Carte wifi ralink rt3090 non reconnue

Bonjour

Tout est un peu dans le titre, voilà ce que j’ai essayé de faire jusque là. Après des recherches, je suis tombé sur ce tuto :

J’ai essayé de le suivre. Mon noyau est le suivant :

Linux p3nguin-laptop 2.6.32-trunk-amd64 #1 SMP Sun Jan 10 22:40:40 UTC 2010 x86_64 GNU/Linux

Donc il n’y a pas de souci normalement. J’ai donc installé firmware-ralink (sans problème), téléchargé et copié le firmware indiqué (rt3090.bin), vérifié avec Dolphin qu’il était bien dans le dossier /lib/firmware, et rebooté pour constater que iwconfig me renvoie le résultat suivant :

lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

pan0      no wireless extensions.

En désespoir de cause, j’ai donné tous les droits à rt3090.bin avec un chmod 777, mais cela ne change rien. Le wifi est bien activé sur mon netbook (la diode l’indique), et je ne me suis pas trompé sur ma carte :

02:00.0 Network controller: RaLink RT3090 Wireless 802.11n 1T/1R PCIe

Je sèche, auriez-vous une idée s’il vous plaît ? (ça doit être la dernière chose qui ne marche pas)

Sinon dans le même fil, quelqu’un semble avoir réussi à installer un deb prévu pour Ubuntu (même s’il n’encourage pas à le faire), mais je n’ai pas réussi.
Le .deb est ici : doc.ubuntu-fr.org/msi_wind_u210- … on_du_wifi

root@p3nguin-laptop:/home/p3nguin/Downloads# dpkg -i *.deb
dpkg-deb: `rt3090-dkms_2.2.0.1-0ubuntu0~ppa1_all.deb' is not a debian format archive
dpkg: error processing rt3090-dkms_2.2.0.1-0ubuntu0~ppa1_all.deb (--install):
 subprocess dpkg-deb --control returned error exit status 2
Errors were encountered while processing:
 rt3090-dkms_2.2.0.1-0ubuntu0~ppa1_all.deb

Un petit up.
Je suis très content de Debian, c’est le dernier os qui m’embête. Pas d’idée ? :neutral_face:

tu peux essayer de copier coller le résultat de la commande

lspci -n 

sur le site: kmuto.jp/debian/hcl/ / il te donnera les drivers qui fonctionnent avec ton materiel si tu as de la chance.

:slightly_smiling: Merci Lou
En fait je viens juste de réussir après m’être tiré quelques cheveux.
Voilà comment j’ai fait :
la commande

modprobe -l| grep rt

m’a liste les modules pour cartes ralink fournis avec firmware-ralink (ou ralink-firmware je ne sais plus), le modèle rt3090 n’était pas dans la liste.
Je me suis donc tourné vers le deb d’Ubuntu et après avoir essayé de l’installer en constatant que Debian ne l’acceptait pas, je me suis contenté de copier le ppa associé dans le sources.list :

nano /etc/apt/sources.list

puis ajouter à la fin :

deb [ppa.launchpad.net/markus-tisoft/rt3090/ubuntu](http://ppa.launchpad.net/markus-tisoft/rt3090/ubuntu) 

recharger et installer :

aptitude update
aptitude install rt3090-dkms

normalement un nouveau noyau est compilé avec le module, et après reboot ça marche.

Edit 2: ton site est génial Lou ! :slightly_smiling: Par contre il n’y a pas de driver recommandé pour cette carte en l’occurence, donc on a toujours cette méthode pour ceux qui buteraient dessus. Je ne sais pas s’il y a un wiki à compléter quelque part éventuellement ?
Edit : je me suis inspiré d’un post d’une personne qui disait bien décourager l’installation de paquets Ubuntu dans un système Debian, mais l’avoir étudié et estimé l’install comme sans problèmes. Ca a marché pour moi aussi en tous cas !

Si! beronono.com/wiki-debian/

Ok, merci. En fait j’ai regardé, il n’y a pas de doc sur une seule carte wifi, elle est très générale, le forum est plus complet. Je laisse donc les choses en l’état. :wink:
Bonne nuit

Sur Ubuntu, ça se passe comme ça. Si ça peut vous aider… :wink: