Carte WIFI DWL650 et DWL650+

Attention c’est long:

Le but: J’ai un routeur FONERA avec un WIFI non crypté et un WIFI Crypté en WPA. J’ai deux cartes PCMCIA DWL 650 (madwifi) et DWL650+ (ndiswrapper). Il faut faire communiquer le tout, la carte est iundifférente. Le tout sur Sarge noyau 2.4.28.

Ce qui avait été fait: Créer un point d’accès bridge avec la DWL650 avait été une rigolade et j’émettais beaucou d’espoir dans cette carte.

1: Seuls les canaux 10 à 13 étaient balayés, eh oui la législation Française a changé depuis peu et mes madwifi d’août 2003 n’étaient pas à jour. Bon: récupération madiwifi 0.9.1 (marche pas) puis madiwifi 0.9.2.1 et là ça y est j’ai mes canaux de 1 à 13 :slightly_smiling:

2: apt-get install wpasupplicant, configuration du bazar et lancement. Echec tonitruant avec message [quote]wpa_driver_madwifi_associate
ioctl[IEEE80211_IOCTL_SETMLME]: Invalid argument
[/quote]Google: il semble qu’il ya ait unediscordance entre wpa_supplicant et madwifi, le premier a changé les ioctl et pas le second, bref il faut synchroniser le tout => Recherche de source de wpa_supplicant. Après de long essais, le message change:

[quote]ioctl[unknown???]: Invalid argument[/quote] re google, Ah là il s’agit d’un module ou deux non chargés (aes et wpa_tkip). Je les charge, je lance le tout MIRACLE ça marche. Bon, extinction de la machine et réessai. Echec tonitruant. A l’aide du .bash_history et de ma mémoire je refais toutes mes manoeuvres: bilan: Gel de la machine et checks des disques. Début de découragement, je croyais la DWL650 parfaitement supportée.
Bilan des courses: Ça a marché une fois (pas 2) avec madwifi 0.9.2.1 et wpa_supplicant 0.4.9. Depuis

3: Dans la foulée, je me dis tiens, essayons cette m…e de DWL650+ avec ndiswrapper. [code]

modprobe ndiswrapper

iwconfig wlan0 essid CAVE mode managed

wpa_supplicant -D ndiswrapper -i wlan0 -c /etc/wpa_supplicant.conf -w -d[/code]

Ça marche impeccable, je suis en train de l’utiliser… De quoi ébranler ma foi en les pilotes libres.

Quelqu’un a réussi à faire fonctionner cette DWL650/madwifi avec le WPA?

[Message posé aussi sur la DUF]

En fait c’est vraiment curieux, j’ai réussi à la faire marcher une
seconde fois sans que je ne comprenne vraiment comment:
la différence est ici:

ath_pci 65276 1
ath_rate_sample 9640 0 [ath_pci]
ath_hal 174544 1 [ath_pci ath_rate_sample]
-wlan_tkip 9024 0 (unused)
+wlan_tkip 9024 2
wlan 136312 1 [wlan_scan_sta ath_pci…

Parfois le module wlan_tkip est utilisé, parfois non… Je n’arrive pas
à comprendre. Visiblement, ça dépend de l’état de la machine, la même
séquence de commande refaite ne donne rien. Mais je suis enfin arrivé à trouver une (!) méthode qui marche quasi systématiquement:

#  modprobe ath_pci   autocreate=none
# wlanconfig ath0 create wlandev wifi0 wlanmode managed
# ifconfig ath0 up
# wpa_supplicant -D madwifi -i ath0 -c /etc/wpa_supplicant.conf -w -d

là ça gueule, ne pas se démonter et faire sur une autre console

#  rmmod wlan_tkip;modprobe wlan_tkip ; lsmod | grep tkip

en répétant jusqu’à ce que le module soit marqué actif. Au bout d’une
dizaine d’échecs, faire sur la commande wpa_supplicant et la relancer
immédiatement puis recommencer la manoeuvre du rmmod, ça marchera.
Quand le module est utilisé le rmmod est refusé.

Pas vraiment plug and play comme méthode. Quelqu’un a une idée pour
débugguer??