Carte réseaux a7n8x deluxe

bonjour

je tente ma premiere installation de linux et ce avec une debian.
Il est vrai que c’est un choix perilleux pour quelqu’un qui n’a connu que windows et qui n’a que de faible connaissance de linux. Mais après avoir bien étudié ce dont j’avais besoin, il en ressort que debian rencontre au mieux ce que je recherche dans un systeme linux.

venons en à mon probleme
j’installe ça sur une carte a7n8x-e et il se trouve que j’ai la désagréable impression que le controlleur réseaux intégré au chipset n’est pas facilement reconnaissable. Cependant j’ai vu sur le net qu’un certain nombre de possesseur de cette carte font quand même tourner linux debian sans encombres.

j’ai vérifié la liste du materiel incompatible et la carte n’y figure pas , en revanche elle ne figure pas non plus dans la liste du materiel supporté.

je serais heureux que quelqu’un puisse me répondre je pourrais enfin jouir de cette distrib qui me parait très puissante.

merci

bonjour.
Choix judicieux que debian: c’est suffisament éloigné de windows pour oublier les mauvais reflexes.
Sinon, supporté ne veux pas forcément dire “out of the box” :slightly_smiling:
Premier diagnostic:
que donne ifconfig (l’equivalent de ipconfig sous win) ?
y a t il un eth dans la liste des interfaces ?

et bien un ifconfig ne sert à rien le très verbeux systeme debian me dis que ce n’est aps reconnu

après renseignement j’ai capté que j’installais une woody anterieure à la sortie de mon materiel donc normal.

la sarge reconnais ce materiel aparement
n’ayant pas une sarge sous la main noi de quoi la graver je me suis replié sur une gentoo pour voir comment il reconnaissait mon matos de maniere à choisir judicieusement par exemple mon serveur x ma souris.
j’y ai glané quelques infos interressante sur les choix à faire.

j’ai aussi été séduit par la procédure d’install de gentoo ainsi que par sa doc très bien faite ( en fait bien mieux que la doc en fr de debian) j’ai aussi aimé le plus de liberté qui est offert.

ce qui va décider mon choix entre ces deux distrib est simple:

sur debian il est possible de ne pas mettre kde ou gnome mais des composant allégés. si je peux installer ces même composants sur le serveur x de gentoo alors je prendrais gentoo. Parce que gentoo les choix fournis par gentoo sont plus complets.

merci pour votre aide

ta debian est vraiment installée minimale pour que tu n’aies même pas de réseau.
sérieusement, tu as forcément ifconfig quelquepart sur ton disque, mais peut etre simplement n’es tu pas en superuser ???

Evidemment :slightly_smiling:

[quote=“koda”]la sarge reconnais ce materiel aparement
n’ayant pas une sarge sous la main noi de quoi la graver je me suis replié sur une gentoo pour voir comment il reconnaissait mon matos de maniere à choisir judicieusement par exemple mon serveur x ma souris.
j’y ai glané quelques infos interressante sur les choix à faire.[/quote]
bonne idée. sans même avoir à installer quoi que ce soit, la knoppix ou d’autres livecds donnent aussi ces infos la.
si ce qui t’interresse, c’est d’avoir une machine linux click et roule, tu as aussi la solution de n’installer que tes données et du swap sur le HD, et de toujours booter en livecd…

Plus libre qu’une debian ? :laughing:

[quote=“koda”]ce qui va décider mon choix entre ces deux distrib est simple:

sur debian il est possible de ne pas mettre kde ou gnome mais des composant allégés. si je peux installer ces même composants sur le serveur x de gentoo alors je prendrais gentoo. Parce que gentoo les choix fournis par gentoo sont plus complets.[/quote]
Plus complet qu’une debian ? :laughing: :laughing: à part la lsf, je ne vois pas ce qui peut etre plus riche, comme distrib…

bonne chance dans le monde linux… ne t’attends pas à trop de choses à cliquer quand même, quelle que soit la distrib, l’important c’est de se lancer.

