Carte réseau non reconnue

Bonjour voila j’ai un problème j’ai retrouvé une carte réseau dans mon grenier que je voudrais utiliser pour faire un serveur debian. Le soucis c’est qu’à l’installation ma carte n’est pas reconnue.
Sur la carte il y a une étiquette avec :

9130TXL0BC1603494 PEAB-FAST

Est-ce que ce n’est pas compatible ?

Merci

À mon avis ta carte a besoin des firmwares “non-free” (dont certains étaient inclus dans le noyau “avant” et qui ont été enlevés depuis la squeeze).

Tu peux trouver des cd d’install contenant ces firmwares “non-free” là: cdimage.debian.org/cdimage/unoff … e/current/ (pour la version stable “en cours”)

:006

J’ai plusieurs cartes avec une étiquette PEAB-FAST. Ce sont des cartes fast ethernet de marque Peabird à base de contrôleur Realtek RTL8139 (inscrit sur la grosse puce), très commun et géré par le noyau standard via le module 8139too sans besoin de firmware.
Qu’affiche la commande “lspci -nn” dans un shell de l’installateur (Alt+F2) ?

Merci de vos réponses j’ai essayé le driver 8139too il ne fonctionne pas apparemment la commande lspci -nn retourne ceci :
http://img696.imageshack.us/i/20110625001.jpg/

J’ai l’impression qu’il ne la trouve pas non ? mais c’est bizarre puisque la led de transfert derrière est bien allumée

En effet la carte ethernet n’est pas détectée sur le bus PCI. En tout cas ce n’est pas un problème de pilote ni de firmware. Vérifie les contacts, essaie de la brancher sur un autre connecteur PCI.

quand tu as installé debian ton câble réseau était il branché?

oui il était branché

Problème résolu

En effet c’était un problème de “branchement”, la carte était mal inséré dans le port PCI… Dire que j’y ai même pas pensé, c’est étonnant que la led soit allumée quand même.

Enfin bref merci bien pour vos réponses et désolé du dérangement pour un problème aussi bidon :confused:

Merci encore :wink:

En gros la carte a seulement besoin d’être alimentée pour que les leds puissent s’allumer. Or des contacts d’alimentation, il y en a plusieurs répartis sur toute la longueur du connecteur PCI. Donc même en cas de mauvais contact d’un ou plusieurs d’entre eux, il peut rester d’autres qui sont bien connectés. En revanche pour que la carte soit détectée il faut un certain nombre de signaux présents sur contacts uniques, et si un seul manque alors la carte peut être soit mal soit pas du tout détectée.

Ouais je comprend merci bien :slightly_smiling: