Carte réseau et debian woody

Bonjour,

Je viens d’installer debian.
Je voudrais savoir comment cela se passe avec le driver d’une carte réseau.
Lors de l’install je n’ai pas cherché à la configurer car je pensais avoir des problèmes.

1/ quelle commande je peux lancer pour savoir si j’ai acccès à internet (j’utilise un modem/routeur links wag54g)
2/ comment savoir si ma carte réseau est configuré ?
3/ A défault comment faire pour installer le driver de ma carte réseau qui est une carte réseau intégrée à ma carte mère ASUS A7V8X. La carte est une Broadcom 440 si je me trompe pas.

Merci de votre aide :wink:

1/est ce que tu sais si ton routeur est configuré en dhcp ? (sous win, ca veut dire que ta carte serait en automatique).
2/pour avoir la liste des interfaces, c’est
ifconfig
si tu vois une interface eth0, c’est bon, mais si tu n’as pas fait la config au démarrage, ca serait étonnant.
3/le module (=driver dans la terminologie linux) qui correspond à ta carte doit être nommé b44
D’abord, pour savoir si elle a été détectée, donc tu fais
lsmod
qui te donne la liste des modules chargés, et tu y cherches le module b44.
s’il n’est pas la, tu regardes s’il existe dans ta version du noyau:
modinfo b44
si oui, tu regardes s’il s’integre bien quand tu l’actives:
modprobe b44
suivi de lsmod pour vérifier.
aprés, il reste quelques manips a faire pour la config, mais ca viendra si tu as déja un module qui marche.
sinon, le module est dispo semble t il sur le CD de la CM, et tu dois avoir une doc avec.

tu peux lancer la commande

Qui te permetteras de configurer ta carte reseaux par le dhcp du routeur

Concernant mon modem routeur DHCP est bien activé dans l’administration et les ip sont donc délivrées automatiquement par le routeur.

Pour IF config j’obtiens ceci :

lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask 255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU:3924 Metric:1
RX packet:8 errors:0 dropped: 0 overruns:0 frame:0
TX ----------------------------------------------- carrier:0
collisions txqueuelen:0
RX bytes:560 (560.0 b) TX bytes:560 (560.0 b)

pour lsmod

af_packet 6136 0 (unused)

pour modinfo b44
modinfo: b44: no module by that name found

pour dhclient ca cherche mais rien …
pour ping …
=> normal j’ai pas de carte configurée :slightly_smiling:

Bon les linuxiens je fais quoi ? :slightly_smiling:

bon, tu as un noyau trop peu ancien, donc, il faut que tu en installes un autre. J’ai regardé, et il est inclus au moins à partir du 2.4.27. (on obtient le numero du noyau courant avec ‘uname -a’)
Pour ce qui est du dhcp, il faut que tu installes le paquet dhclient.

Alors je ne sais pas comment tu as fait ton install, mais soit tu fais un
apt-get install kernel-image-

pour connaitre la liste des noyaux que connait ton install, tu fais un
apt-cache search kernel-image
(tu peux installer plusieurs noyaux sans probleme, on t’expliquera comment les enlever aprés)

ou alors tu cherches les paquets dans le CD, et tu les installes avec:
dpkg -i .deb

une fois que tu aura un nouveau noyau qui contient b44 (regardes si c’est le cas avec modinfo), et que tu aura installé le paquet dhclient, regardes avec lsmod si b44 se monte tout seul.
si ce n’est pas le cas, essayes de le monter à la main comme je te l’ai indiqué plus haut, avec modprobe.
s’il se monte à la main, automatise la chose en rajoutant une ligne contenant juste ‘b44’ dans /etc/modules
bon, une fois qu’aprés redémarrage, tu te retrouves bien avec ‘b44’ dans lsmod, il faut configurer le réseau, à proprement parler:
dans /etc/network/interfaces, tu rajoutes les lignes

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

ensuite, tu fais un ‘ifup eth0’ pour activer la carte, pisétou

Comme noyau j’ai avec uname -a :
Linux debian 2.2.20-idepci #1 sat April 20 12:45:19 EST 2002 i686

Mais en passant au noyau 2.4.27 je reste en version stable ?
Je comprend pas vraiment ce que signifie “noyau”

Pour apt-cache search kernel-image je ne vois pas les premiers noyaux de la liste mais si le plus récent est le denier de la liste j’ai kernel-image-2.4.18-bf2.4

Quelle commande j’utilise pour rechercher un paquet dans le cd ?

désolé ce sont des questions de vrai newbie :slightly_smiling:

Si je recommence mon install ce ne serait pas plus simple pour installer la carte réseau ?

