Carte wifi PCI D-Link DWL-520

Bonjour la foule !

J’ai installé une 10.4 sur une bécane dans laquelle il y a la carte reprise dans le sujet. Oui, je sais, nous sommes ici “chez” Debian mais l’install d’une Ubuntu était la solution la plus proche d’un Ouindo$e des familles pour une “newbee”, en l’occurrence ma moitié. Si je ne trouve pas de solution pour Ubuntu, j’installe alors plutôt une Lenny … si je puis trouver une solution ici. :slightly_smiling: Bon, sachant que cette carte est censée avoir un chipset acx100, je fais un apt-get install acx100 mais csans résultat : ce paquet semble avoir été abandonné. J’ai tenté l’installation d’un ancien paquet .deb retrouvé dans mes archives (que j’active avec Gdebi) mais je ne retrouve le répertoire acx100 dans usr/share comme il se devrait. Il n’est donc pas installé :confused:
iwconfig me répond “no wireless extensions” .
Si quelqu’un connaît la manoeuvre pour une Debian, je suis preneur !

Merci d’avance.

Cordialement,

Une petite recherche :

[quote]apt-cache search acx100
acx100-source - ACX100/ACX111 wireless network drivers source
[/quote]
Donc il devrait suffire de compiler le module. En console :

su <- pour avoir les droits root (on peut aussi utiliser sudo) mot_de_passe_root aptitude update aptitude install module-assistant acx100-source m-a a-i acx100-source <- va télécharger ce qu'il faut et compiler le module Il faut peut-re ensuite prendre le module en compte avec modprobe.

Sans garantie : je n’ai pas de carte avec cette puce …

Tu peux donner un lspci -n??

Il me semble que les drivers des cartes acx ont été intégrés dans le noyau…

[quote=“fran.b”]Tu peux donner un lspci -n??
Il me semble que les drivers des cartes acx ont été intégrés dans le noyau…[/quote]

Je suppose que tu veux plutôt dire lspci -nn
Voici la réponse :

00:00.0 RAM memory [0500]: nVidia Corporation MCP61 LPC Bridge [10de:03e2] (rev a1) 00:01.0 ISA bridge [0601]: nVidia Corporation MCP61 LPC Bridge [10de:03e1] (rev a2) 00:01.1 SMBus [0c05]: nVidia Corporation MCP61 SMBus [10de:03eb] (rev a2) 00:01.2 RAM memory [0500]: nVidia Corporation MCP61 Memory Controller [10de:03f5] (rev a2) 00:02.0 USB Controller [0c03]: nVidia Corporation MCP61 USB Controller [10de:03f1] (rev a3) 00:02.1 USB Controller [0c03]: nVidia Corporation MCP61 USB Controller [10de:03f2] (rev a3) 00:04.0 PCI bridge [0604]: nVidia Corporation MCP61 PCI bridge [10de:03f3] (rev a1) 00:05.0 Audio device [0403]: nVidia Corporation MCP61 High Definition Audio [10de:03f0] (rev a2) 00:06.0 IDE interface [0101]: nVidia Corporation MCP61 IDE [10de:03ec] (rev a2) 00:07.0 Bridge [0680]: nVidia Corporation MCP61 Ethernet [10de:03ef] (rev a2) 00:08.0 IDE interface [0101]: nVidia Corporation MCP61 SATA Controller [10de:03f6] (rev a2) 00:08.1 IDE interface [0101]: nVidia Corporation MCP61 SATA Controller [10de:03f6] (rev a2) 00:09.0 PCI bridge [0604]: nVidia Corporation MCP61 PCI Express bridge [10de:03e8] (rev a2) 00:0b.0 PCI bridge [0604]: nVidia Corporation MCP61 PCI Express bridge [10de:03e9] (rev a2) 00:0c.0 PCI bridge [0604]: nVidia Corporation MCP61 PCI Express bridge [10de:03e9] (rev a2) 00:18.0 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices [AMD] K10 [Opteron, Athlon64, Sempron] HyperTransport Configuration [1022:1200] 00:18.1 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices [AMD] K10 [Opteron, Athlon64, Sempron] Address Map [1022:1201] 00:18.2 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices [AMD] K10 [Opteron, Athlon64, Sempron] DRAM Controller [1022:1202] 00:18.3 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices [AMD] K10 [Opteron, Athlon64, Sempron] Miscellaneous Control [1022:1203] 00:18.4 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices [AMD] K10 [Opteron, Athlon64, Sempron] Link Control [1022:1204] 01:09.0 Network controller [0280]: Texas Instruments ACX 100 22Mbps Wireless Interface [104c:8400] 02:00.0 VGA compatible controller [0300]: nVidia Corporation GT218 [GeForce 210] [10de:0a65] (rev a2) 02:00.1 Audio device [0403]: nVidia Corporation High Definition Audio Controller [10de:0be3] (rev a1)
lspci -k donne :

