Carte réseau disparue et config imprimante C540 en réseau

Bonjour,
Malgré mon âge… (sourire) c’est ma première intervention en forum… J’avais posté sur un autre fil et l’un des internautes m’a conseillé d’en ouvrir un neuf…donc me voila. Utilisateur de Debian depuis plusieurs années j’ai un souci depuis plusieurs dizaines d’heures : l’installation d’une imprimante C540n dont les pages du Web disent du bien concernant le prix à la copie…
J’aimerai l’utiliser sous Debian et Windows XP (puis les micros du réseau du collège sont ainsi…). Mais pour l’instant j’ai un ordinateur sous Lenny, que j’ai d’ailleurs ré-installé plusieurs fois (en changeant de cartes réseau) un câble réseau et cette imprimante… j’ai Samba que je n’ai pas configuré…
Mon exigence actuelle est simple : imprimer en “reseau” puisque j’ai un seul ordi, voire en USB et rien ne passe ! (dernier message en date : attendre 15 secondes !)
J’ai le noyau 2.6.26.2-686, une carte SMC2-1211 sur laquelle est l’imprimante ; une “autre” Intel 82801BA en réalité intégrée à la carte mère.(renseignement de lspci)
J’avais les 2 cartes bien reconnues et accès au Web, maintenant en utilisant “localhost:631” et/ou CUPS et/ou la config graphique par KDE je n’en n’ai plus qu’une et quand j’essaie de “forcer” celle qui manque au redémarrage je ne la vois toujours pas…
Pour l’impression je suis bien dans le groupe pl…

Que dire de plus ? Ah oui 2 collègues "administrateurs" (hum ?) réseau au collège ont galéré plus de 4 heures (sous XP) et j'ignore le résultat... ça à l'air gratiné...

J'espère en des pistes de recherche... Merci

Guy

Je continue mes recherches…
je croyais qu’il manquait un module : je lance modconf et là je trouve :
e 100 — pour Intel PRO/100+
8139 too — pour Realtek 8129…8139
ce qui me parait loin des résultats lspci : 82801BA pour le premier et SMC2-1211TX pour le second…

Enfin je vérifie avec lsmod et là j’ai : e100 — 0
et 8139too — 0
en un mot : inutilisés, non ??? alors, une piste svp ???

Salut,

Te rends tu compte qu’après tout ce texte, je suis obligé de chercher sur le web la marque de la C540 :slightly_smiling:

Il faut dissocier les deux problèmes :
L’installation en local de l’imprimante et sa mise en réseau.

1 - L’imprimante est-elle installable et installée en local ?

tout seul je continue :
Je tente la commande modprobe e100 et 8139too
puis un nouveau lsmod et même réponse !!! rien !!!

Bonjour ggoodluck47 et merci…

oui pardon, je suis plutôt dépitité et oublie des points importants… l’imprimante : il s’agit d’une Lerxmark (vendue -et fournie- avec ppd linux).
si elle est en local ??? non… comment concrtement ça se différencie ? il faut faire 2 installations ? j’en ai déjà installé un paquet de machines en parallèle…
… merci de ton aide

Je suppose que la première étape est de régler le problème des modules ? non ?

et pour la config imprimante je reviens dessus, je crois avoir écris que j’ai tenté un branchement en uSB, c’est bien ça le local… sans succès.

je continue… et j’arrête le fil ?
donc malheureusement de guerre lasse j’ai re-installé lenny ; noyau : 2.6.26-2-686, oui je sais c’est pas bien, mais que faire d’autre tout seul ??? et là en version minimum : juste le “système de base” je tape lspci et je vois mes 2 cartes ethernet, je fais lsmod et là : rien !!! modules qui n’activent aucun périphérique !!! je pense fermer ce fil et en ouvrir un autre sous le titre : aucun module activé à l’installation…
quelqu’un passe-t-il par ici pour me donner son avis ?

peut-être un kernel trop ancien sous Lenny, tu as essayé avec le kernel des backports ?

c’est le kernel d’“origine” du 8 mars 2009 !! actuellement je suis en situation basique ! il me faut modifier mon sources.list alors… je ne sais pas faire en console, je vais installer le graphique, non ? d’ailleurs je viens de changer aussi ma carte reseau pour une DLink qui m’affiche le module nécessaire : RTL 8139

