Salut,
kernel = noyau ==> coeur du suystème d’exploitation = Linux, kernel32.exe(windose)
Modules(Linux) = pilote matériel et/ou support de fonctionnalité par ex ext3(système de fichier). C’est la même chose sous windose, sauf que tout est mélangé et que c’est fait pour pas s’y retrouver ![:open_mouth: :open_mouth:](https://www.debian-fr.org/images/emoji/twitter/open_mouth.png?v=5)
Modprobe = outil pout gérer les modules. mod = module, probe = sonde(to probe = sonder).
Sous Linux, un kernel peut être compilé en “dur”, c-a-d tous ce qui est nécèssaire(pilotes,…), est compiler dans le kernel ou appelé “modulaire”, qui fait appel à des modules(le kernel ne “monte” ou ne “charge” que les modules nécèssaire au moment où cela est nécèssaire).
Chaques méthodes à des avantages et des inconvénients; lié à la sécurité ou à la souplesse et au performance. En gros, en dur c’est plus sécurisé, moins souple et plus ou moins lêger en fonction de ce qui a dedans. Modulaire, moins sécurisé, plus souple, et +ou- lêger.
Par défaut, Debian, comme la pluspart des distros, fourni un kernel modulaire avec “quasiment tout” d’activer(à prendre avec des pincettes!).
En effet, si un pilote n’est pas inclus par défault dans un kernel mais qu’il existe; on pourrat récupérer ses sources(code informatique non compilé créer par un dévellopeur ou programmeur), le compiler
et ensuite dire au kernel qu’il doit le charger. Ca, c’est le job de modprobe.
Ca peut sembler complex mais c’est juste une question d’habitude. Avec le temps, on se rend vite compte que c’est plus simple, plus rapide mais surtout plus éfficace ET STABLE que sous windose.
J’èspère que c’est plus clair ![:smiley: :smiley:](https://www.debian-fr.org/images/emoji/twitter/smiley.png?v=5)
A+
Debcool