00:00.0 RAM memory: nVidia Corporation MCP61 LPC Bridge (rev a1) 00:01.0 ISA bridge: nVidia Corporation MCP61 LPC Bridge (rev a2) 00:01.1 SMBus: nVidia Corporation MCP61 SMBus (rev a2) Kernel driver in use: nForce2_smbus Kernel modules: i2c-nforce2 00:01.2 RAM memory: nVidia Corporation MCP61 Memory Controller (rev a2) 00:02.0 USB Controller: nVidia Corporation MCP61 USB Controller (rev a3) Kernel driver in use: ohci_hcd 00:02.1 USB Controller: nVidia Corporation MCP61 USB Controller (rev a3) Kernel driver in use: ehci_hcd 00:04.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP61 PCI bridge (rev a1) 00:05.0 Audio device: nVidia Corporation MCP61 High Definition Audio (rev a2) Kernel driver in use: HDA Intel Kernel modules: snd-hda-intel 00:06.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP61 IDE (rev a2) Kernel driver in use: pata_amd Kernel modules: pata_amd 00:07.0 Bridge: nVidia Corporation MCP61 Ethernet (rev a2) Kernel driver in use: forcedeth Kernel modules: forcedeth 00:08.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP61 SATA Controller (rev a2) Kernel driver in use: sata_nv Kernel modules: sata_nv 00:08.1 IDE interface: nVidia Corporation MCP61 SATA Controller (rev a2) Kernel driver in use: sata_nv Kernel modules: sata_nv 00:09.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP61 PCI Express bridge (rev a2) Kernel driver in use: pcieport Kernel modules: shpchp 00:0b.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP61 PCI Express bridge (rev a2) Kernel driver in use: pcieport Kernel modules: shpchp 00:0c.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP61 PCI Express bridge (rev a2) Kernel driver in use: pcieport Kernel modules: shpchp 00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K10 [Opteron, Athlon64, Sempron] HyperTransport Configuration 00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K10 [Opteron, Athlon64, Sempron] Address Map 00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K10 [Opteron, Athlon64, Sempron] DRAM Controller Kernel modules: amd64_edac_mod 00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K10 [Opteron, Athlon64, Sempron] Miscellaneous Control 00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K10 [Opteron, Athlon64, Sempron] Link Control 01:09.0 Network controller: Texas Instruments ACX 100 22Mbps Wireless Interface 02:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GT218 [GeForce 210] (rev a2) Kernel driver in use: nvidia Kernel modules: nvidia-current, nvidiafb, nouveau 02:00.1 Audio device: nVidia Corporation High Definition Audio Controller (rev a1) Kernel driver in use: HDA Intel Kernel modules: snd-hda-intel
Cordialement,

[quote=“ginkgo biloba”]
m-a a-i acx100-source <- va télécharger ce qu’il faut et compiler le module[/code][/quote]

Comme pour mes précédentes tentatives d’installation du pilote, j’obtiens la même réponse du module-assistant, mode interactif :

La construction du paquet acx100-source a échoué. Que souhaitez-vous faire ? VIEW Examiner le fichier journal de la construction CONTINUE Passer et continuer avec l'opération suivante STOP Arrêt du traitement des commandes de construction
Le fichier journal donne :

