Carte son Audigy [Squeeze]

Bonjour.
J’ai depuis toujours un problème avec ma carte son Audigy. Sous Lenny, au démarrage, j’avais du son ou pas, de façon tout à fait aléatoire. Je lançais alsaconf, je sélectionnais la bonne carte et ça marchait.

Sous Squeeze, même problème mais plus de alsaconf :mrgreen:
Quand j’ai du son, alsamixer indique :
Card : CA0106
Chip : CA0106

Quand il n’y a pas de son :
Card : HDA ATI HDMI
Chip : ATI R6xx HDMI

On dirait donc que le système choisit une carte au hasard. J’ai désactivé la carte son de la carte mère dans le BIOS, du moins je le pensais (aucun ennui sous XP en tout cas), mais rien n’y fait. Comment dire au système de choisir une bonne fois pour toute la carte Audigy, ou bien d’ignorer l’autre ?

Edit : je viens de tomber sur un autre sujet, quelqu’un qui décrit exactement mon problème. Ce serait la carte vidéo qui serait reconnue comme carte son, et le chargement des cartes se fait dans un ordre aléatoire. Je testerai la solution ce soir !
soucis-son-sous-sid-t21317.html

Bien, je me rapproche de la solution. La meilleure chose à faire semble être de bannir la carte son indésirable en ajoutant le module correspondant dans etc/modprobe.d/alsa-base-blacklist
Sur l’autre sujet, la personne ajoutait la ligne suivante :

Mais comment puis-je connaître mon module, et d’ailleurs qu’est-ce au juste qu’un module ? Voilà mon fichier /proc/asound/cards :

0 [CA0106 ]: CA0106 - CA0106 Audigy SE [SB0570] at 0x1000 irq 22 1 [HDMI ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI HDA ATI HDMI at 0xe0210000 irq 17

lsmodtu verras tous les modules chargés

[quote=“marcastro”]

De fait, il y en a quelques uns. Si je ne prends que ceux qui commencent par “snd” et qui (je suppose) concernent donc le son, ça donne ceci :

snd_hda_codec_atihdmi 2251 1 snd_ca0106 29152 1 snd_ac97_codec 99186 1 snd_ca0106 snd_hda_intel 20019 1 ac97_bus 1086 1 snd_ac97_codec snd_hda_codec 54244 2 snd_hda_codec_atihdmi,snd_hda_intel snd_hwdep 5380 1 snd_hda_codec snd_pcm_oss 32591 0 snd_mixer_oss 12606 1 snd_pcm_oss snd_pcm 60503 5 snd_ca0106,snd_ac97_codec,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss snd_seq_midi 4400 0 snd_rawmidi 15515 2 snd_ca0106,snd_seq_midi snd_seq_midi_event 4628 1 snd_seq_midi snd_seq 42881 2 snd_seq_midi,snd_seq_midi_event snd_timer 15582 2 snd_pcm,snd_seq snd_seq_device 4493 3 snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq snd 46446 16 snd_ca0106,snd_ac97_codec,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hwdep,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm, snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
Pour essayer de comprendre le système, comment puis-je savoir quel module fait quoi ? Ici j’ai la solution parce que je l’ai lue ailleurs, mais comment pouvais-je relier ma carte son au module snd_hda_intel ?

dans /etc/modprobe.d tu crées un fichier sound.conf et dedans tu mets les lignes suivantes:

options snd_ca0106 index=0 options snd_hda_intel index =1
tu redémarre la machine et ça devrait le faire pour avoir la carte son audigy.

Merci pour vos réponses ! J’ai simplement blacklisté la carte indésirable et ça a l’air de marcher. Je l’ai fait à la main mais on dirait qu’il y a moyen de faire ça en passant par l’interface graphique System settings=>Multimédia.
Je retiens la solution de marcastro aussi.