Carte réseau Realtek non reconnue

:smt006

Suite à la réception de mon nouveau pc portable, j’ai quelques soucis avec l’install de debian.

Le problème majeur concerne la carte réseau. C’est une Realtek 8168 intégrée à mon Vostro 1320.
à l’install depuis le cd, il me la détecte une fois sur 3 (3 essais avant qu’il me la voit).

Ensuite, impossible de me connecter pour récupérer la liste des paquets durant l’install.

Après l’installation un lspci | grep Realtek ne me donne rien. La carte est invisible ou mal reconnue.

J’ai tenté en vain d’installer le pilote driver-realtek-8168.tar.gz, mais la carte n’étant pas vu par lspci, je n’y croyais pas trop…

Retour sous Xp (dual-boot) : la carte à été supprimée des périphériques :smiling_imp:

Sans réseau filaire, impossible d’installer les drivers de ma carte wifi (pas mal de dépendances) et les autres drivers…

Si vous avez une idée, hésitez pas.

Merci :smt002

Un tout simple

lspci | grep eth

pour être sûr que la carte n’est vraiment pas détectée.
Après on avise. :smt108

J’ai oublié : c’est quoi le modèle du pc portable ?

Salut,
J’ai eu le même problème que toi et je n’ai pas réussi à le résoudre pour ce pc. La carte fonctionne bien sur Ubuntu 9.04 mais le pc freeze au démarrage si wifi activé.
Pour la reconnaissance de la carte réseau, débranche électriquement ton portable puis rebranche-le.

[quote=“pendrifter”]Un tout simple

lspci | grep eth

pour être sûr que la carte n’est vraiment pas détectée.
Après on avise. :smt108[/quote]
lspci | grep Eth me la donne maintenant (j’ai viré la batterie comme le suggérait amarys44).
Realtek Semiconductor Co., Ltd. TRL8111/8168B PCI E Gigabit Ethernet controller (rev 03) …

Dell Vostro 1320. Si tu veux le modèle exact, c’est la config avec le P8600, la 9300GS, carte wifi Dell de base.

[quote=“amarys44”]Salut,
J’ai eu le même problème que toi et je n’ai pas réussi à le résoudre pour ce pc. La carte fonctionne bien sur Ubuntu 9.04 mais le pc freeze au démarrage si wifi activé.
Pour la reconnaissance de la carte réseau, débranche électriquement ton portable puis rebranche-le.[/quote]
Répondu plus haut. Merci à toi.
J’ai testé Ubuntu 9.04 en live sur ce pc, juste le temps de faire mes partitions, aucuns soucis, tout fonctionnait bien.
Mais bon, j’aime me faire une install clean avec uniquement les composants que je veux, alors pas trop envie de passer définitivement sur cette distrib.

à vôtre ais, ça changerait quelque chose niveau bug carte réseau si je passait du kernel 2.6.26 au 2.6.30 ?

Bon, j’essai de tester l’ethernet dans le weekend. Je vous tiens au courant.