Carte wifi non détectée (eh oui...) Compaq Presario 710ef

Salut à tous,

La migration du Compaq d’une amie acheté début 2008 d’une Buntu 8.04 vers une Debian stable n’a pas réglé l’absence de wifi, alors que c’était le but de la manoeuvre. Je pense que la carte n’est même pas reconnue au niveau du bios, mais j’aimerais avoir vos avis et vos conseils. Les infos:

• Debian stable noyeau 3.2.0-3-686-pae installée d’hier
  • Wireless-tools, wicd et wpa-supplicant installés, aucun problème de connexion en ethernet (je suis sur le forum depuis le portable).
  • Précision, le wifi peut s’allumer et s’éteindre par un interrupteur extérieur sue ce modèle, la diode est bien allumée et orange, alors qu’elle dusse être verte si tout marchait, semble t-il.

Donc, rien n’est détecté:

[code]root@debian:/home/elisa# ifconfig wlan0 up
wlan0: ERROR while getting interface flags: Aucun périphérique de ce type
root@debian:/home/elisa# iwconfig
lo no wireless extensions.

pan0 no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

root@debian:/home/elisa# iwlist s
lo Interface doesn’t support scanning.

pan0 Interface doesn’t support scanning.

eth0 Interface doesn’t support scanning.
[/code]

Au niveau matériel, même désert:

root@debian:/home/elisa# dmesg |tail [ 15.710501] Bluetooth: SCO socket layer initialized [ 15.803380] Bluetooth: BNEP (Ethernet Emulation) ver 1.3 [ 15.803391] Bluetooth: BNEP filters: protocol multicast [ 15.903658] lp: driver loaded but no devices found [ 16.038481] Bluetooth: RFCOMM TTY layer initialized [ 16.038497] Bluetooth: RFCOMM socket layer initialized [ 16.038503] Bluetooth: RFCOMM ver 1.11 [ 16.041271] Bridge firewalling registered [ 16.099676] ppdev: user-space parallel port driver [ 22.816015] eth0: no IPv6 routers present root@debian:/home/elisa# lspci 00:00.0 RAM memory: nVidia Corporation C51 Host Bridge (rev a2) 00:00.1 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 0 (rev a2) 00:00.2 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 1 (rev a2) 00:00.3 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 5 (rev a2) 00:00.4 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 4 (rev a2) 00:00.5 RAM memory: nVidia Corporation C51 Host Bridge (rev a2) 00:00.6 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 3 (rev a2) 00:00.7 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 2 (rev a2) 00:02.0 PCI bridge: nVidia Corporation C51 PCI Express Bridge (rev a1) 00:03.0 PCI bridge: nVidia Corporation C51 PCI Express Bridge (rev a1) 00:05.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation C51 [GeForce Go 6100] (rev a2) 00:09.0 RAM memory: nVidia Corporation MCP51 Host Bridge (rev a2) 00:0a.0 ISA bridge: nVidia Corporation MCP51 LPC Bridge (rev a3) 00:0a.1 SMBus: nVidia Corporation MCP51 SMBus (rev a3) 00:0a.3 Co-processor: nVidia Corporation MCP51 PMU (rev a3) 00:0b.0 USB Controller: nVidia Corporation MCP51 USB Controller (rev a3) 00:0b.1 USB Controller: nVidia Corporation MCP51 USB Controller (rev a3) 00:0d.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP51 IDE (rev f1) 00:0e.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP51 Serial ATA Controller (rev f1) 00:10.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP51 PCI Bridge (rev a2) 00:10.1 Audio device: nVidia Corporation MCP51 High Definition Audio (rev a2) 00:14.0 Bridge: nVidia Corporation MCP51 Ethernet Controller (rev a3) 00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration 00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map 00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller 00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control

Pourtant, wifi il y a sur ce pc, et compatible avec le noyeau linux depuis des lustres d’après cette page
kmuto.jp/debian/hcl/Compaq/Presario+F700/

Je me dis que les modules ont peut être été virés du noyau, mais même pas. A partir de cette page,
wiki.debian.org/ath5k

On peut voir que le module qui prend en charge cette carte est encore présent dans les noyaux 3.2

[quote]The following list is based on the alias fields of modinfo ath5k in Debian 2.6.32 (2.6.32-41) kernel images.

