Carte WIFI non reconnu

Bonjour, sous Débian depuis peu (je débute en linux) je n’arrive pas à faire reconnaitre ma carte WIFI sur un Lenovo ThinkPad L420.

[quote]
root@lenovo:/home/yoann# uname -r
2.6.32-5-amd64
root@lenovo:/home/yoann# lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Sandy Bridge DRAM Controller (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Sandy Bridge Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Cougar Point HECI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation Cougar Point USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Cougar Point High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Cougar Point PCI Express Root Port 1 (rev b4)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation Cougar Point PCI Express Root Port 2 (rev b4)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Cougar Point PCI Express Root Port 3 (rev b4)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation Cougar Point PCI Express Root Port 4 (rev b4)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation Cougar Point PCI Express Root Port 5 (rev b4)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation Cougar Point PCI Express Root Port 6 (rev b4)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation Cougar Point USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Cougar Point LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation Cougar Point 6 port SATA AHCI Controller (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Cougar Point SMBus Controller (rev 04)
03:00.0 Network controller: Intel Corporation 6000 Series Gen2 (rev 34)
04:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 5209 (rev 01)
09:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 03)
root@lenovo:/home/yoann# [/quote]

Je précise qu’au démarrage de l’installation, l’installeur me demande de lui charger un firmware sur un support amovible, le rtl_nic/rtl8168d-2.fw
Le problème c’est qu’il refuse de me le prendre. J’ai essayé d’installer depuis :

• sur cd avec debian-cd1 et le firmware sur clé USB
  • netinstall sur clé USB avec le firmware sur la même clé
  • netinstall sur clé USB avec le firmware sur une clé supplémentaire
  • netinstall avec les dépôt non free sur clé USB avec le firmware sur la même clé
  • netinstall avec les dépôt non free sur clé USB avec le firmware sur une clé supplémentaire

Mais connaissance sont limités en linux, et je ne sais pas quoi faire de plus.
Merci pour votre aide.

Bonjour, Oui sa m’est arrivé aussi sous Debian, tu as Server ou Client ?

En l’occurrence, le firmware qu’il te demande est pour ta carte réseau filaire (Realtek 8168). Ta carte wifi est la “Intel 6000 Series Gen2”.

Cela dit, si tu veux un CD d’installation avec les principaux pilotes propriétaires, tu peux essayer ça : cdimage.debian.org/cdimage/unoff … e/current/

wiki.debian.org/iwlagn#Squeeze
Si c’est le bon, après installation sa devra marcher. Une réinstallation du système ne sera pas nécessaire.

Donc en root:
-/etc/apt/sources.list, ajout dépôt partie “contrib non-free” derrière “main” comme ci-dessous
deb ftp.debian.org/debian squeeze main contrib non-free

-mise à jours nouveaux dépôts

aptitude update

-installation des paquets requis

aptitude install firmware-iwlwifi wireless-tools

-charger le module du wifi

modprobe iwlagn

-vérification si wifi fonctionnel

iwconfig

Bonsoir et merci pour vos réponse.
thenavy : je suis sur un poste client (portable)

syam : ton liens pointe vers l’iso que j’ai déjà testé, quand je parle de “netinstall avec les dépôt non free sur clé USB”

kripteks : j’ai testé ton paquet, mais il ne marche pas mieux, toujours rien de détecté.

tu as essayer en liveCD ? si sa vient des paquets ou de la carte réseau.

http://kmuto.jp/debian/d-i/

thenavy : Désolé mais je ne comprends pas ce que tu me demande, je dois faire quoi depuis un live cd ?

junichiro : merci pour le liens, en version amd64, tu prendrais quel iso, je ne comprends pas très bien les différences, à part les version de kermel ?

Du coup je ne pourrais pas tester avant ce soir, je pars bosser avec le PC pour la journée.

