Carte réseau non reconnue sous Debian 6.0.4

Bonjour,
J’ai quelques soucis avec la connexion internet

Je viens d’installer Debian 6.0.4 Squeezy sur ma nouvelle machine :023 , seulement, le système ne reconnait pas mon chipset Ethernet !!! :108
Voilà le pilote périphérique de windows :

Le site Web du pilote est, non seulement en tchèque, mais je n’ai pas de trouver de pilote linux ?!?
Je sais plus quoi faire : help me please !

Détail de ma Configuration :
Asus X53SD - Pentium B960 - 750Go - 6Go DDR3 - NVidia GeFOrce610M - lecteur DVD - Debian 6.0.4 Testing / Windows 7 Famillial Edit. version 64b.

D’avance, Merci.

Quel noyau ?
La prise en charge des contrôleurs ethernet Atheros AR8151 et AR8152 a été ajoutée au pilote atl1c du noyau Debian 2.6.32. Cf. http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=599771
C’est un “backport” (rétroportage) fait par Debian, la prise en charge n’ayant été ajoutée que dans le noyau 2.6.34 en amont.

Serait-il possible de voir la sortie de “lspci -nn” concernant ce contrôleur pour avoir les identifiants PCI (normalement 1969:1073) ?
Ensuite, vérifier dans la sortie “modprobe atl1c” si ces identifiants se retrouvent bien dans une des lignes “alias”. Si oui, il devrait être chargé automatiquement au démarrage. Il faut alors regarder les messages du noyau (dmesg) pour voir pourquoi le contrôleur ne fonctionne pas.

PS : “Squeezy”, c’est un hybride entre Squeeze (stable) et Wheezy (testing) ?
Debian 6.0.4 est la version stable actuelle, pas testing.

Le modprobe atl1c : j’y accède comment ?

La commande modprobe s’exécute dans un shell, comme les autres (en root).
Mais l’identifiant PCI 1969:1083 correspond à l’AR8151 v2, or le patch rétroporté ne gère que l’AR8151 v1 (1969:1073).
Le support de l’AR8151 v2 a été ajouté en amont dans le noyau 2.6.38 (le code pour le gérer dans 2.6.36 en fait, mais l’identifiant PCI avait été oublié, le rendant inutilisable), et ne semble pas avoir été rétroporté dans le noyau Debian 2.6.32.

Non, c’est juste que la commende modprobe alt1c n’affiche rien, même en root…
Dois je alors upgrader le noyaux ??

Au moins c’est le signe que la commande a réussi. Le chargement d’un module du noyau n’est pas quelque chose de particulièrement démonstratif, à part quelques lignes dans les logs du noyau (dmesg). Mais comme le module atl1c de cette version du noyau ne sait pas gérer le contrôleur ethernet, ça ne sert à rien.

J’en ai peur, à moins qu’il existe des sources du pilote à compiler en dehors du noyau (pas cherché).

Pourrais je avoirs les dépôts des noyaux qui auraient mon pilote, svp ?
C’est un dépôt à mettre sur la “sources.list” ?
Et les lignes de commende pour l’installer, c’était quoi déjà ?

Merci beaucoup. :wink:

backports-master.debian.org/Instructions/

(ou linux-image-686 selon ta version de Debian, voir $ uname -r pour savoir ce qui est actuellement installé sur ta machine)

Ah mais non, pas comme ça, justement ! Là il faut un accès internet et c’est la carte réseau qui bug.

Debian saurait il compiler directement le noyaux si je le télécharge sur Kernel.org via windows ?
Aurais je une (ou des) dépendance(s) à trouver ou à activer ?
Un truc genre “./configure” “make” “make install”, pour installer le noyaux, ça irait ?

Merci. :stuck_out_tongue: