Salut,
Sur ma eeebox, la carte Wifi n’est pas du tout reconnue par défaut.
Dans lspci :
Y’a-t-il un moyen de la faire fonctionner ?
(Elle est reconnue par défaut sur Ubuntu 10.10)
Merci de votre aide.
Salut,
Sur ma eeebox, la carte Wifi n’est pas du tout reconnue par défaut.
Dans lspci :
Y’a-t-il un moyen de la faire fonctionner ?
(Elle est reconnue par défaut sur Ubuntu 10.10)
Merci de votre aide.
Il faut prendre le temps de chercher un peut avant de poster une tel question, j’ai mis plus de temps à taper cette réponse que le temps passé à taper les tags pour la recherche
Merci de ta réponse, j’avais recherché sur un moteur de recherche, mais pas dans le wiki.
Donc si je comprends bien, je dois activer les dépôts non-free si je veux faire fonctionner le wifi ?
Exact, et installer le paquet firmware-ralink et au besoin redémarre
Ça m’embête un peu ça…
Y’a-t-il possibilité d’activer le dépôt non-free juste pour ce paquet, et pas pour le reste (si je fais apt-get install un-autre-paquet-provenant-de-non-free, qu’il me dise qu’il ne connaît pas le paquet) ?
[quote=“®om”]
Ça m’embête un peu ça…
Y’a-t-il possibilité d’activer le dépôt non-free juste pour ce paquet, et pas pour le reste (si je fais apt-get install un-autre-paquet-provenant-de-non-free, qu’il me dise qu’il ne connaît pas le paquet) ?[/quote]
Tu peut développer je comprends pas ce qui te chagrine dans l’histoire d’activer le dépôts non-free, personne ne t’oblige ensuite à installer d’autres paquets non libre.
Le but de la manoeuvre c’est avant tout de récupérer un wifi fonctionnel ?
Oui mais quand je fais “apt-get install le-nom-d-un-paquet”, je ne suis pas averti qu’il provient de non-free (ou il faut que je vérifie manuellement à chaque fois)…
Je voudrais simplement qu’il ne me propose pas les paquets de non-free une fois que j’aurai installé celui du pilote pour mon wifi.
Oui mais quand je fais “apt-get install le-nom-d-un-paquet”, je ne suis pas averti qu’il provient de non-free (ou il faut que je vérifie manuellement à chaque fois)…
Je voudrais simplement qu’il ne me propose pas les paquets de non-free une fois que j’aurai installé celui du pilote pour mon wifi.[/quote]
Ouhlà mais t’est d’un compliqué, à la limite tu peu toujours vérifier sur le site debian ( recherche par le biais de google avec comme tag “debian paquet le_nom_de_ton_paquet” et le tour est joué tu auras même les recommandations et les dépendances de ton paquet à installer.
Après si tu cherche absolument à n’installer que du libre sans blob ni rien soit tu te tourne vers des distributions approuvé par la FSF soit tu passe un minimum de temps à bien vérifier les dits paquets.
[quote=“Clochette”]Ouhlà mais t’est d’un compliqué, à la limite tu peu toujours vérifier sur le site debian ( recherche par le biais de google avec comme tag “debian paquet le_nom_de_ton_paquet” et le tour est joué tu auras même les recommandations et les dépendances de ton paquet à installer.
Après si tu cherche absolument à n’installer que du libre sans blob ni rien soit tu te tourne vers des distributions approuvé par la FSF soit tu passe un minimum de temps à bien vérifier les dits paquets.[/quote]Tu peux aussi retirer les dépots non free après l’installation du blob.
[quote=“eol”][quote=“Clochette”]Ouhlà mais t’est d’un compliqué, à la limite tu peu toujours vérifier sur le site debian ( recherche par le biais de google avec comme tag “debian paquet le_nom_de_ton_paquet” et le tour est joué tu auras même les recommandations et les dépendances de ton paquet à installer.
Après si tu cherche absolument à n’installer que du libre sans blob ni rien soit tu te tourne vers des distributions approuvé par la FSF soit tu passe un minimum de temps à bien vérifier les dits paquets.[/quote]Tu peux aussi retirer les dépots non free après l’installation du blob.[/quote]
Ah, ça ne pose pas de problème lors des mises à jour, ça ?
jpense que les màj te seront pas proposées si tu vires le dépôt
[quote=“®om”]
Y’a-t-il possibilité d’activer le dépôt non-free juste pour ce paquet, et pas pour le reste (si je fais apt-get install un-autre-paquet-provenant-de-non-free, qu’il me dise qu’il ne connaît pas le paquet) ?[/quote]
Oui, avec un fichier /etc/apt/preferences, voir ma signature pour plus de détails.
