Hello,

Suite à l’achat d’une carte réseau ASUS XG-C100C, je rencontre un problème, elle n’est fonctionnelle que si je fais:
rmmod atlantic
modprobe -i atlantic
service networking restart

Au redémarrage, elle est de nouveau absente de ip a, et non fonctionnelle du coup.
Pour information :
sur une debian 12 fraichement installée:
~# dmesg | grep -i « error|warn|fail »
[ 3.223757] atlantic: probe of 0000:01:00.0 failed with error -110

Si quelqu’un a une idée, merci d’avance :metal: :nerd_face:

L’option -i est-elle nécessaire (ailleurs que dans une directive « install » de modprobe) ?
Y a-t-il d’autres messages du noyau liés au pilote atlantic ?

L’option -i n’est pas nécessaire, et pas de d’autres messages du noyau liés au pilote atlantic…

Un test à faire pour vérifier si c’est dépendant du temps serait d’empêcher le module de se charger au démarrage puis de le charger manuellement. Méthodes possibles :

  • ajouter le paramètre « modprobe.blacklist=atlantic » à la ligne de commande du noyau
  • mettre la directive « blacklist atlantic » dans un fichier /etc/modprobe.d/atlantic.conf + exécuter « update-initramfs -u »

Si c’est un problème temporel, on peut retarder le chargement du module avec une ligne dans le fichier /etc/modprobe.d/atlantic.conf :

install atlantic sleep 5s ; modprobe -i $CMDLINE_OPTS

Si le déchargement + rechargement est nécessaire :

install atlantic modprobe -i atlantic ; rmmod atlantic ; modprobe -i atlantic $CMDLINE_OPTS

suivi de update-initramfs -u dans les deux cas.

1 J'aime

Merci encore pour l’intérêt que vous portez à mon problème.
Avec le déchargement + rechargement, la carte est bien fonctionnelle au redémarrage, mais le message d’erreur est toujours présent (est-ce grave?).
L’autre méthode avec pour passer un problème temporel ne fonctionne pas.
Le message dans dmesg: atlantic: probe of 0000:01:00.0 failed with error -110
Aucun soucis de performance.

Le message d’erreur se produit lors du premier chargement du module, donc il n’y a pas de raison qu’il disparaisse.
Ce genre de contournement n’est vraiment pas propre, mais faute de mieux j’ai déjà dû le mettre en place pour un problème d’initialisation du touchpad qui se produisait aléatoirement si le module psmouse était chargé trop tôt.