PCI: 168C:001B Atheros Communications Inc. AR5413/AR5414 Wireless Network Adapter [AR5006X(S) 802.11abg]
PCI: 168C:001C Atheros Communications Inc. AR242x / AR542x Wireless Network Adapter (PCI-Express)
PCI: 168C:001D Atheros Communications Inc. AR2417 Wireless Network Adapter [AR5007G 802.11bg][/quote]

et

root@debian:/home/elisa# modinfo ath5k filename: /lib/modules/3.2.0-3-686-pae/kernel/drivers/net/wireless/ath/ath5k/ath5k.ko license: Dual BSD/GPL description: Support for 5xxx series of Atheros 802.11 wireless LAN cards. author: Nick Kossifidis author: Jiri Slaby

Si sa non détection veut bien dire que la carte n’est pas reconnue par le bios, est ce que quelqu’un peut me donner une piste pour une mise à jour (j’ai fait ça une fois, sous windows 98)…?

regarde a wireless excidium.net/v6210-linux.html

ici : wiki.debian.org/InstallingDebian … C700/Lenny

Merci, du coup je me suis décidé à vérifier la présence du module ath5k dans le noyau. Présent mais pas activé, allez savoir. En tous cas, il l’est maintenant.

oot@debian:/home/elisa# lsmod | grep ath5k ath5k 115240 0 ath 17114 1 ath5k mac80211 171359 1 ath5k cfg80211 117454 3 ath5k,ath,mac80211

Et rien de plus…!

Je ne crois pas que passer par les pilotes windows changera quelque chose.

Je suppose que

$ lshw -C Network

ne te dirait rien non plus question matériel…

Ps. : lshw n’est pas installé par défaut -->> aptitude install lshw

A+

Je ne savais pas qu’il fallait installer lshw pour ce genre de commande, ça m’explique quelques plantages… Mais bon, ça fait réfléchir la bête, et pas plus, à la fin, le silence en effet.

J’ai installé le pilote Win$ du site de compaq himself, rien non plus.

Donc, bonheur, je vais mettre à jour le bios, qui bien entendu ne veut pas le faire sous wine.

Je vous tiens au jus, mais ça sent quand même le viandox.

Je jette l’éponge pour l’instant. L’utilitaire de Flashage de bios ne fonctionne pas sous Wine, pas sous free.dos. En décompressant les .exe, j’arrive à un fichier WPH, mais impossible d’en faire quoi que ce soit. Les .exe ne marchent pas sous freedos, et les bat se contentent de copier les fichiers à la racine ou autres bêtises…

Sans compter que je ne crois pas trop à un plantage dû au bios non plus. La carte est sans doute plantée, mais si quelqu’un a une méthode de flashage, je tenterai quand même.

Si le wifi est indispensable pour l’utilisatrice de la machine et si, comme cela semble être le cas, la carte est HS, il faudra peut-être envisager d’autres solutions.
Par exemple acheter une clef usb wifi ou alors changer la carte mais ça peut s’avérer délicat.

J’imagine que tu as pensé à booter sur le live-cd d’une distribution récente qui prend en charge cette carte sans problème.

A+

Pour la carte à proprement parler, elle n’a jamais marché, pas testée sous Windows, laissée en l’état sous Ubuntu 8.04, quelqu’un d’autre avait essayé de l’installer sans succès, à l’époque le modèle semblait trop récent. Debian doit être capable de la prendre en charge, au bout de 4 ans, il semble que tout le monde réussisse à la faire marcher, la plupart des posts datent de 2008, et personne avec une carte fantôme sous Nux (sous Widos oui, et encore, sur certains forums très colorés et en SMS…).

Non seulement rien n’est détecté au niveau des pci, mais le modèle n’est pas clair ! Suivant la notice papier, il y a bien du wifi, suivant le site de kmuto et moult forums c’est une Atheros, mais le pilote proposé par HP est un Broadcom…

[quote] Supported Devices and Features
Broadcom 802.11 a/b/g WLAN Broadcom 802.11 b/g WLAN
Broadcom 4321AG 802.11a/b/g/draft-n Wi-Fi Adapter
Broadcom 4322AG 802.11a/b/g/draft-n Wi-Fi Adapter[/quote]

Peu importe, car j’ai installé le pilote avec Ndiswrapper, qui est censé marcher d’après ce qu’il me renvoie. Pour l’instant, si c’est possible, je vais tenter une clé wifi.

Je ne connaissais pas les clé wifi, j’en étais resté aux clé 3G… Jusqu’à quelle distance des bornes fonctionnent elle à peu près (c’est pour utiliser un wifi public de chez elle qu’un asus eeepc capte à 60-70%, toujours sous Debian, pour donner une idée) ? Et lesquelles sont faciles ou pas impossibles à utiliser sous Linux, je suis un peu usé là…?

Pourquoi jetter l’éponge si vite ?
Tu n’as fait que survoler le probléme, sans une approche méthodique.
Commence par faire un lspci ou lsusb pour voir si cette carte est bien activée par le bios, et vue par le kernel.
Ensuite il te faudra regarder si elle n’a pas besoin d’un firmware propriétaire (à prendre dans les dépots non-free).
Tu feras ensuite un ifconfig -a pour voir si le kernel la reconnait.
Mais vu tes tentatives désordonnées pour la faire marcher, je ne sais pas dans quel état est ta config maintenant.

Désordonné à la fin peut être, mais pas au début…

Pour le lspci et ifconfig, voir mon premier message (et je les ai refaites après chaque essai). Pour l’installation d’un pilote proprio, voir mon second message et dernier message.

Je n’ai pas regardé lsusb (pas envisagé l’usb), c’est vrai, ni ifonfig -a.

J’ai installé le pilote windows broadcom fourni par HP, et activé le module pour l’Atheros dans le noyeau - kmuto avait mis plusieurs versions de la série des Presario 700 sur sa page. Je ne vois pas ce que ça pourrait planter et à part installer la Broadcom version Linux, je ne vois pas quoi faire de plus, et je tenterai ce soir au demain (je ne suis pas sur la même bécane).

Qu’elle ne marche pas, c’est une chose, mais qu’elle n’apparaisse nulle part, c’est ça qui me paraît mal parti depuis le début.

Je n’avais pas vu ton lspci, perdu au milieu du reste (pense à séparer les résultats des commandes.
Si elle n’apparait pas dans un lsusb ou lspci, c’est qu’elle n’est pas activée dans le BIOS.

Au cas où tes tentatives resteraient infructueuses pour faire fonctionner le wifi de la machine de ton amie, j’utilise, en ce qui me concerne, une carte usb Alfa awus036NH.
J’ai une très bonne réception et je me connecte fréquemment sur des hotspots SFR ou d’autres réseaux wifi ouverts. Je me trouve a plus de 40 mètres de la source en général. J’avais d’ailleurs fait l’acquisition de ce matériel parce que ma carte wifi intégrée n’était pas assez puissante pour détecter les réseaux voisins.

Nb. : avec cette carte il faut faire quelques modifications dont il a été question ici :
debian-facile.org/viewtopic.php?pid=25263#p25263

Seul petit problème mais c’est peut-être lié à mon matériel, il faut que je débranche la clef à chaque démarrage sinon la procédure s’interrompt. Pas très ennuyeux, si j’oublie il suffit de débrancher la clef et le processus de démarrage reprend sans problème. Je la rebranche une fois logué et Network Manager se charge de trouver la connexion automatiquement.

A+

Désolé pour la mise en page des résultats, je cherchais depuis un bon moment déjà, et j’ai relancé toutes les commandes d’un bloc pour les donner ici…

lsusb, et ifconfig -a, n’ont rien donné de plus.

Merci, c’est l’info qu’il m’aurait fallu (j’aurais dû chercher directement là dessus) et qui m’évitera de jongler avec les pilotes la prochaine fois, j’irai directement au bios.

De ce côté là, de décompression d’exe en décompression d’exe, je suis arrivé à ça, en fichiers “intéressants”, sachant que l’appli de base est en flash, et que rien ne fonctionne sous wine ou sous Freedos:

• Un fichier BIOS.WPH d’1,1MO
  • Un fichier FLASH32.BAT, qui contient les lignes suivantes
    "@ECHO OFF
    COPY %1 cela\BIOS.WPH /y", je l’ai lancé hier (pas très prudent et utile, bon…), j’ai l’impression que ça a copié BIOS.WPH du répertoire “cela” vers le répertoire racine, mais absolument pas vers le BIOS. C’est ça ?

J’ai beau regarder ailleurs, je ne vois qui ressemble à une commande lisible de lancement du flashage.
Mais y a t-il une bonne raison de croire qu’alors que le bios n’a jamais été touché à ma connaissance, la carte y ait été désactivée ? C’est un bios Phoenix tout ce qu’il y a de plus frustre, rien qui ressemble à des options wifi, et j’ai rétabli les paramètres d’usine.

Merci pour l’info et les précisions, je crois qu’on va se tourner par là, c’est exactement l’usage qu’elle recherche…

en usb, j’utilise des ovislink, qui fonctionnenet out of the box sous linux.