Carte Wifi Realtek RTL8191SEvA sur Debian Squeeze

Bonjour tout le monde,

Je viens d’avoir mon Asus Eee PC 1201N muni d’une carte Wifi Realtek 8191SEvA (il semblerait qu’ils aient changé un peu le modèle car je trouve des articles qui me laissent penser que cela aurait dû être une 8191SE).

Toujours est-il que j’ai évidemment mis à blanc le disque dur pour installer Debian Squeeze mais je ne m’en sors pas avec la carte Wifi.

Pour éviter les erreurs, voici carrément mon lspci :

laptop-ph:~$ lspci | grep Realtek 07:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8191SEvA Wireless LAN Controller (rev 10)

J’ai testé ces solutions :
(1) wiki.debian.org/rtl819x#Squeeze --> très simple mais non fonctionnel dans mon cas. Cela paraît normal car il n’est pas mentionné mon modèle exact de carte.
(2) J’ai tenté de m’inspirer de ceci : doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_12 … _koala_910 --> Encore une fois, on ne mentionne pas exactement mon modèle de carte et de toute façon, je ne parviens même pas à compiler le driver libre de Realtek (make me dit qu’il ne trouve plus je-ne-sais-plus qu’elle règle, ça plante très tôt, il ne se passe rien). La solution ndiswrapper ne m’enchante pas beaucoup mais j’ai essayé et ça ne fonctionne pas mieux. J’en ai eu marre de poursuivre dans cette voix puisque, a priori, cela ne concerne pas tout à fait mon modèle de carte. Qui plus est, j’ai un peu creusé et je vois que modprobe connaît le module r8191se chez moi (et ça ne fonctionne pas) donc je ne suis pas sûr que ces exemples me concernent.
(3) google.fr --> Je ne trouve pas beaucoup de liens qui ne feraient ne serait-ce que parler vite fait de ma carte wifi alors l’installation des drivers sous Squeeze…

Quelqu’un aurait une bonne expérience de ce genre de problème ? J’aurais besoin de conseil, à défaut d’une solution toute cuite. Quelle piste suivriez-vous ?

Merci pour votre aide !

Fait un lspci -n et copie les résultats sur ce site :
http://kmuto.jp/debian/hcl/

Il est écrit que cela n’est pas tout à fait garantit mais tu pourras voir si ton chipset Wifi est reconnu par le noyau 2.6.34. Noyau utilisé pour faire les tests.

EDIT :

Un gars de chez LMDE (Mint Debian) a réussi à faire fonctionner ce chipset :
http://community.linuxmint.com/hardware/view/1677

Il faut que tu récupères les drivers Linux sur le site de Realtek :
http://www.realtek.com.tw/downloads/downloadsView.aspx?Langid=1&PNid=21&PFid=48&Level=5&Conn=4&DownTypeID=3&GetDown=false&Downloads=true

Tu installes les kernel-headers et tu installes les drivers en appliquant les commandes données dans le liens de Linux Mint.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton lien ! Je t’écris actuellement grâce à ma connexion Wifi. Je suis tout de même embêté et comme tu as l’air de bon conseil, je poste de nouveau.

J’ai téléchargé les drivers et installé les headers de mon noyau. J’ai ensuite compilé les drivers et fais l’installation (make && make install).

Ce n’était pas immédiatement fonctionnel, j’ai fait un ./wlan0up depuis le répertoire et cela a suffit à activer la carte Wifi.

Si je redémarre mon ordinateur, l’interface n’est plus présente dans la sortie de ifconfig… La solution était évidente après avoir vu le contenu du script wlan0up : elle consiste à conserver le .ko qui a été compilé et de faire :

insmod driver.ko && ifconfig wlan0 up

Que disent les standards ? Il me faudrait sauvegarde ce driver dans un endroit où je ne vais pas le perdre et inscrire mes commandes quelque part du côté de /etc/rc.local non ?? Comment feriez-vous ?

Merci beaucoup.

Je ne pense pas que conserver le .ko soit une bonne idée car il est crée en fonction de la version du noyau.
Exemple, si tu compiles le drivers avec le noyau 2.6.32, le .ko fraichement crée ne fonctionnera pas avec un noyau supérieur. Je pense que je suis dans le vrai en disant cela.
Le mieu qu’il te reste à faire, c’est de garder les drivers et de compiler à chaque changement de noyau.

Ensuite pour le driver, au lieu de faire un insmod driver.ko, essaie de faire un modprobe driver.ko. Au re-demarrage, vérifie qu’il est présent en lancant la commande lsmod.

Ensuite il te suffira de faire : ifconfig wlan0 up après avoir démarrer Debian

Pour ce qui est de lancer cette commande automatiquement au démarrage. Faut jouer avec la commande update-rc.d je crois :mrgreen: man update_rc_d

Merci pour ta réponse.

Nous nous sommes mal compris. Je suis conscient du fait que le .ko est dépendant de mon noyau, je pensais simplement le déplacer en un lieu sûr de ma machine pour le conserver car j’en avais besoin en tant que paramètre de insmod.

Mais la suite de ta réponse est très instructive, j’ai ainsi réalisé que modprobe connaissait le module désormais et donc le .ko a dû être déplacé quelque part et je peux me débarrasser de sa copie laissée dans le répertoire où j’ai compilé le driver :slight_smile:

Merci beaucoup pour ta précieuse aide !

Juste pour les futures personnes tombant sur ce topic :

• Les plus récents drivers fournis par Realtek s’installent sans difficulté sur Debian Squeeze en make, make install, modprobe…
  • Il existe carrément un paquet dans le dépôt non libre depuis Debian Wheezy qui permet de faire aptitude install firmware-realtek au lieu de compiler soi-même les drivers :slight_smile:

Pas libre pour autant mais c’est déjà mieux.