En gros tu mets les dépôts non-free en priorité négative (c=non-free) et tu étiquètes ton paquet avec une priorité positive adéquate.
Rom t’es un adepte du tout libre ?
Parce qu’à un moment il va faloir faire un choix…
1/ Si tu es si absolument contre le “non-free”, eh bien… acheter une carte wifi supportée par les drivers free…
2/ Tu peux activer les dépots non free juste pour le driver, et à la limite refaire la manip de temps en temps (il suffit d’enlever et de remettre un “#” dans le fichier /etc/apt/sources.list) pour le mettre à jour, sachant que de toute façon les drivers des dépots débian ne sont pas les dernières version (à par peut-être sur l’expérimentale, je ne sais pas je n’ai jamais réussi à l’installer et à la faire tourner).
3/ Tu peux aussi récupérer les .deb “à la main” depuis un browser et les installer avec gdebi ou dpkg -i dans le terminal.
4/ Dernière option, tu peux récupérer les sources du driver au format tar.gz et les compiler toi même (seule solution si tu veux la dernière version disponible du driver, je le fais pour le driver de mon pad, le kernel et celui de la carte graph )
EDIT : @Youki, oui, ça semble la meilleure possibilité. Je vais de ce pas voir ton lien en signature, j’ai vu quelques fichier préférences (genre celui de base dans linux mint) mais… pô compris comment ça marche…
Merci de vos réponses, j’ai appris des choses.
Je regarderai ça prochainement.
Bonne chance si tu t’attaques au fichier préférence, parce que je connais un peu nux, et là… je tilte rien, ça me parait vraiment tordu…
C’est pas simple à priori, mais en lisant plusieures fois attentivement et sans avoir bu ou fumé des drogues avant, ça devient compréhensible. Si j’ai fini par comprendre, presque n’importe qui devrait pouvoir y arriver.
Bon, j’ai installé firmware-ralink, mais ça ne fonctionne toujours pas.
Comme indiqué dans la doc, j’ai tenté ceci :
# modprobe rt2860sta
FATAL: Module rt2860sta not found.
Si je me sers de l’autocomplétion :
# modprobe rt<tab><tab>
rt2400pci rtc-ds1307 rtc-max6900 rtc-v3020
rt2500pci rtc-ds1374 rtc-max6902 rtc-x1205
rt2500usb rtc-ds1390 rtc-msm6242 rtd520
rt2800lib rtc-ds1511 rtc-pcf2123 rti800
rt2800pci rtc-ds1553 rtc-pcf50633 rti802
rt2800usb rtc-ds1672 rtc-pcf8563 rtl8150
rt2x00lib rtc-ds1742 rtc-pcf8583 rtl8180
rt2x00pci rtc-ds3234 rtc-r9701 rtl8187
rt2x00usb rtc-fm3130 rtc-rp5c01 rtl8192c-common
rt61pci rtc-isl1208 rtc-rs5c348 rtl8192ce
rt73usb rtc-m41t80 rtc-rs5c372 rtl8192cu
rtc-bq32k rtc-m41t94 rtc-rx8025 rtl8192se
rtc-bq4802 rtc-m48t35 rtc-rx8581 rtlwifi
rtc-ds1286 rtc-m48t59 rtc-s35390a rts_pstor
rtc-ds1305 rtc-m48t86 rtc-stk17ta8
Quelqu’un ayant une eeebox avec Debian Sid arrive-t-il à faire fonctionner le wifi, et à avoir rt2860sta dans la liste des modules ?
Salut, un ptit coup d’ oeil avec lsmod, possible que certains modules à blacklister.
Oui sans aucune difficulté car j’ai suivi le wiki que je te proposé dans mon premier message
[quote]Wheezy
The Ralink staging drivers were disabled at linux-2.6 2.6.35-1~experimental.3 and removed at Linux 3.0. See rt2800pci for device support. [/quote]
http://wiki.debian.org/rt2860sta
qui renvoie donc à :
http://wiki.debian.org/rt2800pci
Alors où est-ce que ça coince