Salut,

J’ai une a7n8x-E aussi et j’ai eu un peu de mal installer debian dessus mais
il suffit que tu lances l’install en expert26 (au boot sur le CD). Ensuite, l’install n’est guere plus compliquée.

En fait, c’est assez curieux mais dans ce mode la d’installation, il détecte tout mais pas la premiere fois :wink:

[quote=“p0lak”]Salut,

J’ai une a7n8x-E aussi et j’ai eu un peu de mal installer debian dessus mais
il suffit que tu lances l’install en expert26 (au boot sur le CD). Ensuite, l’install n’est guere plus compliquée.

En fait, c’est assez curieux mais dans ce mode la d’installation, il détecte tout mais pas la premiere fois :wink:[/quote]
C’est dans doute discover qui facilite la détection du matériel.

[quote=“koda”]et bien un ifconfig ne sert à rien le très verbeux systeme debian me dis que ce n’est aps reconnu

après renseignement j’ai capté que j’installais une woody anterieure à la sortie de mon materiel donc normal.

la sarge reconnais ce materiel aparement
n’ayant pas une sarge sous la main noi de quoi la graver je me suis replié sur une gentoo pour voir comment il reconnaissait mon matos de maniere à choisir judicieusement par exemple mon serveur x ma souris.
j’y ai glané quelques infos interressante sur les choix à faire.

j’ai aussi été séduit par la procédure d’install de gentoo ainsi que par sa doc très bien faite ( en fait bien mieux que la doc en fr de debian) j’ai aussi aimé le plus de liberté qui est offert.

ce qui va décider mon choix entre ces deux distrib est simple:

sur debian il est possible de ne pas mettre kde ou gnome mais des composant allégés. si je peux installer ces même composants sur le serveur x de gentoo alors je prendrais gentoo. Parce que gentoo les choix fournis par gentoo sont plus complets.

merci pour votre aide[/quote]
Vanter les mérites de Gentoo sur un forum Debian… Tu n’as peur de rien ! :smiley: Mais il faut admettre que Gentoo a de quoi séduire.

  1. On maîtrise entièrement l’installation de Gentoo, alors qu’une installation même minimale de Debian impose de nombreux paquets, plus ou moins utiles. L’installation de Gentoo est plus instructive que celle de Debian.

  2. En ce qui concerne le nombre de paquets disponibles, je pense que Gentoo devance Debian, parce que toutes les applications disponibles sous forme de source peuvent être facilement intégrées dans Gentoo. Par exemple, il n’existe pas, à ma connaissance, de paquet Debian pour Nvu, et il a fallu attendre plusieurs mois pour qu’un paquet pour Rox-Filer soit intégré dans Sid puis dans Sarge, et ce paquet est obsolète.

  3. La politique de Debian est critiquable, et à mon avis, la stabilité de la distribution ne justifie pas que l’on propose une version complètement obsolète. Je n’ai en général pas besoin de la toute dernière version d’un logiciel, et je me satisfais pleinement de paquets qui datent de 2 ou 3 mois, mais pas de paquets qui datent de 2 ou 3 ans.

  4. La documentation de Gentoo est excellente, autant au niveau du contenu que de la forme.

Bon, mais avec alien, tu debianise un tarball en deux… ou trois petites heures.
Quand à la politique debian, elle garantit une relative stabilité des systemes en production.
Pi si t’es pas content, takapasserenmandrake (jeu troll)

je m’attendais pas à autant de réponse.
je vais répondre à rebour.
Bin venter les mérites de gentoo bin non j’ai pas peur lol j’ai estimé que l’utilisation de linux exclue un bon paquet de gens idiots et fermés d’esprit pour me permetre de dire, non sans joie, tiens là je m’adresse à des gens sensé. dieu merci j’avais raison.

  1. mon but dans l’installation d’un unix like est de comprendre le fonctionnement d’un système d’exploitation, en le voyant tourner , en agissant dessus. Les procédures d’installation sont en cela un premier aprentissage. linux etant ouvert j’ai tout le loisir de voir le code qui se cache derriere tel ou telle fonction, mais encore faut t’il connaitre la fonction. dans cet état d’esprit le mieux reste à installer une from scratch, mais chaque choses en son temps.