Merci

[quote=“jc”]Comme noyau j’ai avec uname -a :
Linux debian 2.2.20-idepci #1 sat April 20 12:45:19 EST 2002 i686[/quote]
ouais, c’est bien vieux, tout ca (2002).

cela n’a rien à voir. Les noyaux les plus récents ne sont pas forcément dans la stable, mais en soi, cela n’a aucun rapport. De toutes les manières, ceux qui te sont proposés pour l’instant appartiennent à la stable.

le noyau, c’est le coeur de microprogrammes autour duquel viennent s’agrèger tous les programmes.
C’est le programme qui tourne dès le démarrage de la machine, et qui fournit à tout le reste l’accés aux périphériques, qui gère le partage du processeur entre les tâches, qui sépare l’activité des utilisateurs pour qu’ils ne se gènent pas. Tous les autres programmes y font appel.

alors fait un
apt-cache search kernel-image | less
| s’obtient avec altgr+6, et tu peux défiler dans les deux sens avec les flèche haut et bas.

non, cherches en un dans les 2.6 si tu as. Ils peuventy être optimisés pour un processeur: -k7 pour un amd -686 pour un pIV, etc…

normalement, si je me souviens bien, avec apt-get, c’est lui qui va te dire quel CD insèrer.
sinon, pour trouver tous les fichiers kernel-image, par exemple:
find /mnt/cdrom -name “kernel-image*” -print

mais non, mais non…

c’est comme tu le sent.

de rien…

Bon je vais retenter une install car j’ai un soucis en plus.

Quand je fais “halt” j’ai tout un processus qui se lance puis un bruit du disque dur qui s’arrete mais l’ordi ne s’éteint pas :laughing:

Donc je vé refaire tout de 0, ce sera plus simple sinon je crois que je vais monopoliser le forum :slightly_smiling:

Bon ça me gonfle je me retrouve avec deux partitions linux et une windows :slightly_smiling:
J’ai du faire un truc qui ne va pas.

Sinon j’ai pas trouvé dans la liste des pilotes réseau lors de l’installation le package pour ma carte.

J’essaierais un autre jour …

Bon j’ai tout réinstallé proprement.

Le kernel que tu m’as indiqué n’est pas dans le cd d’install :frowning:

Bref je sais pas quoi faire …

APT-get ce sera pas pour moi ce soir.

Fedora ca a du bon quand m^me pour les newbies au niveau de l’install

++

tu as pris une woody ? passes en sarge.
bonne chance et à bientot.

Evites de faire ça sur un système en prod. 
Pour arrêter la machine il faut soit faire: 
init 0 
ou encore init 5
ou encore shutdown -h now

Le halt te descend directement la machine sans passer par les run-levels, tu risques la corruption de tes file systems...

Evites de faire ça sur un système en prod.
Pour arrêter la machine il faut soit faire:
init 0
ou encore init 5
ou encore shutdown -h now

Le halt te descend directement la machine sans passer par les run-levels, tu risques la corruption de tes file systems…

Salut,

Bon ce soir je retente une configuration de ma carte réseau.

j’ai installé la woody 3.0r4
je suppose que cela na rien avoir avec le numéro du noyau ?
Lors de ma dernière installation j’ai choisi l’option b24 (qqchose comme ça) pour démarrer avec un noyau 2.4.

J’ai recherché ensuite avec apt-cache search kernel-image
Rien de plus récent que 2.4.18 donc pour ma carte réseau il me faut un nouveau noyau (minimum 2.4.27 indiqué par MattoTop) …

La suite pour bientôt je cherche sur google avant de poser d’autres questions

Bon …

J’y vais :

Vous m’avez conseiller de passer sous sarge mais je préfèrerais rester en version stable dans l’esprit debian …

  • ou puis trouver le dernier noyau stable à télécharger ?
  • comment je fais pour l’installer à partir du cdrom ?

Merci

j’ai regardé, le dernier noyau de la woody est (en ligne) le 2.4.18 pour les plateformes intel. Donc pas d’accés aux noyaux sarge => pas de module b44 => pas de carte rezo …
alors tu n’es pas obligé de passer intègralement en sarge: tu peux configurer ta machine pour pouvoir utiliser par ci par là des paquets sarge, tout en faisant tes mises à jour de paquet woody normalement.
Je dis ca parcequ’il va te falloir aller taper dans les noyaux de la sarge pour gèrer ta carte réseau, et que ca va peut être nécessiter la mise à jour de quelques paquets en version sarge.
en attendant, déja, tu va downloader le paquet sarge du noyau 2.4.27
ftp://ftp.fr.debian.org/debian/pool/mai … 9_i386.deb
puis aprés, sur ta debian tu fais:
dpkg -i kernel-image-2.4.27-2-686_2.4.27-9_i386.deb
pour installer le noyau téléchargé…
Peut être qu’il acceptera de s’installer sans aucun problème de dépendances, mais s’il te demande d’autres paquets, va les chercher dans ftp://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main, et installes les avec ‘dpkg -i’ (ce seront logiquement des paquets sarge).