Carte son non accessible à 2 soft à la fois

Salut,

ma carte son fonctionne très bien, mais lorsque je veux lancer xine et xmms, à la fois, elle ne veut pas…

J’avais pas ce genre de problème avec ma gentoo, donc je présume que c’est un paramètre qui traine quelque part et qui n’est pas positionné de la même façon.

Vous n’auriez pas une idée ? (kernel ou autre ? )

Merci.

tu ne dois pas utiliser le même systeme de son avec les deux. Fais tes réglages dans ce sens

Trouvé : serveur de son non démmaré…

C’est bizarre d’ailleurs parce que je n’utilise pas Gnome et malgré tout dans le gnome-control-center, à partir du moment ou je lui ai dit de le démarrer ça fonctionne.

Et pour ma culture, si j’avais voulu faire la manip à la main ? Il faut lui mettre quoi (c’est esd le serveur de son c’est ça ?), et ou ?

Merci

j’ai cru comprendre que la plupart des wm étaient devenus “gnome compliant”, à savoir qu’ils permettaient aux logiciels gnome de tourner en faisant appel au coeur gnome (bonobo, esd, enlightment ?), même quand ce n’est pas l’interface choisie.
pour répondre à la 2eme question, je ne sais pas.

Je me suis rejoui un peu vite. Au reboot de la machine plus rien ne va…

Franchement ça me parait pas très clair tout ça.

Comment sont configurées vos machines ?
Vous pouvez jouer un mp3 avec xmms et un film avec xine en même temps (en entendant le son des 2 ) ?

Bon en fait, apparemment, ça marche quand le dis à xmms d’utiliser esd et à xine d’utiliser OSS.
Je sais pas comment ils s’arrangent entre eux pour se partager le dsp, mais dans ce cas ça marche (et surtout pas l’inverse…)

Sinon, tu peux utiliser ta carte de façon multiplexable en utilisant les drivers ALSA et en faisant une petite recherche pour configuer ta carte sur le site officiel d’ALSA.

Oui je pense m’orienter vers cette solution. Merci.

J’ai eu un probleme similaire sous KDE (serveur son arts), le probleme, si j’ai bien compris c’est qu’une carte son assez ancienne (comme la mienne(une AC-97)) ne permet qu’a une aplication a la fois de l’utilisee, j’avais egalement un probleme avec xmms qui se figeait, la solution a ete demetre un “patch” qui utilisais arts comme sortie audio de xmms plutot que la carte son.
Le probleme est peut-etre le meme avec gnome :wink: