Carte son plus détectée après branchement en HDMI

Bonjour,
Depuis maintenant une semaine, je ne peux plus régler le son de mon ordinateur comme je le faisais auparavant.
J’ai tout simplement branché on ordinateur portable en HDMI, je suis aller dans les réglages de pulseaudio, et ai indiqué la sortie HDMI. Le son c’est mis à buguer, et je n’ai plus accès à ma carte son dans pulseaudio (je n’ai même plus rien du tout):
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1417682671.png
J’avais installé récemment un equalizer pour pulseaudio qui fonctionnait parfaitement (pulseaudio-equalizer). J’ai quand même essayé de relancer pulseaudio, rebrancher le cable HDMI, mais rien y fait, j’obtiens toujours cela:
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1417682816.png
J’ai fait quelques recherches sur le net, mais je n’ai pas trouvé grand chose, j’ai installé alsamixer, et grâce à lui je peux régler mon son (en terminal), seulement quand je branche une prise jack au démarrage…le problème c’est que ma carte son à disparu de l’ordinateur, car même dans les options de alsamixer, je ne vois que la puce pour le son en HDMI:
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1417683188.png
Bref, je ne vois absolument pas comment m’y prendre, si quelqu’un pourrais m’aider à trouver, je lui en serait reconnaissant :slightly_smiling:

[quote=“Trilunaire”]Bonjour,
Depuis maintenant une semaine, je ne peux plus régler le son de mon ordinateur comme je le faisais auparavant.
J’ai tout simplement branché on ordinateur portable en HDMI, je suis aller dans les réglages de pulseaudio, et ai indiqué la sortie HDMI. Le son c’est mis à buguer, et je n’ai plus accès à ma carte son dans pulseaudio (je n’ai même plus rien du tout):
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1417682671.png
J’avais installé récemment un equalizer pour pulseaudio qui fonctionnait parfaitement (pulseaudio-equalizer). J’ai quand même essayé de relancer pulseaudio, rebrancher le cable HDMI, mais rien y fait, j’obtiens toujours cela:
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1417682816.png
J’ai fait quelques recherches sur le net, mais je n’ai pas trouvé grand chose, j’ai installé alsamixer, et grâce à lui je peux régler mon son (en terminal), seulement quand je branche une prise jack au démarrage…le problème c’est que ma carte son à disparu de l’ordinateur, car même dans les options de alsamixer, je ne vois que la puce pour le son en HDMI:
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1417683188.png
Bref, je ne vois absolument pas comment m’y prendre, si quelqu’un pourrais m’aider à trouver, je lui en serait reconnaissant :slightly_smiling:[/quote]

Pourquoi dans pulse audio? tu es sous quel bureau?

Ta question touche d’une part pulseaudio qui se plante et d’une autre part ALSA qui ne détecte pas la sortie HDMI. Ces deux problèmes pourraient n’avoir aucun lien. Tu pourrais rétablir pulseaudio que ça ne garantirait pas le retour de la sortie HDMI.

Pulseaudio

pulseaudio-equalizer est inconnu des dépôts réguliers debian.
D’où provient pulseaudio-equalizer ? Comment tu l’as installé ?
Tu as suivi un tuto, un guide, lu des instructions, readme … ?
Quels sont les fichiers installés et modifiés par pulseaudio-equalizer ?

Regarde en /etc/pulse (particulièrement /etc/pulse/default.pa) pour voir les fichiers dernièrement modifiés (voir dates):

$ ls -la /etc/pulse

/etc/pulse/default.pa mentionne-t-il un module “equalizer” ? (Citer)

Essayer sous un autre compte d’utilisateur.

ALSA HDMI

Quelle est la carte graphique ?
$ lspci -v
Y a-t-il /etc/asound.conf ou /etc/asound.rc dans ton système ?
Voir contenu de /etc.
$ ls /etc

S’il te plait, pas de captures d’écran en retour. Tu copies, tu colles à la souris ici les lignes de texte encadrées de [code].

Il y a un truc que je ne comprends pas dans la logique linux: pourquoi oublier la simplicité (eg: le rasoir d’Ockam) en fonction de son environnement il aura une simple manip à faire

Ouais, certes, tu n’as pas complétement tort, l’audio sous nulix n’est pas une affaire simplissime, il y a du vrai dans ce que tu dis là …
MAIS ce fil de support n’a pas pour vocation de discuter de généralités à propos d’environnements simplificateurs qui auraient leur place dans le café.
Ouvre un fil dans la section café pour voir si ça mord.
(entre parenthèses, c’est quoi le rasoir d’Ockam ?)

Oui mais bon avec cette logique j’ai passé 5h45 sur un truc que lorsque j’en ai eu marre m’a pris trois minutes à résoudre, à chacun son trip…j’avoue ne pas aimer le masochisme. Quant au RdO voir …ton MdR favori

Merci.
@Debianluver je suis sous GNOME3 avec une debian testing
@etxeberrizahar:
En fait je me doute bien que alsa et pulseaudio non rien avoir, et pour la sortie HDMI, c’est pas grave si elle ne marche pas (au niveau du son), mais c’est depuis le branchement en HDMI (que j’ai enlevé) que je n’ai plus aucun son au niveau des enceintes et du jack, et je n’ai comme seul moyen de l’utiliser avec alsa mixer et le terminal, sachant qu’il se remet au minium par défaut à chaque redémarrage (donc utiliser le terminal pour régler le son, au niveau d’un film…moyen.
J’ai suivis un tuto d’install pour pulseaudio-equalizer depuis http://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio-equalizer, puis continuer sur le tuto https://tuxicoman.jesuislibre.net/2013/11/pulseaudio-equalizer.html après avoir ajouté la source, ce qui me donne dans mon /etc/apt/source.list :

La commande ls me donne:

ls -la /etc/pulse total 36 drwxr-xr-x 2 root root 4096 nov. 26 19:13 . drwxr-xr-x 141 root root 12288 déc. 4 17:14 .. -rw-r--r-- 1 root root 1269 août 5 02:12 client.conf -rw-r--r-- 1 root root 2422 août 5 02:12 daemon.conf -rw-r--r-- 1 root root 5718 août 5 02:12 default.pa -rw-r--r-- 1 root root 2112 août 5 02:12 system.pa
Donc les fichiers datent.

Et mon fichier default.pa n’a aucune occurrence de "equaliser"
La commande $ lspci -v me donne

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
        Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Device 0649
        Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 43
        Memory at c0600000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
        Capabilities: <access denied>
        Kernel driver in use: snd_hda_intel

et voila le contenu de /etc (il n’y a ni asound.conf, ni asound.rc)

$ ls /etc
acpi                           console-setup           fish                  hosts            ld.so.conf      modprobe.d        pnm2ppa.conf    rsyslog.conf               systemd
adduser.conf                   cron.d                  fonts                 hosts.allow      ld.so.conf.d    modules           polkit-1        rsyslog.d                  terminfo
adjtime                        cron.daily              fstab                 hosts.deny       libao.conf      modules-load.d    ppp             samba                      texmf
aliases                        cron.hourly             fstab.d               hp               libaudit.conf   mono              printcap        sane.d                     timezone
alternatives                   cron.monthly            gai.conf              iceweasel        libnl-3         motd              profile         securetty                  tmpfiles.d
apache2                        crontab                 gconf                 idmapd.conf      libpaper.d      mtab              profile.d       security                   ts.conf
apg.conf                       cron.weekly             gdb                   ifplugd          libreoffice     Muttrc            protocols       selinux                    ucf.conf
apparmor.d                     cups                    gdm3                  ImageMagick      lighttpd        Muttrc.d          pulse           sensors3.conf              udev
apt                            cupshelpers             geoclue               ImageMagick-6    locale.alias    mysql             python          sensors.d                  udisks2
at.deny                        dbus-1                  ghostscript           init             locale.gen      nanorc            python2.7       services                   ufw
at-spi2                        debconf.conf            gimp                  init.d           localtime       netconfig         python3         sgml                       updatedb.conf
avahi                          debian_version          gnome                 initramfs-tools  logcheck        network           python3.4       shadow                     UPower
bash.bashrc                    default                 gnome-vfs-2.0         inittab          login.defs      NetworkManager    rc0.d           shadow-                    usb_modeswitch.conf
bash_completion                deluser.conf            gnome-vfs-mime-magic  inputrc          logrotate.conf  networks          rc1.d           shells                     usb_modeswitch.d
bash_completion.d              dhcp                    GNUstep               insserv          logrotate.d     newt              rc2.d           skel                       vbox
bindresvport.blacklist         dictionaries-common     groff                 insserv.conf     machine-id      nsswitch.conf     rc3.d           sound                      vdpau_wrapper.cfg
binfmt.d                       discover.conf.d         group                 insserv.conf.d   magic           obex-data-server  rc4.d           ssh                        vim
blkid.tab                      discover-modprobe.conf  group-                iproute2         magic.mime      openal            rc5.d           ssl                        w3m
blkid.tab.old                  dkms                    grub.d                iscsi            mailcap         opt               rc6.d           staff-group-for-usr-local  wgetrc
bluetooth                      dpkg                    gshadow               issue            mailcap.order   os-release        rc.local        subgid                     wicd
bonobo-activation              drirc                   gshadow-              issue.net        mailname        PackageKit        rcS.d           subgid-                    wildmidi
ca-certificates                emacs                   gss                   java-7-openjdk   mail.rc         pam.conf          reportbug.conf  subuid                     wpa_supplicant
ca-certificates.conf           emacs24                 gssapi_mech.conf      kbd              manpath.config  pam.d             request-key.d   subuid-                    X11
ca-certificates.conf.dpkg-old  email-addresses         gtk-2.0               kernel           menu            papersize         resolvconf      sudoers                    xdg
calendar                       environment             gtk-3.0               kernel-img.conf  menu-methods    passwd            resolv.conf     sudoers.d                  xml
chatscripts                    exim4                   host.conf             ldap             mime.types      passwd-           rmt             sysctl.conf
checkinstallrc                 firebird                hostname              ld.so.cache      mke2fs.conf     perl              rpc             sysctl.d

Et désolé pour les captures :confused: .

Je vais te poser une question apparemment idiote mais as tu essayé de changer l’output à partir de “paramètres systèmes”/ “audio”? N’as tu pas une sortie HDMI qui apparaît car moi je l’ai.

debian et ubuntu c’est pas pareil. Ajouter un dépôt ppa fournissant des paquets pour ubuntu n’assure aucune compatibilité avec debian.
Tu n’as aucune garantie que ça fonctionnera. Tu fais jouer le rôle du cobaye de test à ton système debian. Le cobaye risque de claquer sous ce régime …

Quoi qu’il en soit, voici une procédure valable pour ubuntu, sans garantie quant à debian, trouvée après avoir cliqué au hasard d’un des liens fournis :

webupd8.org/2013/03/install- … ystem.html

[quote] System-Wide PulseAudio Equalizer Updated For Ubuntu 14.04 and 14.10

Author: Andrew | Date: Thursday, October 24, 2013
Quick update: today I’ve uploaded the unofficial system-wide PulseAudio equalizer to main WebUpd8 PPA for Ubuntu 14.04 Trusty Tahr. Yet another update: the equalizer is now also available for Ubuntu 14.10 (Utopic Unicorn).

The package comes with a fix which caused it to crash on start in some cases.[/quote]

[quote]
without manually enabling the equalizer, you won’t even know its there,[/quote]
Il est nécessaire de charger le module pulseaudio equaliZer (Achtung nicht equaliSer).

Il se peut que ça plante sur certains matériels. On peut défaire l’édition de default.pa.

La procédure pas à pas

[quote]

1. To add the PPA (available for Ubuntu 14.04, 13.10, 13.04, 12.10 and 12.04), use the following commands:

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/pulseaudio-eq
sudo apt-get update

Then, launch the Software Updater and upgrade the packages (or run “sudo apt-get dist-upgrade”). Make sure all Pulseaudio packages have been upgraded successfully!

1. To be able to use the equalizer, you’ll need to install some extra dependencies:

sudo apt-get install python-dbus python-qt4 python-qt4-dbus pulseaudio-utils

1. Now, let’s restart Pulseaudio. Open a terminal and copy/paste the following commands:

pulseaudio -k
pulseaudio &

1. Everything is ready now, but the equalizer needs two modules to be loaded to work, so open a terminal and copy/paste these two commands:

pactl load-module module-equalizer-sink
pactl load-module module-dbus-protocol

If you get an error and the module(s) can’t be loaded, try the following commands, then restart Pulseaudio as explained under step 3:

rm -rf ~/.config/pulse
rm -rf ~/.pulse

Now you can launch the equalizer. It doesn’t come with a desktop file so either press ALT + F2 or open a terminal and type:

qpaeq

The equalizer should now start.

You can now play some music / video / etc. and try the equalizer. To see if it works, you can set the preamp (first slider on the left) to maximum or minimum. If the sound doesn’t go up or down, open the sound settings and under Output, select “FFT based equalizer on Built-in…”:

Some applications will only work with this while others will also work without changing this (I’m not yet sure exactly how this works, please leave a comment if you know more about this).

1. The modules we’ve loaded under step 4 aren’t automatically loaded on system start. So if you want to be able to use the equalizer after a restart without having to run those two commands, you’ll have to add those modules either to ~/.pulse/ for your user or /etc/pulse/default.pa for all users. Below, I’m going to add them to /etc/pulse/default.pa and for this, you’ll need to open the file as root with a text editor:

gksu gedit /etc/pulse/default.pa

And at the bottom of the file, add this:

Load the integrated pulseaudio equalizer and dbus modules

load-module module-equalizer-sink
load-module module-dbus-protocol

Then save the file and you’re done.[/quote]

Lisant le guide, il semble que tu n’as pas suivi toutes les étapes décrites, en particulier le chargement de module-equaliZer(Achtung nicht equaliSer).
Reprend le guide étape par étape(installer les dépendances, interrompre pulseaudio …) sur debian-cobaye-témoin.

@Debianluver
Non, comme montré dans une capture de mon premier message, je n’ai plus aucune sortie sonore, car pulseaudio ne peut pas démarrer.
@etxeberrizahar
Hier j’ai déjà essayé de désinstaller pulseaudio-equalizer, puis de reboot, et ça n’as rien changer. Je suivrais ton tuto se soir, et vous enverrais les résultats, mais tu as sûrement raison, pulseaudio-equalizer a du tout faire planter, car j’ai du mal l’installer et il n’as pas du aimer la redirection HDMI

As tu un disque sur lequel installer une version clean de Debian avec Gnome classic pour voir?

Ou alors réinstal tous les drivers de son en regardant sur debian.org la liste a installer

@Debianluver
C’est bon je n’aurais pas à tout refaire, mais c’était une idée
@etxeberrizahar
J’ai réussi, en supprimant les fichiers de configuration, qui devaient avoir une erreur, et en redémarrant le système (les fichiers ont étaient réinitialisés et j’ai virée pulseaudio-equalizer), et l’equalizer qpaeq fonctionne bien, tout ça avec

rm -rf ~/.config/pulse rm -rf ~/.pulse
Et un petit redémarrage.
Merci :smiley:

[quote=“Trilunaire”]@Debianluver
C’est bon je n’aurais pas à tout refaire, mais c’était une idée
@etxeberrizahar
J’ai réussi, en supprimant les fichiers de configuration, qui devaient avoir une erreur, et en redémarrant le système (les fichiers ont étaient réinitialisés et j’ai virée pulseaudio-equalizer), et l’equalizer qpaeq fonctionne bien, tout ça avec

rm -rf ~/.config/pulse rm -rf ~/.pulse
Et un petit redémarrage.
Merci :smiley:[/quote]

Ravi pour toi car ayant déjà eu des problèmes de ce type, je sais que c’est galère