Carte vidéo NVIDIA RTX 50: driver propriétaire

Tags: #<Tag:0x00007f468724ef80> #<Tag:0x00007f468724ee18> #<Tag:0x00007f468724ed50>

Bonjour,

Pour info, les cartes NVIDIA series RTX 50 ne peuvent fonctionner qu’avec un pilote propriétaire.
J’ai une RTX 5060 Ti OC 16Gb et le 575 bêta fonctionne bien.
Actuellement, pour Linux, c’est celui-ci uniquement, la version 576 n’existant que pour Windows.
Hier encore, dans la recherche manuelle la carte RTX 5060 Ti n’apparaissait pas.

en tout cas, dans stable backports on est resté sur la v535 :grin:
j’en ai profité pour jeter un oeil sur le wiki et j’ai découvert qu’il y avait un dépot nvidia.
En terme de stabilité, je sais pas ce que ça donne et j’ai toujours été frileux d’installer manuellement le pilote.

pour le matériel récent, c’est toujours compliqué. j’imagine que tu savais au moment de l’achat qu’il n’y avait pas de pilote pour ce modèle.
pour l’ouverture des sources, on a pas beaucoup avancé malgré certaines annonces.

Packaging

There are three major ways that Nvidia drivers are packaged:

• Debian-packaged drivers: these are the most recommended drivers for most users. Other packaging methods should only be used in case these drivers cause some problems.
  • Nvidia-packaged Unix drivers: these drivers are packaged as distribution-agnostic executable installer files. As such they may conflict with other components of a Debian system. They may be downloaded from Nvidia’s archive.
  • Nvidia-packaged datacenter drivers: despite their name, these drivers do contain desktop components as well. They are packaged using distribution-specific methods. In case of Debian, Nvidia provided apt repos for Debian versions 10, 11 and 12, but currently only Debian-12 is still officially supported. Refer to Nvidia documentation for detailed installation instructions.

All 3 types of packaging allow to install either « open » or « proprietary » flavor for versions newer than 515. Except of issues with Debian packaging itself, problems with all types of Nvidia drivers should generally be reported to Nvidia developer forum. Reports should always include nvidia-bug-report.log.gz file generated using nvidia-bug-report.sh script. Refer to the official guidelines for reporting.

https://wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers

1 J'aime

je ne connaissais pas cette partie.
Donc je suis passé par le pilote téléchargé que j’ai installé avec succès.

je n’ai pas essayé mais il semblerait qu’une fois installé cuda-keyring_1.1-1_all.deb; on peut avec un simple upgrade installer le pilote nvidia-driver 575.51.03-1 :
distro="debian12; arch="x86_64"; wget https://developer.download.nvidia.com/compute/cuda/repos/$[distro}/${arch}/cuda-keyring_1.1-1_all.deb && dpkg -i cuda-keyring_1.1-1_all.deb && apt-get update

mais en suivant strictement la page d’instalaltion 1. Introduction — NVIDIA Driver Installation Guide r575 documentation je tombe sur une problème de dépendances lors de apt -V install nvidia-open

donc il faudra tester

Vu que ça marche actuellement avec le .run, je vais rester comme ça :smiley: j’ai assez fait de tests comme ça.

A chaque mise jour du kernel, il est nécessaire de reinstaller le driver, Idem sous Ubuntu ! On se rapproche une fois de plus d’un fonctionnement à la Windows et c’est regrettable; la précédente fois c’était avec les bureaux Gnome ou tout était fait pour ne pas avoir d’icônes sur le bureaux avec des effets visuels totalement inutiles sur les fenêtres…

Tout à fait, malheureusement je n’ai aps le choix. Bien que le pilote soit installé avec la prise en compte avec DKMS. Donc normalement une mise à jour du noyau ne devrait pas modifier ma configuration.