Carte son USB et firewire sous debian lenny

Bonjour,

Je viens de me faire offrir une carte son Phonic Firefly 808 qui a la capacité de se connecter en USB et en Firewire.
Dans un premier temps je voudrais la brancher sous USB car je n’ai pas encore une interface firewire sous mon PC, mais quand je lance alsaconf elle n’apparait pas dans la liste des cartes.

Sur le site de ALSA (alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Main)elle n’apparait pas dans la liste des cartes supportes. Il y a des chances pour qu’elle soit prise en charge quand même?

Merci de votre aide

up

Pour savoir quel est le module adapté au matériel (s’il existe), voir le 1°) du post de ricardo :
viewtopic.php?f=8&t=3834&hilit=matos

Salut,

jettes un oeuil là:

http://www.ffado.org/?q=devicesupport/list&page=2

et là:

http://www.ffado.org/?q=node/553

Apparement, ça marche.

A+

Debcool

Merci pour les infos, mais j’aimerais d’abord essayer la carte sous usb (si j’ai bien compris ffado ce sont des libs pour firewire).

En ce qui concerne le post de ricardo, je m’y perd, ce que je sais ce que en tapant:
cat /dev/sndstat , j’obtiens

Sound Driver:3.8.1a-980706 (ALSA v1.0.16 emulation code)
Kernel: Linux debian-hp 2.6.26-2-686 #1 SMP Wed Aug 19 06:06:52 UTC 2009 i686
Config options: 0

Installed drivers: 
Type 10: ALSA emulation

Card config: 
Intel ICH6 with unknown codec at irq 17
Intel ICH6 Modem at irq 20
Phonic FireFly_808U at usb-0000:00:1d.7-3, high speed

Audio devices: NOT ENABLED IN CONFIG

Synth devices: NOT ENABLED IN CONFIG

Midi devices:
2: FireFly_808U

Timers:
7: system timer

Mixers: NOT ENABLED IN CONFIG

Donc ma carte est bien la sur le port USB mais en lancant alsaconf elle n’apparait pas.

Merci

De même en tapant
cat /proc/asound/cards
jóbtiens:

 0 [ICH6           ]: ICH4 - Intel ICH6
                      Intel ICH6 with unknown codec at irq 17
 1 [FireFly808U    ]: USB-Audio - FireFly_808U
                      Phonic FireFly_808U at usb-0000:00:1d.7-3, high speed

:mrgreen:

Salut,

Dommages de ne pas vouloir profiter du firewire quand on a ce genre de matos. Mais, ça reste un choix.

L’ordre des cartes, c’est dans:

Mais si tu ne te sert pas de l’autre carte(ICH6), il y a un autre moyen… La désactiver.

Là, t’ajoutes le nom du module de la carte que tu ne veux pas. Au prochain reboot, ton “cat /proc/asound/cards” ne te rendra plus que l’autre

A+

Debcool

Merci pour la réponse, effectivement c’est dommage de ne pas utiliser le firewire, mais en attendant de m’acheter l’interface firewire pour mon pc je suis obligé (j’ai plus de sous pour acheter rien du tout :smiley: ).

Pourriez vous m’expliquer le fonctionnement du hardware sous debian je suis franchement un peu perdu, je comprend pas ce que c’est les modules:La commande man modprobe dit que modprobe rajoute ou enlève des modules du kernel :frowning: je ne comprends pas… quel est le lien entre le hardware et les modules, et ensuite comment alsa pilote tout ca.

Peut-être je demande trop mais je ne souhaite pas passer des semaines a essayer de comprendre avant d’utiliser ma petite carte
Merci

Salut,

kernel = noyau ==> coeur du suystème d’exploitation = Linux, kernel32.exe(windose)

Modules(Linux) = pilote matériel et/ou support de fonctionnalité par ex ext3(système de fichier). C’est la même chose sous windose, sauf que tout est mélangé et que c’est fait pour pas s’y retrouver :open_mouth:

Modprobe = outil pout gérer les modules. mod = module, probe = sonde(to probe = sonder).

Sous Linux, un kernel peut être compilé en “dur”, c-a-d tous ce qui est nécèssaire(pilotes,…), est compiler dans le kernel ou appelé “modulaire”, qui fait appel à des modules(le kernel ne “monte” ou ne “charge” que les modules nécèssaire au moment où cela est nécèssaire).

Chaques méthodes à des avantages et des inconvénients; lié à la sécurité ou à la souplesse et au performance. En gros, en dur c’est plus sécurisé, moins souple et plus ou moins lêger en fonction de ce qui a dedans. Modulaire, moins sécurisé, plus souple, et +ou- lêger.

Par défaut, Debian, comme la pluspart des distros, fourni un kernel modulaire avec “quasiment tout” d’activer(à prendre avec des pincettes!).

En effet, si un pilote n’est pas inclus par défault dans un kernel mais qu’il existe; on pourrat récupérer ses sources(code informatique non compilé créer par un dévellopeur ou programmeur), le compiler :open_mouth: et ensuite dire au kernel qu’il doit le charger. Ca, c’est le job de modprobe.

