Carte sd devient tout le temps illisible - screugneugneu !

Salut,
J’ai plusieurs carte sd (1, 2 et 4 GO) formaté en ext3 qui fonctionnent très bien (en lecture et écriture) avec mon Zaurus (pda utilisant gnu/linux) mais lorsque je les lis avec mon portable sous debian il arrive régulièrement que le système de fichiers se corrompe. :frowning:

Plusieurs fois, une simple réécriture de la table des partitions avec cfdisk me permis de relire une carte corrompu.

Tout à l’heure c’est ma sd de 4 Go qui ne veut plus se monter. Après un petit fdisk-l m’indiquant que le système de fichier ne contient pas de table de partition valide je décide, connaissant le refrain, de la réecrire rapidement avec cfdisk et n’utilise cette-fois ci pas dd pour sauvegarder le contenu de la carte (étant préssé).

Evidemment :imp: cela ne marche pas:

# mount -t ext3 /dev/mmcblk0p1 /media/1media/ mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/mmcblk0p1, missing codepage or helper program, or other error In some cases useful info is found in syslog - try dmesg | tail or so# dmesg [30319.424305] VFS: Can't find an ext2 filesystem on dev mmcblk0p1.

Je fais donc une sauvegarde de l’intégralité de la carte avant de faire plus de bétise (dd if=/dev/mmcblk0 if=/home/utilisateur/sd4Go_tout) et essaye e2fsck -p -v /dev/mmcblk0p1
qui me renvoie :

e2fsck: Bad magic number in super-block lors de la tentative d'ouverture de /dev/mmcblk0p1 /dev/mmcblk0p1: Le superbloc n'a pu être lu ou ne contient pas un système de fichiers ext2 correct. Si le périphérique est valide et qu'il contient réellement un système de fichiers ext2 (et non pas de type swap, ufs ou autre), alors le superbloc est corrompu, et vous pourriez tenter d'exécuter e2fsck avec un autre superbloc : e2fsck -b 8193 <périphérique>

Je prends note et lance donc e2fsck -p -v -b 8193 /dev/mmcblk0p1 et obtient :

e2fsck: Périphérique ou ressource occupé lors de la tentative d'ouverture de /dev/mmcblk0p1 Système de fichier monté ou ouvert en mode exclusif par un autre programme ?

Alors que pourtant la carte n’est évidemment pas monté ni utilisé comme me l’indique lsof.

Que puis-je faire pour tenter de récupérer mes données ? (et accessoirement : pourquoi sur mon portable mes cartes se corrompent régulièrement ?)
Merci. :smt006