Cartes eth activées mais accès internet impossible sans root

Après le démarrage du pc sur debian 5.0, iceweasel ne se connecte pas à internet. root est obligé d’intervenir dans le système/administration/réseau : réglage réseau de gnome.

Si je stocke un emplacement qui conserve les dns et le groupe de travail, au redémarrage toujours pas de connexion. Je ne trouve aucun fichier qui contient l’emplacement créé.
Si je ne stocke pas dans un emplacement : les dns et le groupe sont perdus après redémarrage.
L’emplacement par défaut, après le redémarrage, n’est pas celui créé.

Il faut que l’utilisateur lambda puisse accéder à internet à tout moment sans que le root intervienne. Ce qui se passait bien dans la version précédante de debian etch 4.02.

ifconfig montre les connexions établies.
Avec ou sans parefeu iptables pas de connexion possible.

Une solution ?
Ou bien est-il possible de d’autoriser lambda à lancer la connexion sans être root en modifiant les droits? Si oui sur quels fichiers.

un lien vers une solution ou bug?
Merci par avance

Vu les renseignements que tu donnes, c’est un peu dur. À vue de nez, tu utilises gnome et gnome-network-manager. Dans ce cas, il faut lui laisser la main ai-je-cru comprendre et donc avoir un fichier /etc/network/interfaces minimal ne contenant que l’interface lo. Sinon, donne explicitement les renseignements parce que là c’est un peu «Ça ne marche pas, j’ai une configuration mais ça coince, où est l’erreur…»

Bonjour…

Tu as essayé de taper ca dans une console…

dpkg-reconfigure network-manager

Je dis ca completement par hasard. Mais j’ai des soucis quelques fois aussi pour me connecter. Alors je lance cette petite commande et hop!! tout redeviens normal.

Je ne c’est pas si ca t’aidera mais ca ne coute rien d’essayer…

Cordialement. :smt006

par la commande ls -Al j’utilise network-admin sous gnome ( icone réseau dans système administration)
gksu-run-helper et systemToolsBack sont lancés avec network-admin
NetworkManager s’adresse au wifi que je n’utilise pas

j’essai dpkg-reconfigure networkmanager : ça ne permet pas de se connecter à internet
je vide le fichier interfaces pour ne garder que lo : ça empêche toute tentative de connexion.

Ce qui m’étonne : c’est que je suis obligé d’intervenir en root sur système/administrationna/réseau pour introduire les dns du serveur et le nom de ‘domaine’ du groupe, après chaque démarrage du pc.
Le network-admin ne semble pas mémoriser les dns et le groupe ou bien n’utilise pas le fichier qui les contient dans etc resolvconf resolvconf d original ( créé par network manager).

Si vous avez un conseil
merci

apt-get install resolvconf
mais c’est curieux…
Sinon, n’ayant pas de boule de cristal on ne peut savoir ta configuration (WIFI/filaire), d’autre part indique ce qui coince précisemment. (Est ce uniquement le resolv.conf?, es tu en DHCP? Le ping vers une IP extérieur donnée en clair fonctionne? Que donne route -n quand ça coince sinon, etc)

Bonjour
J’ai résolu la difficulté :
Petit rappel
L’outil graphique de configuration ( networkmanager ) dans mon cas ne mémorisait pas tous les paramètres dans interfaces ou autre ).

Solution :
Dans /etc/network/interfaces j’ai ajouté :
sur l’interface eth dédiée à internet
dns-servers n°1_dns_de_mon_fai n°2_dns_de_mon_fai

sur l’interface eth dédiée au réseau privé
domain le_nom_de_groupe_du_réseau

relancer networking
C’est fini.

Merci pour les suggestions

Pour répondre à fran.b :
plusieurs pc sur un modem routeur avec adresses ip fixes sur un nom de groupe
aucun wifi, pas de dhcp
du samba et parefeu iptables
resolv.conf avait les paramètres dns servers et domain puis ils ont disparu après une tentative d’enlèvement de paquets network-manager-vpn (cisco)
Je n’ai pas su reconstruire le resolv.conf.
C’est pour cela que je me suis décidé à mettre les paramètres dns et domain dans le fichier interfaces.

Dans le cas d’un paramétrage en statique, le resolv.conf ne devrait pas être modifié, sa syntaxe est simple

nameserver ip_du_serveravec éventuellement en préambule un suffixe d’un domaine (domains mondomaine.fr par exemple). Mais encore une fois, avec un paramètrage en statique, il ne devrait pas être modifié. Fais en une copie et la prochaine fois qu’il disparait essaye de voir d’où il vient. Les directives que tu utilises sont surtout utiles lorsqu’on utilise guessnet ou whoami qui choisissent un réseau en fonction de la localisation…