[quote]Ca je sais déjà j’ai une tour avec le driver nvidia (non nv)
Lorsqu’ils ont sorti les drivers nvidia pour la première fois sous linux je peux te dire que j’étais très content même si les drivers ne sont pas libre.[/quote]
Là tu as un pilote fonctionnel ET libre. Tout bénef’ pour nous autres GNU/Linuxiens.
Avant ce PC avec cette carte, j’avais aussi un fixe avec un mGPU Nvidia 8300 et c’était le moins pire : il fallait juste configurer xorg.conf (d’où mon choix à l’époque). Maintenant, j’ai toujours une puce graphique dans la même gamme de performances mais sans aucune configuration à faire. Franchement je trouve que c’est un progrès notable.
D’autant plus que le pilote libre intel est davantage “intégré” dans le noyau alors que les pilotes Nvidia ne sont lancés qu’avec Xorg. Par exemple sur mon ancien PC (celui avec la Nvidia), je n’ai pas de boot graphique (animation pendant le démarrage, avant le lancement de Xorg) car la puce n’est pas très bien gérée sous Ubuntu 10.04. Avec l’Intel, c’est automatique.
Bref c’est peut-être un détail, mais c’est une illustration du fait qu’un matériel bien supporté par un pilote libre est plus avantageux qu’un matériel supporté par un pilote à la licence restricitve (sous GNU/Linux).
Et puis si tu es amené un jour à utiliser un Unix, non-supporté par ton constructeur, tu seras piégé…
Enfin Optimus n’est utilisable qu’avec un hack pas très propre, comparé à un pilote en bonne et due forme.
En l’état actuel, tout marche très bien. Quant à SNA, Phoronix dit que tout marche bien pour l’instant avec des performances en hausse (et je ne sais pas si le changement a déja eu lieu ou pas, je ne suis plus trop les changements depuis quelques temps et mon anglais n’est pas des meilleurs). Mais je suis relativement confiant, les pilotes pour Sandy Bridge sont développés depuis plus de 2 ans et sont pleinement opérationnels depuis 1 an.
Les puces Intel HD xx00 sous GNU/Linux fonctionnent très bien. Ce sont les puces PowerVR (Poulsbo) qui sont à fuir. Elles sont, hélas, encore de rigueur dans les Intel Atom sur la marché (mais ça changera dans la prochaine génération dixit Intel).
C’est tout ce que je peux te dire, cette puce Intel est de premier choix selon moi (utilisateur satisfait depuis un an).