La version du noyau est a priori largement assez récente pour supporter ces contrôleurs. Les modules que tu indiques semblent bien les bons, et normalement ils sont automatiquement chargés par udev lors de la détection du matériel.
Pourrais-tu fournir les sorties des commandes suivantes ?

lspci -nn -k dmesg | grep -i eth /sbin/ifconfig -a

pour ce qui est de la première commande : lspci -nn -k j’en ai plus d’un écran… (Là je suis sur un autre ordi…) je note cependant que les 2 matériels apparaissent bien : D-Link système iNC rtl8139 et Intel Co…82801BA
Pour la commande : dmesg | grep -i eth, voici le résultat (résumé) :
8139too Fast Ethernet driver 0.9.28
eth0 : Realtek RTL8139 at 0x200…
eth0 : Identified 8139 chip type 'RTL 8139C’
e100: eth1: e100_probe addr…
udev: renamed network interface eth0 to eth2.
udev: renamed network interface eth1_rename_ren to eth0.
e100: eth0: e100_watchdog: link up, 100 Mbps, full-duplex

Pour : /sbin/ifconfig -a je résume encore…il apparait eth0, eth2 et lo sans erreur

est-ce que cela suffit ?

merci

Cela suffit en tout cas pour conclure que les deux interfaces sont bien présentes et prises en charge en tant que eth0 et eth2. Il manque peut-être juste qu’elles soient activées et configurées.

Le PC n’a pas de lecteur de disquette ou de port USB pour copier les informations vers l’autre poste ?

encore merci de t’intéresser à mon problème… Là je vais manger, si tu es encore devant ton clavier dans la soirée je reviens… Pour la suite je viens d’installer kde donc les échanges entre les ordis ca va aller…

Pas trop, non. Soirée TV sur Arte prévue jusqu’à tard. Et pas de pub, même pas le temps d’aller pisser !

oui, d’accord, l’homme de cro magnon n’avait pas nos problèmes… sourire… alors peut-être à plus tard…

Je poursuis encore quelques minutes… J’en suis arrivé à la config graphique… Bon j’ai Internet directement avec Konqueror (c’est déjà bien) et après avoir complété mon sources.list j’installe module-assistant et modconf pour installer ma carte réseau (c’est l’un ou l’autre, non ? mais lequel ???)
Il est étonnant que /etc/modules ne m’affiche que loop, même pas eth0 (et encore moins eth2)

je vais arrêter… là pas moyen de trouver le module rtl8139 qui piloterait D-Link 538TX… alors que ce moduel je l’avais vu dans des installations précédentes… et j’ai repris le même sources.list AUGMENTÉ de blackports ! Je crois qu’au prochain redémarrage j’aurai remonté ma carte RTL8139 !!!

Tu n’as besoin d’aucun des deux. Le module 8139too est déjà présent par défaut et le système hotplug sait très bien le charger tout seul quand une carte en a besoin. Quant au module rtl8139, c’est un très vieux module qui existait dans le noyau 2.2, mais plus dans le noyau 2.6.

Tout ce dont tu as besoin, c’est de configurer l’interface, soit en renseignant /etc/network/interfaces, soit via un gestionnaire de configuration réseau en interface graphique du genre network-manager.

Non, rien d’étonnant. /etc/modules contient une liste de modules non hotplug à charger, pas une liste d’interfaces. Et le module ‘loop’ n’a rien à voir avec l’interface de loopback ‘lo’. Tu confonds peut-être avec le fichier /etc/network/interfaces ?

Bien, encore merci ; Là j’installe network-manager… il est vrai que la carte reseau me donne accès au Web donc même si elle n’est pas listée elle fonctionne, ok !en fait j’ai vu aussi network-manager-kde… que je ne vois pas et qui ne se lance pas (avec ce nom dans un terminal !) Alors là je suis bluffé : pas moyen de lancer non plus network-manager que je vois dans /usr/lib (d’ailleurs c’est étonnat ce dossier !

N’utilisant pas les divers network-manager (/etc/network/interfaces roulaize), je ne peux t’aider là-dessus.