Carte video intel hd ou nvidia Geforce ?

bonjour

Pour le choix d’un portable j’ai le choix entre deux modèles.
Le premier possède une carte video intel hd 3000 Sandy Bridge et le deuxième une nvidia eforce GT 650M 2Go

Lequel me conseillez vous?

A priori nvidia a plus ma confiance mais le matériel évolue vite et les choses changent.

Ce sont les modèles 11.6 et 13.3 pouces

Perso je pencherai aussi plus vers nvidia vu que les perfs de gpu intel sont en constante régression sous gnu/linux.

prends garde ! pour le nvidia , dans les détails ça parle d’optimus technologie : une plaie sur linux.

la meme que triangle et misaine !!

Salut,

j’ai noté dernièrement ce message

A Pluche

sauf que misaine, au contraire il a dit “prends garde!” :021

Au contraire, les derniers tests de phoronix des driver video intel semblent encourageants, par rapport aux anciens. À comparer avec du nvidia :
phoronix.com/scan.php?page=a … _snb&num=1
phoronix.com/scan.php?page=a … ress&num=1

merci pour vos conseils

sauf que misaine, au contraire il a dit “prends garde!” :021[/quote]

exact comme tu l’as si bien dit "warning «optimus technologie» " sinon nvidia :slightly_smiling: remarque j’ai une ati (eeepc 701) sour arch ca fonctionne impecc!!

Attention, prendre Nvidia te soumet à l’utilisation de leur pilote privateur sur ton système…

Contrairement aux avis précédents, je te conseille fortement la puce Intel. Possédant moi-même un PC portable avec un Core i5 Sandy Bridge (donc qui utilise une puce Intel HD 3000).

• Tout d’abord le pilote est sous licence libre.
  • Il est donc inclu dans la plupart des distributions par défaut et fonctionne automatiquement (comprendre pas de bidouillage pour l’installer/configurer).
  • Il donne l’accélération 2D/3D par défaut (Gnome-Shell fonctionne en mode normal (non-dégradé) par défaut, les effets KDE sont activés automatiquement).
  • L’autonomie est excellente avec les derniers noyaux (plus de 4h sur un 15").
  • Les performances sont relativement correctes, les effets Clutter & KWin (même les plus lourds) passent très bien, aucun ralentissement à noter. Pour les jeux, je ne peux pas trop dire (je joue peu), mais OpenArena passe bien, Wesnoth aussi. Mais je pense que Nexuiz ou Xonotic à fond, ça aurait du mal.
  • Contrairement à ce que disent certains avis, les performances vont progresser dans le futur (le pilote libre Intel va utiliser un truc nommé SNA à la place d’UXA (voir Phoronix pour les détails), et les performances, avec cet ajout, sont meilleures…).
  • Testé sur Debian Wheezy fraîchement freezée, les performances sont bonnes.

Mais je pense que tout dépend de l’utilisation que tu veux en faire. Prends juste garde à ne pas te lier à la politique d’un constructeur si tu n’en as pas vraiment besoin…

Si tu as besoin de quelques renseignements sur la puce, n’hésite pas. :wink:

Ca je sais déjà j’ai une tour avec le driver nvidia (non nv)
Lorsqu’ils ont sorti les drivers nvidia pour la première fois sous linux je peux te dire que j’étais très content même si les drivers ne sont pas libre.

[quote]- Tout d’abord le pilote est sous licence libre.

• Il est donc inclu dans la plupart des distributions par défaut et fonctionne automatiquement (comprendre pas de bidouillage pour l’installer/configurer).[/quote]Les bidouillages ne font pas peur.

Voila qui est intéressant.

[quote]

• Contrairement à ce que disent certains avis, les performances vont progresser dans le futur (le pilote libre Intel va utiliser un truc nommé SNA à la place d’UXA (voir Phoronix pour les détails), et les performances, avec cet ajout, sont meilleures…).[/quote]
    Ca par contre je crains, car je pense au moment où justement ils ont utilisé xua, j’ai eu plein de problèmes avec ma carte graphique intel i915.

[quote]Ca je sais déjà j’ai une tour avec le driver nvidia (non nv)
Lorsqu’ils ont sorti les drivers nvidia pour la première fois sous linux je peux te dire que j’étais très content même si les drivers ne sont pas libre.[/quote]
Là tu as un pilote fonctionnel ET libre. Tout bénef’ pour nous autres GNU/Linuxiens.
Avant ce PC avec cette carte, j’avais aussi un fixe avec un mGPU Nvidia 8300 et c’était le moins pire : il fallait juste configurer xorg.conf (d’où mon choix à l’époque). Maintenant, j’ai toujours une puce graphique dans la même gamme de performances mais sans aucune configuration à faire. Franchement je trouve que c’est un progrès notable.

D’autant plus que le pilote libre intel est davantage “intégré” dans le noyau alors que les pilotes Nvidia ne sont lancés qu’avec Xorg. Par exemple sur mon ancien PC (celui avec la Nvidia), je n’ai pas de boot graphique (animation pendant le démarrage, avant le lancement de Xorg) car la puce n’est pas très bien gérée sous Ubuntu 10.04. Avec l’Intel, c’est automatique.
Bref c’est peut-être un détail, mais c’est une illustration du fait qu’un matériel bien supporté par un pilote libre est plus avantageux qu’un matériel supporté par un pilote à la licence restricitve (sous GNU/Linux).

Et puis si tu es amené un jour à utiliser un Unix, non-supporté par ton constructeur, tu seras piégé…

Enfin Optimus n’est utilisable qu’avec un hack pas très propre, comparé à un pilote en bonne et due forme.

En l’état actuel, tout marche très bien. Quant à SNA, Phoronix dit que tout marche bien pour l’instant avec des performances en hausse (et je ne sais pas si le changement a déja eu lieu ou pas, je ne suis plus trop les changements depuis quelques temps et mon anglais n’est pas des meilleurs). Mais je suis relativement confiant, les pilotes pour Sandy Bridge sont développés depuis plus de 2 ans et sont pleinement opérationnels depuis 1 an.
Les puces Intel HD xx00 sous GNU/Linux fonctionnent très bien. Ce sont les puces PowerVR (Poulsbo) qui sont à fuir. Elles sont, hélas, encore de rigueur dans les Intel Atom sur la marché (mais ça changera dans la prochaine génération dixit Intel).

C’est tout ce que je peux te dire, cette puce Intel est de premier choix selon moi (utilisateur satisfait depuis un an). :dance:

Si techniquement parlant nvidia semble plus puissant ,il y a de forte chance pour que soit sa technologie reste ancienne ou qu’il s’agisse alors d’une technologie peu fiable a la longue .
Pour exemple mon Toshiba a 6 longues annees de service avec une puce graphique nvidia 7300m ,inversement le Sony Vaio de mon neveu n’as pas tenu un an avec une puce nvidia 7600m .
Si c’est juste pour lire une video ,la puce d’intel fait deja du bon boulot donc pas de problemes .