  2. c’est un point pour un developpeur qui 'aime avoir les mains dans le camboui et voir ce qu’il sert à sa machine avant de le lui donner. Je n’attend pas moins d’un systeme que ce que fait gentoo avec la compilation “à la volée”(disons) en effet je suis fasciné par cette epoque ou les mecs fabriquaient le systeme,puis codais un compilo en asm pour ensuite faire naitre un systeme ex nihilo.

3 la politique de debian est criticable certe mais elle a ses avantages et laisse le choix plutot que d’imposer une seule voix chaque voie ayant avantage et inconvénients qui les prédisposent à une utilisation particulière (enfin il me semble)

4 c’est dommage que la doc de debian ne soit pas aussi claire depuis que debian existe je trouve ça byzarre il y a matière à faire le point le plus abérant que j’ai pu constater en temps que débutant est le suivant:
installation de la souris: on explique au noeud que je suis tous les types de souris qui existent depuis l’existence de l’ordinateur db5 db9 db25 psx en allant jusqu’a expliquer que la ps2 présente un connecteur din rond de six embases un vrai cours sur la souris puis on me propose les pilotes psaux et autres sans spécifier qui corrspond à quoi alors qu’il aurait suffit un truc du type ps/2------psaux. mais bon la critique est facile l’art…

pour répondre aux autres dans ce poste fleuve qui sera sans doute le dernier:
ma config est minimale mais ça me suffit je suis en super user mais si la carte n’est pas reconnue elle n’est pas installée si elle n’est pas installée je ne peux pas la config

knopix comme gentoo est aussi un live cd (knopix ou knoix std ne reconnaispas la carte.

je trouve la gentoo plus libre dans le sens ou par exemple il m’est possible d’installer autre chose que xfree xorg par exemple (a moins que ce puisse etre possible avec debian) de compiler seulement une partie d’un code et non un code monolitique si je veux supprimer ou ajouter des lignes de code je peux (chose que je ne vais pas faire pour le moment:)

le fait que sur gentoo l’installe se fait par compilation implique le fait que tt ce qui est ailleur est sur gentoo et par definission tt ce qui est sur gentoo n’est donc pas disponible partout ailleurs (en temps que debutant je me trompe peut etre)

euh j’installe pas un unix like pour cliquer lol je m’émmancipe de ma souris divorce…

pour reconcilier tout le monde ; je ne pensais pas en postant lancer un sujet debian gentoo, mais je dois dire que je n’en sais pas assez pour bien comparer c’est pourquoi j’ai pris le parti de garder ma debian et d’installer ne gentoo sur une autre partition de cette manière je pourrais parler en connaissance de cause après deux ou trois moi d’utilisation.
etant donné de l’utilisation que je fais de l’informatique je garde windows qui me sera utile à bien des egards à force de l’utiliser je sais comment faire pour le maintenir stable w2k pendant des mois et des mois et lui eviter les bug et ou les reparer. Je le garde car une somme de logiciels ne sont dispo que sur windows (et aussi parce que je suis psycho resistif au changement cf emulateur pour exe).

bon j’avoue que faire un roman sur gentoo ici est presque aussi irrespectueux que servir des windows update sur un serveur openbsd quand on vend un winserver (j’achève un troll pour en ressussiter un, mais avouer que l’anecdote est drole) bonjour je vend des voitures, mais…je monte pas dedans c’est beaucoup trop dangeureux. lol

pour finir je poste un texte utile qui m’a été envoyé par le SAV de ldlc suffisament interressant pour qu’il merite d’être cités, je ne vais pas en faire l’eloge il se suffit à lui même et aidera les futur internautes qui se retrouvent dans la même situation que moi (installe debian sur a7n8x)

