Le système de fichier exfat n’est pas inclus dans le noyau linux (problèmes de licence et brevets), il faut utiliser la version fuse en installant le paquet exfat-fuse.
Si par étiquette tu entends le label ou nom de la partition, c’est encore autre chose et c’est un paramètre de mkfs (option -n).
Par ailleurs fdisk, mkfs et autres outils de ce style sont vraiment bas niveau et assez primitifs (en plus d’être des sources assez fréquentes de catastrophes…), je te conseillerai d’utiliser plutôt gparted qui offre une vision nettement plus simple des disques et partitions.
[quote=“lroy”]Si par étiquette tu entends le label ou nom de la partition, c’est encore autre chose et c’est un paramètre de mkfs (option -n).
Par ailleurs fdisk, mkfs et autres outils de ce style sont vraiment bas niveau et assez primitifs (en plus d’être des sources assez fréquentes de catastrophes…), je te conseillerai d’utiliser plutôt gparted qui offre une vision nettement plus simple des disques et partitions.[/quote]
Ce qui te permettras de confondre encore plus aisément le disque et les partitions qui sont définies sur celui-ci
As-tu remarqué que tu ne respectes pas la règle d’édition des titres dans SD
Question de point de vue… J’ai beau être un grand partisan du shell, je trouve que gparted est un des rares outils d’administration en gui qui apporte une réelle plus-value et qui permet d’éviter certaines boulettes plus facilement que le couple fdisk/mkfs.
Refait encore une fois, il faut le faire systématiquement en fait avec les SDcard64Go, pour passer de l’ordinateur à la tablette ou simplement avoir une cartes fonctionelle pour un appareil photo…
[quote=“lroy”]…je trouve que gparted est un des rares outils d’administration en gui qui apporte une réelle plus-value et qui permet d’éviter certaines boulettes plus facilement que le couple fdisk/mkfs.…[/quote]Je plussoie à fond.
Pendant qu’il travaille, cliquez sur le bouton Détails et développez chaque opération en cours pour vous faire une idée de ce qu’il fait pour vous.
Ou/et, une fois les opérations terminées, cliquez sur Enregistrez les détails et lisez le rapport généré au format HTML (Note : Il appartiens à [mono]root[/mono]) et comparez avec ce que vous auriez fait en ligne de commandes.