Carte réseau Debian

Bonjour,

viens de migrer un Debian d’un Virtual server (microsoft) à un autre virtual server.

la carte réseau ne remonte pas.

lorsque je fais un LSPCI je visualise bien la carte réseau sur les ports PCI mais lorsque je fais un ifconfig je ne vois que la 127.0.0.1

Avez vous une astuce ?

Merci

c’est quoi l’autre virtual server ?

microsoft aussi ?

Oui c’est que du microsoft, quand je fais un lspci dans les 2 cas les cartes reseaux sont visible dans les périphériques pci.

Cependant quand je fais un ifconfig rien.

Qu’affiche “ifconfig -a” ? Une interface eth1 apparaît ?
Si les interfaces réseau des deux machines virtuelles ont des adresses MAC différentes, il peut se produire la chose suivante, comme quand on transplante une Debian d’une machine physique à une autre :

  • lors de l’installation sur la première machine udev a créé une règle de nommage persistant associant le nom eth0 à l’adresse MAC de l’interface, et un bloc de configuration pour eth0 a été enregistré dans /etc/network/interfaces ;
  • lors de la migration sur l’autre machine ayant une adresse MAC différente, udev renomme l’interface réseau en eth1 puisque eth0 est réservé à l’ancienne adresse MAC, mais comme il n’y a pas de bloc de configuration pour eth1 dans /etc/network/interfaces, elle n’est pas activée.

Solutions possibles :

  • remplacer eth0 par eth1 dans /etc/network/interfaces ;
  • ou supprimer la règle udev de nommage persistant avec l’ancienne adresse MAC et remplacer eth1 par eth0 dans la règle de nommage de la nouvelle adresse MAC (chercher un fichier du genre persistent-net-rules dans /etc/udev/ et ses sous-répertoires).

:smt007

Ca c’est de la bonne réponse !

je vous remercie, c’est bien une histoire d’adresse mac !