Bonjour,

"Vous avez deux connecteurs réseaux sur cette carte mère. Il est

probable que celui géré par le NForce pose des difficultés d’installation
sous Linux. Le deuxième en revanche est beaucoup plus traditionnel, puisque
géré par une puce Marvell 88E8001 officiellement supportée sous Linux. Le
support n’est pas natif, aussi vous ne pourrez bénéficier de la
configuration automatique des composants réseaux dès l’installation de votre
Debian, mais vous pourrez trouver les drivers adéquats sur le lien suivant :

asuscom.de/pub/ASUS/lan/marv … others.zip

[…]

cordialement […]"

merci à tous pour votre aide!
cordialement Damien

Bon, il faut le savoir: la debian peut se recompiler intégralement c’est apt-build world
theoriquement, mais bien sur ca marche pas :slightly_smiling: … il faut recompiler par lots de paquets
Je ne connais pas la gentoo, ni sa logique de recompilation intègrale (interessant pour l’optimisation des binaires à la machine) mais à mon avis, l’integration des dépendances doit etre allègée pour compenser son ouverture.
Le passage entre les fourches caudines de la normalisation debian me parais un gage de stabilité par rapport au libéralisme forcené des linux “tarballs”.
Ceci étant dit, pour une machine perso, ou des expèriences extrèmes, pourquoi pas, même du hurd (surtout avec les megadisks qu’on a maintenant, pourquoi se priver du multiboot). Pour de la machine serveur en prod, je suis devenu debian aprés avoir été longtemps redhat.

En développement, je ne sais pas vraiment ce que ca peut donner. Je me suis lancé il y a qques tps dans la retouche d’un module abandonné par le constructeur depuis le 2.2 pour le porter en 2.6. J’ai réintègré tout le code en l’ajustant syntaxiquement pour qu’il compile avec le 2.6, j’ai déconnecté tous les callsbacks pour que le module ne fasse plus rien (il se monte et se démonte, je suis heureux) et finalement à part ca, je n’ai pas trop attaqué le boulot. En première approche, de toutes les maniéres, l’environnement s’est vite épuré: un emacs avec une bonne coloration syntaxique, et un peu d’enregistrement de macros, et roule. Mais c’est vrai que je n’ai pas attaqué la programmation d’interface, alors je ne sais pas si les IDE debianisés sont adaptés.

Actuellement, ce qui m’hallucine, c’est surtout l’explosion des “petites distribs” orientées consommable, dans le genre de la (défunte ?)flonix sur usb, la knoppix tout terrain, et même la GenTOO recompilable. Les derniers “livecd” que j’ai fait graver autour de moi sont des OS utilisateurs de plus en plus crédible. Sur quoi bootera t on bientot ? des cassettes nintendo ? (non, vraiment trop lent :laughing: )

Enfin, ca vire à pause café ce forum…

[quote=“MattOTop”]
Enfin, ca vire à pause café ce forum…[/quote]

Il est des poses cafés agréable c’est ce qui fait toute la puissance du net.
Une pose café ne dure que jusqu’a ce qu’un modo découvre notre post dissident. En utilisateur éduqué il faudrait qu’on aille finir notre discution de couloir au café du forum i :laughing: il doit y avoir des lieux prévus à cet effet ici que proposez vous.

Sinon mon installe est en statut quo pour cause de partiel ou exainite aigue. mais avec tout ce qui se dit j’en bave là c’est noel avant l’heure j’ai trop hate d’y être.(sur ma debian et ma gentoo, pas à noel).

En cherchant sur Internet, j’ai découvert ce guide pour une installation de Debian façon Gentoo. J’ai bien envie d’essayer. :slightly_smiling:

bon, je ne savais pas pourquoi ils appelles ca, mais c’est déjà comme ca que j’installe mes machines: une knoppix suffit pour installer des debian toutes fraiches. Ma réference est la:
inittab.de/manuals/debootstrap.html
mais c’est vrai que je ne vois même plus quand je passe du francais à l’anglais 8) .

bien vu c’est puissant bien puissant moi j’ai compte installer ma carte reseau non reconnu par la woody de cette maniere mais en temps que grand débutant je vais miserer

si tu comprends, c’est que c’est a ta portée. sinon, justement, non seulement c’est simple d’execution, mais en plus, tu peux surfer sur le net pendant l’install