touch config.mk \ ↑ │ && /usr/bin/make -C "/usr/src/linux-headers-2.6.32-22-generic" ▮ │ M="/usr/src/modules/acx100" clean ▒ │ make[1]: entrant dans le répertoire « ▒ │ /usr/src/linux-headers-2.6.32-22-generic » ▒ │ CLEAN /usr/src/modules/acx100/.tmp_versions ▒ │ make[1]: quittant le répertoire « ▒ │ /usr/src/linux-headers-2.6.32-22-generic » ▒ │ dh_clean ▒ │ /usr/bin/make -f debian/rules kdist_clean kdist_config binary-modules ▒ │ make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/acx100 » ▒ │ touch config.mk \ ▒ │ && /usr/bin/make -C "/usr/src/linux-headers-2.6.32-22-generic" ▒ │ M="/usr/src/modules/acx100" clean ▒ │ make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.32-22-generic » ↑ │ make[2]: quittant le répertoire « ▒ │ /usr/src/linux-headers-2.6.32-22-generic » ▒ │ dh_clean ▒ │ dh_clean: Compatibility levels before 5 are deprecated. ▒ │ for templ in ; do \ ▒ │ cp $templ `echo $templ | sed -e 's/_KVERS_/2.6.32-22-generic/g'` ; \ ▮ │ done ▒ │ for templ in `ls debian/*.modules.in` ; do \ ▒ │ test -e ${templ%.modules.in}.backup || cp ${templ%.modules.in} ▒ │ ${templ%.modules.in}.backup 2>/dev/null || true; \ ▒ │ sed -e 's/##KVERS##/2.6.32-22-generic/g ▒ │ ;s/#KVERS#/2.6.32-22-generic/g ; s/_KVERS_/2.6.32-22-generic/g ; ▒ │ s/##KDREV##/2.6.32-22.33/g ; s/#KDREV#/2.6.32-22.33/g ; ▒ │ s/_KDREV_/2.6.32-22.33/g ' < $templ > ${templ%.modules.in}; \ done ↑ │ # Build modules ▒ │ /usr/bin/make -C "/usr/src/linux-headers-2.6.32-22-generic" ▒ │ M="/usr/src/modules/acx100" ▒ │ make[2]: entrant dans le répertoire « ▒ │ /usr/src/linux-headers-2.6.32-22-generic » ▒ │ LD /usr/src/modules/acx100/built-in.o ▒ │ CC [M] /usr/src/modules/acx100/wlan.o ▒ │ In file included from /usr/src/modules/acx100/acx.h:2, ▒ │ from /usr/src/modules/acx100/wlan.c:49: ▒ │ /usr/src/modules/acx100/wlan_compat.h:224: error: conflicting types for ▒ │ ‘irqreturn_t’ ▮ │ include/linux/irqreturn.h:16: note: previous declaration of ▒ │ ‘irqreturn_t’ was here ▒ │ make[3]: *** [/usr/src/modules/acx100/wlan.o] Erreur 1 make[2]: *** [_module_/usr/src/modules/acx100] Erreur 2 ▒ │ make[2]: quittant le répertoire « ▒ │ /usr/src/linux-headers-2.6.32-22-generic » ▒ │ make[1]: *** [binary_modules] Erreur 2 ▒ │ make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/acx100 » ▮ │ make: *** [kdist_build] Erreur 2
Cordialement,

Il n’y a personne pour me dépanner sur ce problème ? :confused:

kernel headers :wink: (linux-headers-2.6.32-22-generic)

[code]aptitude install linux-headers-$(uname -r)[/code]

kernel headers :wink: (linux-headers-2.6.32-22-generic)

[quote=“Grhim”]

… me retourne “linux-headers-2.6.32-22-generic est déjà la plus récente version disponible.”

uname -r pour connaitre le linux headers a installer le tiens apparement c’est bien le 2.6.32-22-generic

donc en console tu fais un aptitude install linux-headers-2.6.32-22-generic

pas un aptitude install linux-headers-$(uname -r)

and voila :wink:

[quote=“docanski2”][quote=“fran.b”]Tu peux donner un lspci -n??
Il me semble que les drivers des cartes acx ont été intégrés dans le noyau…[/quote]

Je suppose que tu veux plutôt dire lspci -nn
…[/quote]
Je n’ai pas qualité pour parler à la place de fran.b, mais à priori c’est bien "lspci -n"
Il s’agit à priori de savoir si le matériel est bien supporté comme il l’a indiqué, et pour le vérifier : kmuto.jp/debian/hcl/

S’il est bien supporté, cela peut être un problème de firmware : cf paquets firmware-linux-free et firware-linux-nonfree

… qui me retourne, quant à lui :

Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé. 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.

