Salut les gens
voilà mon problème, à chaque redémarrage de ma machine, ma carte son n’est plus reconnu…
je suis obligé de lancer alsaconf pour que ça fonctionne
vous auriez une solution propre à ça ?
Me revoilà
j’ai bien lu le lien que tu m’a donné mais j’ai pas trouvé de solution.
J’ai tenté de faire
dpkg-reconfigure alsa-utils
adduser mon_login audio
alsactl store
rien n’y fait et maintenant c’est même pire, le alsaconf ne me redonne même plus du son.
bon je vais faire un “truc et astuce” pour diagnostiquer alsa, et je laisse une trace ici.
je me permets de dire qu’à part ce que tu nous dit « ma carte son n’est pas reconnue » j’ai pas la moindre idée de la traduction française de ce que ça signifie.
t’as pas un petit message d’erreur, un truc de concret, genre la sortie d’une commande ?
en attendant:
cat /proc/asound/cards
vishnou: tu as bien remplacé mon_login par le nom d’utilisateur sous lequel tu ouvres ta session ?
par défaut les user sont crées comme appartenant au groupe audio.
enfin je le pense car, il me semble que dans toutes les installation que j’ai fait depuis le mois de novembre… sarge etch sid et lenny… bah c’était le cas.
si c’est un nouvel utilisateur rajouté par l’administrateur, il est plus probable qu’on puisse oublier le groupe audio.
il est vrai qu’il vaut mieux toujours s’en assurer. ça mange pas de pain.
il dit que sa carte n’est pas reconnue:
ça nous dira vraiment si linux reconnait sa carte. là il nous a pas fournit encore un seul message d’erreur, c’est plutot super vague.
j’ai pas encore fait ma note en truc et astuce, ce sera peut etre pour cette nuit.
Bonjour!
actuellement j’ai du son, hier non, je comprends pas comment ça peut être si aléatoire …
voilà le fichier /proc/asound/cards :
0 [U0x46d0x8a2 ]: USB-Audio - USB Device 0x46d:0x8a2
USB Device 0x46d:0x8a2 at usb-0000:00:10.0-1, full speed
1 [V8235 ]: VIA8233 - VIA 8235
VIA 8235 with ALC650F at 0xe000, irq 185
oui bien sûr ; )
je présice qu’au demarrage de mon pc aujourd’hui, xmms me renvoit cette erreur au moment où je lance une musique:
Please check that :
Your soundcard is configures proprely
You have the correct output plugin selected
No other program is blocking the soundcard
à ce moment je suis allé dans : Option → Preferences : ALSA 1.2.10 output plugin est bien selectionner comme Output plugin, je clique sur configure et dans le menu audio device, je change
default par hw:1.1, et là le son arrive.
Seulement, il arrive que je fasse la même manip, mais que je ne trouve pas le hw:1.1 dans le menu, je n’ai alors pas de son.
et voilà ! un petit peu de détail et tout est clair !!!
alors en fait les index des cartes sons sont attribuées à la volées… et aussi au hasard… par je ne sais plus le nom de la couche mais… bon… le successeur à hotplug. si quelqu’un veut bien rappeller son nom.
donc en fait au hasard tu vas avoir la carte VIA ou la Carte USB qui va etre affecté aux indices 0 et 1.
comme ton environnement lui il est pas au courant, il cause toujours à hw0.
rien à faire de qui est quoi derriere.
je t’envoie la page que j’ai suivi pour résoudre mon problème ( parce que je l’ai aussi eu avec 2 péripheriques PCI et 5 USB, c’était l’enfer… ) ( j’ai pas encore retrouvé le lien ça arrive )
edit:
en attendant je te ferais aussi un copier coller de mes fichiers dans /etc/modprobe.d
pour que tu aies un exemple.
à toute.
par curiosité…
t’as un truc en USB que alsa considère pouvoir faire du son dessus…
c’est quoi comme périphérique ? ça pourrait etre un bug alsa interressant à remonter.
Salut Vishnou,
Pour configurer correctement mes deux cartes sons, j’ai créé le fichier /etc/modprobe.d/sound
dans lequel l’ordre de mes deux cartes est déclaré :
[quote]alias snd-card-0 snd-ca0106
alias snd-card-1 snd-intel8x0
options snd-ca0106 index=0
options snd-intel8x0 index=1 [/quote]
snd-ca0106 est le module de ma carte son 0 et snd-intel8x0 de ma carte 1.
Pour récupérer le nom exact du module :
lsmod | grep snd
Puis relancer le serveur son.
Merci de ton aide Anoyzthen
l’autre périphérique sur l’usb, je pense que c’est ma webcam, une Labtec
edit:@dadabe ok je vais essayer de suivre tes instructions
dadabe j’ai l’impression que ce n’est pas la solution à mon problème, je n’ai qu’une seule carte son et le fichier /etc/modprobe.d/sound me donne :
alias snd-card-0 snd-cs4231
options snd-cs4231 index=0 port=0x534 dma1=1 dma2=0 irq=5
j’ai peut être mal compris
si si t’as compris. c’est juste que tu peux pas identifier ta webcam usb avec un snd-quelquechose vu qu’il n’y en a pas vraiment de correspondant.
edit: si si, c’est snd-usb-audio
y’a un paramétrage, qui permet de se referer aux peripherique par le numero de serie et de frabricant… ainsi tu pourras isoler la webcam et faire la manip de l’index proprement.
à la rigeur pour preparer le boulot, donne moi un
lsusb -vv
ça nous donnera les coordonnées de ta webcam.
c’est tout bon.
avec ça:
on a:
idVendor 0x046d Logitech, Inc.
idProduct 0x08a2 Labtec WebCam Pro
en utilisant 0x046d et 0x08a2 on pourra lui indiquer la webcam
à la fin de /etc/modprobe.d/alsa-base on lui donnera l’indice -2 pour pas qu’il vole la place 0, et dans /etc/modprobe.d/sound on lui affectera l’index 1
et à ta carte l’index 0.
ensuite depmod -a
certainement un reboot, et ça devrait etre ok.
moi faudra que je me reboote sous linux pour te dire exactement, mais sinon tu peux toujours jeter un oeil ici:
alsa.opensrc.org/MultipleCards
alsa.opensrc.org/index.php/Multi … dioDevices
c’est ce que j’avais suivi pour m’en sortir.
d’ailleurs ça me fait penser que c’est vraiment la mouise qu’on puisse pas facilement monter les partitions ext2 et 3 sous windows. j’aurais pu jeter un oeil tout de suite.
excuse moi j’étais focalisé sur le probleme que j’ai eu, mais en utilisant juste ce qu’a fait dadabe ça devrait bien aller:
dans /etc/modprobe.d/sound
et dans /etc/modprobe.d/alsa-base/, à l afin tu rajoute une ligne
depmod -a
reboot.
et si ça marche pas on rajoutera le truc de l’id vendor et product.
encore un truc qui me vient à l’esprit, pour vérifier que tout est bien coherent: doit certainement y’avoir une petite prise de son micro sur ta webcam usb, pour expliquer qu’elle soit reconnue par alsa.
tu feras un
arecord -l
ça te listera tous les canaux de prise de son utilisable par alsa.
fort à parier que tu peux enregistrer aussi avec ta webcam.
aplay -l
te listera tous les canaux de sortie… si il en existe pour ta webcam, ça veut dire qu’elle peut sortir du son… et la je te dirais que ta webcam elle est magique si elle peut faire ça.