Carte son non reconnu

Bon le reboot s’est très mal passé :confused: je vous écris d’un live-cd
debian ne veux plus démarrer, j’ai cette erreur qui défile à l’infini au demarrage :

snd_cs4231 : probe of snd_cs4231.0 failed with error -22
CS4231 : soundcard not found

je vais essayé de rétablir les modifications que j’ai fais sur les fichiers de config

voilà la fin du /etc/modprobe.d/alsa-base

Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options snd-bt87x index=-2
options snd-cx88_alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-audio index=-2

et le /etc/modprobe.d/sound

alias snd-card-0 snd-cs4231
alias snd-card-1 snd-usb-audio

options snd-card-0 index=0 port=0x534 dma1=1 dma2=0 irq=5
options snd-card-1 index=1

Hello Vishnou,
Je ne sais pas si cela a une grande importance mais dans ton fichier /etc/modprobe.d/sound , dans les deux lignes options, essaie de mettre snd-cs4231 et snd-usb-audio à la place de snd-card-0 et snd-card-1.
Bon courage et bonne continuation

t’inquietes pas c’est presque normal tout ça, c’est que tu as demandé à ton ordi de trouver la carte de dadabe que tu as recopié en aveugle… et qui n’a rien à voir avec la tienne. je t’avais bien écrit snd-le_module_de_ta_carte_son ! :slightly_smiling:

donc j’ai cherché pour toi, c’est le module snd-via82xx pour ta carte via8233
si tu veux verifier c’est sur cette page

donc en remplacant correctement comme il faut ça fait:

/etc/modprobe.d/sound

/etc/modprobe.d/alsa-base/

pas la peine de jouer avec alias, c’est juste un renommage pour qu’alsa retrouve ses billes.

c’est presque normal que linux voulait pas redemarrer, tu lui demander de charger le module en noyau de la carte cs-machinchose de dadabe qu’il est sensé avoir dejà identifié, et jamais de la vie il trouvait quelquechose qui y correspondait.

à la rigueur je vais remonter ça aux developeurs alsa, histoire de pas bloquer le boot dans ces cas là ( imaginons qu’un jour quelqu’un change de carte son, ça l’empecherais de rebooter… ce serait pas beau )… mais à mon avis c’est plus du tort à modprobe… et donc ça depend du noyau… et là je sais pas à qui dire ça.

Merci encore de ton aide
je voulais préciser une chose, le snd-cs4231, il était là bien avant que je fasse les modif, je ne l’ai recopier de nul part.
Mon /etc/modprobe.d/sound était dès le départ comme ça :frowning:et je l’ai remis actuellement)

alias snd-card-0 snd-cs4231

options snd-cs4231 index=0 port=0x534 dma1=1 dma2=0 irq=5

avec ce fichier le démarrage se passe bien

j’essaierais demain de remplacer le snd-cs4231 par snd-via82xx (avec le snd-usb-audio) et je testerais plusieurs reboot.
@dadabe je pense que ça revient au même vu que ce sont des alias
Bonne nuit! :wink:

la soundmatrix ALSA precise que le driver à utiliser avec ta via c’est le via82xx.

ici
tu peux voir que ce driver cs machin chose est destiné à une autre carte…
si tu me donne le

arecord -l

on pourra verifier si ça correspond au canal qu’ALSA reconnait sur ta webcam, parce que c’est franchement louche quand meme que alsaconf ait trouve cs4321.

Je t’avoue que je suis aussi un peu perdue dans tous ça, ça me parait pas logique
voilà le résultat de arecord -l :

**** List of CAPTURE Hardware Devices ****
card 0: U0x46d0x8a2 [USB Device 0x46d:0x8a2], device 0: USB Audio [USB Audio]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 1: V8235 [VIA 8235], device 0: VIA 8235 [VIA 8235]
card 1: V8235 [VIA 8235], device 1: VIA 8235 [VIA 8235]

bah si c’est logique ! enfin c’est coherent.

dans ton arecord -l, le premier hardware qu’il liste, c’est ton peripherique sur USB, celui à qui tu veux attribuer l’index 1, et non 0, comme c’est le cas une fois sur deux… en tout cas selon l’humeur de ta machine au boot.

ceci te dit que y’a un canal de prise de son (record) attribué à ta webcam. ( logiquement tu doit pouvoir parler à ta webcam et elle t’entend. ) et c’est pourquoi de temps à autre il considère que c’est ta webcam qui peut jouer le role de carte son.

c’est d’ailleurs peut etre ta webcam qui utilise le cs4321 qui était par defaut dans ton /etc/modprobe.d/sound et non le snd-usb-audio comme je te l’ai indiqué. mais j’ai un gro sgros gros doute. de tout les peripheriques USB que je connaisse, ils utilisent tous le module snd-usb-audio.

je vais vérifier ça.

n’applique pas la solution donnée dans la citation cidessous, parce que la debian sarge elle commence à vraiment dater… mais y’a des infos interessantes dans ce petit texte.

j’ai trouvé ça dans des archives:

donc c’est qu’il y a bien un port de prise de son ou assimilé sur ta webcam.

j’ai plus qu’un enorme doute sur le snd-cs4231, la preuve étant d’ailleurs que tu n’as pas pu booter puisque ta machine ne trouvais pas de périphérique correspondant… c’est donc que le module pointe dans le vide pour ta machine.

la derniere version des modification de fichier que je t’ai filé avec « snd-usb-audio » et « snd-via82xx » pour alsa-base et sound, me parait toujours correct.

=> /etc/modprobe.d/sound
alias snd-card-0 snd-via82xx
options snd-card-0 index=0
options snd-card-1 index=1

mets de # devant les lignes concernant cs4231, ça les mets en commentaire. (des fois que tu doives y revenir, mais franchement je comprendrais pas.)
#alias snd-card-0 snd-cs4231
#options snd-card-0 index, port irq etc…

=> /etc/modprobe.d/alsa-base/
option snd-usb-audio index=-2

bon je te laisse, je vais m’absenter.

pas de newz de moi avant quelques couchers de soleil. si je peux me connecter, je me connecterais.

Bonjour!
alors je vous raconte mes péripéties
j’ai débord recopié texto les deux modif, et j’ai rebooté.
J’observe d’un coin de l’oeil le redémarrage de ma machine, et la je vois défiler à toute à allure un warning portant sur le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base/ → il ignorait la ligne

option snd-usb-audio index=-2

donc ça démarre, je lance une musique, et là toujours la même erreur d’xmms
je me dis que c’est à cause du warning, je vais voir le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base/ et là je me rend compte que « option » doit prendre un s à la fin…
donc je le rajoute, rebelote-redemarrage
les yeux plein d’espoir, je lance une musique, et là… encore ce message d’erreur
là je comprends plus, je doute, debian était-il fait pour moi ? devais-je retourner sous
ubuntu windows ?
alors que je pensais à l’impensable, le post de dadabe me revient à l’esprit

j’édite donc le fichier comme cela :

alias snd-card-0 snd-via82xx
options snd-via82xx index=0
options snd-usb-audio index=1

je redémarre, et là ça marche impec !
il y aurait donc un bug au niveau des alias …
bref merci de votre aide, merci de m’avoir expliquer certaines choses au lieu de me donner de simple recette j’ai appris pas mal de chose
à bientôt