:confused: :confused:

[quote=“ginkgo biloba”]
Je n’ai pas qualité pour parler à la place de fran.b, mais à priori c’est bien "lspci -n"
Il s’agit à priori de savoir si le matériel est bien supporté comme il l’a indiqué[/quote]
lspci -n ne me paraît pas “parlant”, c’est pourquoi j’avais supposé qu’il s’agissait de lspci -nn.
Le premier donne une série de lignes de caractères qui semblent constituer des adresses MAC du genre “00:09.0 0200: 14e4:4401 (rev 01)” alors que le second édite la liste et les caractéristiques des périphériques.

J’ai effectivement cherché les firmware mais je n’ai trouvé que ceux pour la version DWL-520+ et non la DWL-520 de la carte wifi. Il semble que s’ils conviennent à une de ces versions, ils sont incompatibles avec l’autre. Il me reste une piste : les pilotes Ouindo$e et ndiswrapper mais jusqu’à présent, je n’arrive pas à mes fins. En effet, si je les ai copié dans lib/firmware ainsi que dans le répertoire du noyau utilisé (ne sachant pas exactement lequel est utilisé par ndiswrapper), ils ne donnent toutefois aucun résultat : la carte n’est toujours pas reconnue.
Je patauge. :confused:

Le résultat de lspci -n n’est pas lisible en soi et il faut copier le résultat dans le cadre adapté du site de kmuto pour avoir un message lisible indiquant si la puce est prise en compte ou non.
Pour les firmware, un installe les paquets (aptitude install firmware-linux firmware-linux-nonfree) qui contiennent un ensemble de firmware. Il y a dedans par exemple celui de le puce rt61 de chez ralink.

Il me confirme que c’est bien la puce acx100 que comporte ma carte.

J’ai installé ces firmware mais ma carte n’est toujours pas reconnue :confused:

Il me confirme que c’est bien la puce acx100 que comporte ma carte. Mais dit-il que cette puce est prise en compte par le noyau ?

J’ai installé ces firmware mais ma carte n’est toujours pas reconnue :confused:[/quote]

J’ai fait une petite recherche. Avec debian cela devrait fonctionner. Voici une adresse pour un tuto dans le wiki debian : wiki.debian.org/acx
Désolé c’est en anglais, mais les commandes restent les mêmes.
Bien entendu, si c’est une ubuntu, cela doit à priori marcher aussi, les noms des paquets pouvant être légèrement différent. Mais là je serai prudent : je ne connais pas ubuntu.

J’avais déjà essayé au moyen de ce tuto mais lors de la construction/installation du paquet, le système arrête sur une erreur :

