Carte wifi pour access point

Bonjour à tous

Ce post aurait sans doute plus sa place dans pause café, mais je ne peux pas poster dans cette section pour l’instant.

Voici ce qui me préoccupe:
je désire transformer mon serveur (sous debian évidemment) en access point. Ma carte mère ne disposant pas du wifi, je désire acheter une carte wifi pcie.
Je me demandais quelle carte acheter. J’ai vu celle-ci, par exemple:
ASUS PCE-AC68, mais je ne sais pas trop quelle config est nécessaire (à part avoir le mode AP évidemment).
J’ai vu aussi celle-ci: carte libre.

Bref, lorsque je fais des recherches sur les chipsets Broadcom (BCM4360 par exemple)et le mode AP, je ne trouve que des posts vieux de 2015, qui disent que l’access point n’est pas possible avec les pilotes linux…

En résumé: -> une carte en 2.4 GHz avec une vitesse de 300Mbps est-elle suffisante ?
-> le chipset BCM4360 avec le pilote proprio linux de broadcom permet-il le mode AP ?
-> plus généralement, avez-vous des conseils pour choisir une carte wifi pcie pour créer un access point “familiale”.

Merci pour vos futures réponses.

personne ?
si quelqu’un dispose d’une carte récente ( norme ac) , peut-il renvoyer le résultat de iw list pour voir si le mode ap est géré.

Merci d’avance pour vos futures réponses.