Un live cd est une parti de ton cd d’installation de linux qui travaille que sur la RAM et non le disque dur, tu n’as pas besoin d’installer et tu pourra voir ta connexion reseau. Soit tu essayé d’installer linux et tu fait un livecd, ou encore mieux tu installe un os de Windows et tu prend le livecd de linux, tu pourra voir qui prend en charge, soit la distribution ne prend ta carte soit elle est morte ta carte.

Pour rajouter un firmware, il te suffit de le copier en root dans le dossier /usr/lib/firmwares.
Au prochain reboot il sera automatiquement pris en compte.

Ok, je sais comment utiliser un live CD mais je ne pense pas que ce soit utile. J’ai testé sous Windows 7 64 bits et la carte WIFI fonctionne.

Je n’ai pas de dossier “firmwares” dans /usr/lib/. Je l’ai créé dans :
/usr/lib/firmwares
/usr/lib32/firmwares
/usr/lib64/firmwares

et j’ai testé 2 firmwares dispo ici http://intellinuxwireless.org/?n=downloads
6005 Images – for Intel Centrino Advanced-N 6205
iwlwifi-6000g2a-ucode-17.168.5.3.tgz 06-24-11 10:13:49

6030 Images – for Intel Centrino Advanced-N 6230, Wireless-N 1030 and Wireless-N 130
iwlwifi-6000g2b-ucode-17.168.5.2.tgz

mais pas plus de succès.

C’est comme si tu utilisait linux mais sans installer et sa dépanner quand tu veut recuperer des données ou tester des truc comme la carte réseaux, je l’utilise souvent, mais ton cas essaye de changer de distribution.

Est ce firmware-iwlwifi est installé?

oui le firmware est installé.

J’ai pu avancer un peu je crois, sur ce site : http://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Dell/LatitudeE6420/squeeze

ils font le test d’un DELL qui à la même carte WIFI que moi. Pour le faire marcher ils disent : “backports required”. après quelque recherche, j’ai rajouté dans le fichier /etc/apt/sources.list :
deb backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main

Mais apt-get update et apt-get upgrade ne me donne rien.

Je te rappelle que le lien que je t’ai donné au sujet des ISOs netinstall customisés tiennent compte des noyaux de backports.

ok, mais je ne suis pas encore chez moi et je ne pourrai tester que ce soir.
je tiens au courant merci :wink:

Bon pour le WIFI impeccable, voila ce que j’ai fais :

installation de squeeze-custom-amd64-0808.iso grâce au lien de junichiro, un grand merci à toi :wink: http://kmuto.jp/debian/d-i/

Du coup je me retrouve avec une autre version :
root@lenovo:/home/yoann# uname -r
2.6.39-bpo.2-amd64

Ensuite il faut installer à la main les paquets suivant :

• firmware-iwlwifi
  • initramfs-tools
  • linux-base
  • linux-image-résultat de la commande uname-r

On redémarre le tout est ça fonctionne :wink:

Par contre j’ai un gros beug sur l’affichage.
Je pers régulièrement le contrôle de ce qui est affiché. C’est à dire que la souris bouge, si j’appuie sur le bouton power il m’affiche la fenêtre pour choisir de fermer la session, redémarrer, ou éteindre, mais impossible cliquer sur quoi que ce soit.

Le déplacement d’une fenêtre donne des saccades.
Merci pour votre aide

installer linux-image de la même version que le kernel installé ne sert à rien. Tu essais de réinstaller le noyau qui est déja installé …
Pour ton info, ce qui fait que ça marche maintenant:

• tu as un kernel plus récent que le précédent, donc les drivers de ta carte sont aussi plus récent
  • tu as installé le firmware via le paquet firmware-iwlwifi. va voir dans /usr/lib/firmware, tu y trouveras le firmware que tu cherchais à installer.

Merci de l’info piratebab, en faite j’ai suivi la procédure cité pour le PC DELL dont le liens est donné plus haut.
Par je n’arrive toujours pas à faire marcher ma carte graphique convenablement. j’ai fais des recherches mais les intel HD 3000 semble mal reconnu sous linux ce qui m’embète un peu.