touch config.mk \                                                          ↑
 │         && /usr/bin/make -C "/usr/src/linux" M="/usr/src/modules/acx100"   ▮
 │ clean                                                                      ▒
 │ make[1]: entrant dans le répertoire «                                      ▒
 │ /usr/src/linux-headers-2.6.32-22-generic »                                 ▒
 │   CLEAN   /usr/src/modules/acx100/.tmp_versions                            ▒
 │ make[1]: quittant le répertoire «                                          ▒
 │ dh_clean                                                                   ▒
 │ /usr/bin/make  -f debian/rules kdist_clean kdist_config binary-modules     ▒
 │ make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/acx100 »            ▒
 │ touch config.mk \                                                          ▒
 │         && /usr/bin/make -C "/usr/src/linux" M="/usr/src/modules/acx100"   ▒
 │ clean                                                                      ▒
 │ make[2]: entrant dans le répertoire «/usr/src/linux-headers-2.6.32-22-generic »                                 ↑
 │ make[2]: quittant le répertoire «                                          ▒
 │ dh_clean                                                                   ▒
 │ dh_clean: Compatibility levels before 5 are deprecated.                    ▒
 │ for templ in ; do \                                                        ▒
 │     cp $templ `echo $templ | sed -e 's/_KVERS_/2.6.32-22-generic/g'` ; \   ▮
 │   done                                                                     ▒
 │ for templ in `ls debian/*.modules.in` ; do \                               ▒
 │     test -e ${templ%.modules.in}.backup || cp ${templ%.modules.in}         ▒
 │ ${templ%.modules.in}.backup 2>/dev/null || true; \                         ▒
 │     sed -e 's/##KVERS##/2.6.32-22-generic/g                                ▒
 │ ;s/#KVERS#/2.6.32-22-generic/g ; s/_KVERS_/2.6.32-22-generic/g ;           ▒
 │ s/##KDREV##/2.6.32-22.33/g ; s/#KDREV#/2.6.32-22.33/g ;                    ▒
 │ s/_KDREV_/2.6.32-22.33/g  ' < $templ > ${templ%.modules.in}; \  done                                                                     ↑
 │ # Build modules                                                            ▒
 │ /usr/bin/make -C "/usr/src/linux" M="/usr/src/modules/acx100"              ▒
 │ make[2]: entrant dans le répertoire «                                      ▒
 │   LD      /usr/src/modules/acx100/built-in.o                               ▒
 │   CC [M]  /usr/src/modules/acx100/wlan.o                                   ▒
 │ In file included from /usr/src/modules/acx100/acx.h:2,                     ▒
 │                  from /usr/src/modules/acx100/wlan.c:49:                   ▒
 │ /usr/src/modules/acx100/wlan_compat.h:224: error: conflicting types for    ▒
 │ ‘irqreturn_t’                                                              ▒
 │ include/linux/irqreturn.h:16: note: previous declaration of                ▮
 │ ‘irqreturn_t’ was here                                                     ▒
 │ make[3]: *** [/usr/src/modules/acx100/wlan.o] Erreur 1                     ▒
 │ make[2]: *** [_module_/usr/src/modules/acx100] Erreur 2 
make[2]: quittant le répertoire «                                          ▒
 │ make[1]: *** [binary_modules] Erreur 2                                     ▒
 │ make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/acx100 »                ▮
 │ make: *** [kdist_build] Erreur 2 

Logiquement, Ubuntu devrait réagir de la même façon que Debian pour une telle série de commandes. Je ne suis donc pas du tout sûr qqu’installer une Lenny résoudra mon problème.
Qui reste entier … :013

Non c’est un souci de compatibilité du module acx avec le noyau 2.6.32 et +. La dernière version date du 1 Janvier 2007 et je crains qu’elle ne bouge plus…

tu compile avec et sur une ubuntu ?

Sur debian voir le bug 545367 qui semble corrigé :
bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=545367

Voir aussi le message #10

Oui, j’avais carrement supprimé les lignes fautives mais que ce soit avec ma métode ou le patch suggéré, ça plante au même endroit:

[quote]usr/src/modules/acx100/ioctl.c: In function ‘acx_s_scan_add_station’:
/usr/src/modules/acx100/ioctl.c:506: warning: passing argument 1 of ‘iwe_stream_add_event’ from incompatible pointer type
/usr/src/modules/acx100/ioctl.c:506: warning: passing argument 3 of ‘iwe_stream_add_event’ from incompatible pointer type
/usr/src/modules/acx100/ioctl.c:506: warning: passing argument 4 of ‘iwe_stream_add_event’ makes pointer from integer without a cast
/usr/src/modules/acx100/ioctl.c:506: error: too few arguments to function ‘iwe_stream_add_event’
/usr/src/modules/acx100/ioctl.c:513: warning: passing argument 1 of ‘iwe_stream_add_point’ from incompatible pointer type
/usr/src/modules/acx100/ioctl.c:513: warning: passing argument 3 of ‘iwe_stream_add_point’ from incompatible pointer type
/usr/src/modules/acx100/ioctl.c:513: warning: passing argument 4 of ‘iwe_stream_add_point’ from incompatible pointer type
/usr/src/modules/acx100/ioctl.c:513: error: too few arguments to function ‘iwe_stream_add_point’
/usr/src/modules/acx100/ioctl.c:523: warning: passing argument 1 of ‘iwe_stream_add_event’ from incompatible pointer type
/usr/src/modules/acx100/ioctl.c:523: warning: passing argument 3 of ‘iwe_stream_add_event’ from incompatible pointer type
/usr/src/modules/acx100/ioctl.c:523: warning: passing argument 4 of ‘iwe_stream_add_event’ makes pointer from integer without[…][/quote]

[quote=“cepcasa”]tu compile avec et sur une ubuntu ?

Sur debian voir le bug 545367 qui semble corrigé :
bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=545367
[/quote]

Ben non : le dernier message de tim dit qu’il est toujours bugué !