Carte son reconnue mais pas de périphérique de sortie (ou alors aléatoirement)

Tags: #<Tag:0x00007f63f3bf2e18>

Bonjour,

Je deviens dingue avec des problèmes de son sur mon ordi. J’y ai passé des heures et je ne comprends pas l’origine après avoir parcouru des dizaines de forums.
Ma carte son est bien reconnue, et parfois, elle fonctionne ! Parfois je peux utiliser le son HDMI, parfois la sortie digitale…
La plupart du temps j’ai uniquement une « dummy output » dans les paramètres.

Vous trouverez la synthèse complète alsa-info ici : alsa-info.

Sinon voici un extrait :

> lspci | grep -i audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 05)

> cat /proc/asound/pcm
00-00: ALC662 rev1 Analog : ALC662 rev1 Analog : playback 1 : capture 1
00-01: ALC662 rev1 Digital : ALC662 rev1 Digital : playback 1
00-02: ALC662 rev1 Alt Analog : ALC662 rev1 Alt Analog : capture 1
00-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1

> aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC662 rev1 Analog [ALC662 rev1 Analog]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 1: ALC662 rev1 Digital [ALC662 rev1 Digital]
Sous-périphériques: 0/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0

J’ai aussi trouvé cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda

Si quelqu’un a une idée miraculeuse je suis preneur !
Merci.

C’est le nom de la sortie son factice, elle est activée afin qu’une gestion du son soit toujours présente en l’absence de périphérique de sortie actif.

Quelle sortie « digitale » ? Via HDMI, SDIF, IEC958 ?
Est-ce que ces sorties te permettent d’avoir un son correct ?

Merci @Almtesh pour ta réponse. Les 2 sorties que j’utilise sont :

  • HDMI
  • IEC958
    Elles fonctionnent car sur Windows (dual boot) tout est ok et quand elles apparaissent sous la Debian c’est aussi le cas. Mon problème est plutôt que 90% du temps elles n’apparaissent pas.
    Donc pas de défaut technique, plutôt aléatoirement une carte pas reconnue ou config foireuse.
    Je souhaite pouvoir switcher facilement de l’une à l’autre car cette machine est branchée à une TV, ce qui permet de sortir le son sur la TV ou sur une chaîne hifi avec la sortir IEC958.
    Merci.

Le résultat d’alsamixer est ici
nt3i

Ma carte est réapparue dans Configuration (souvent je ne la vois pas) mais rien dans Périphériques de sortie.
Capture d’écran 2023-02-04 à 21.51.16

Oui, je posais la question parce qu’il m’est arrivé à de nombreuses reprises de ne pas avoir de son parce que la sortie IEC958 ou la mauvaise sortie HDMI était active, ce qui fait que le choix par défaut était une sortie qui ne mène pas vers un haut-parleur physique.
Mais, en fait, j’ai relu ta demande et ça n’a aucun rapport avec ton problème.