Ca peut sembler complex mais c’est juste une question d’habitude. Avec le temps, on se rend vite compte que c’est plus simple, plus rapide mais surtout plus éfficace ET STABLE que sous windose.

J’èspère que c’est plus clair :smiley:

A+

Debcool

Merci pour ces infos, avec tes explications et en lisant sur internet je pense bien avoir compris la notion de module, cad grosso modo ce sont de drivers que l’on peut charger dans le kernel de facon dynamique, travail qui est fait par modprobe.
Maintenant il me reste a assigner le module a ma carte son qui est bien detecte car en faisant:
cat /proc/asound/cards ma carte est bien detecte.
Et en tapant lsusb elle apparait aussi.
Maintenant si je biens compris je doit rajouter dans le fichier /etc/modprobe.d/sound ma carte de la facon suivante:

alias carte module
options module index

Le probleme ce que je ne sais pas quel module choisir.

Salut,

En gros, c’est ça.

[quote]cat /proc/asound/cards ma carte est bien detecte.
Et en tapant lsusb elle apparait aussi.
Maintenant si je biens compris je doit rajouter dans le fichier /etc/modprobe.d/sound ma carte de la facon suivante:

alias carte module
options module index

Le probleme ce que je ne sais pas quel module choisir.[/quote]

Il semble que seule la partie MIDI soit reconnue “automatiquement”. Tu as déjà un module fonctionnel pour le MIDI! Ce qui manque, c’est le reste des fonctionnalités de la carte. Rien ne dit que c’est possible via l’usb(ni le contraire d’ailleur). Je n’en sait rien pour l’instant, je n’ai rien trouvé sur le sujet. :unamused:

Il va falloir faire des recherches sur la toile pour voir si qqu’un d’autre utilise la même carte sous Linux via l’usb et comment(quels modules)?? Ce ne sera pas forcément sous Debian!! “Google is your friend” :wink:

Ensuite on pourrat, éventuellement agir sur la Debian pour que ça marche.

Ce qu’il faut, c’est la liste précise des composants de la carte(N°_ des puces serait le bien venu); ensuite, quels sont les modules du kernel qui les gèrent(si ils existent). Enfin, on pourrat passer à la configuration du système.

Tu vas sans doute avoir l’occasion de découvrir énormément de choses et ainsi, améliorer tes connaissances.

Ceci dit, il reste l’option “patience et Firewire”; patience pour les soux et le firewire pour le reste. :mrgreen:

Sois patient! Je cherche et dès que j’ai un peu plus d’infos et je te les retourne.

A+

Debcool

Si tu veut des info, sur les les carte son USB/FireWire sur linux le site MAO libre:

http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-view_articles.php

Il y à tout un tas d’information pour le son avec linux

Salut les gars,

Merci pour votre coup de main. J’ai du nouveau pour ma carte son… quand je lance jackd il voit la carte son je peut la sélectionner et il me sort un message d’erreur comme quoi il ne peut pas télécharger le module.

En ce qui concerne Linux MAO, merci pour le lien je me suis inscrit j’ai posté un message on verra si l’on me propose des solutions.

Merci

Salut,

+1; j’y avais pas pensé :blush:

Cool!

Penses à renvoyer les infos que tu glaneras… ça pourrait servir à d’autre :mrgreen:

A+

Debcool

Salut seulement pour vous tenir au courant de ma carte son.

Finalement j’ai passé par une interface firewire car par USB je n’arrivé pas.
Voici le lien vers la discusion Linux MAO pour ceux qui pourrait interesser:

http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-view_forum_thread.php?forumId=2&comments_parentId=15509&thread_sort_mode=commentDate_asc&was_queued=n

Merci je marque le sujet resolu.

Salut,

Et c’est tout!? Tu ne nous dis pas que tu t’éclates avec ta carte!??

Blague dans le coin; ça tourne comment? quels softs utilises-tu pour le montage???

On en veus plus!! :mrgreen:

J’ai parcouru ton post sur “mao” et ils t’ont bien conseillé d’utiliser le firewire :smt003 FireWire = professionnel(ta carte entre dans cette gamme!), usb = gadget pour “windosien” qui veulent faire joujou :smt003

En tout cas, je suis content pour toi que ça marche, bien joué!

J’ai aussi, une bonne nouvelle pour les amateurs d’audio visuelle :smt006 Là, je tourne sous SID, avec les inconvénients que ça entraine; mais je GUARANTI!!! que la prochaine version STABLE de Debian vas cassé la barraque!! Yiiiiiipie!!

ex: Ardour + jack, hydrogen, pitivi, avidemux + les codecs… ont beaucoup évolués d’une part mais leur intégration dans les Distros, aussi! J’en connais qui vont être heureux de pouvoir, enfin, abandonner “la dose” pour jouir pleinement de leurs passions audio/visuel.

Amuses-toi bien!

Debcool