Cartes réseaux aux noms changeants!

bonjours à tous
j’ai sur mon serveur trois cartes réseaux pci:

00:09.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
00:0a.0 Ethernet controller: Accton Technology Corporation SMC2-1211TX (rev 10)
00:0b.0 Ethernet controller: 3Com Corporation 3c905C-TX/TX-M [Tornado] (rev 78)

mon serveur a la désagréable habitude de s’arrêter lors de coupure de courant malgré l’onduleur (et ceci est un autre problème, en cours de résolution).
Et donc, à chaque redémarrage, le nom des cartes changent: eth0 reste toujours eth0, mais pour les deux autres… suivez le guide:
eth1 devient eth2-eth0 qui peut devenir eth1-eth2 qui peut devenir eth0-eth1
Une fois la carte nommée, elle ne change plus, jusqu’au prochain redémarrage.
Tant qu’une seule carte change de nom, ça va (souvent la troisième), mais ce matin, c’était la seconde inversé avec la troisième et et au lieu de eth2-eth1 j’étais passé en eth1-eth2!!!
Cela me demande de reconfigurer mon script à chaque fois, c’est pénible.
Donc, je pense qu’il est possible de demander à udev de configurer un nom fixe à chaque carte, et de les utiliser dans /etc/network/interfaces mais je n’ai rien trouver dans mes recherches sur le net.
Si vous avez quelques liens ou des suggestions, je suis preneur.
Merci à tous.
Rémi.

Salut,
Tu devrais pouvoir fixer ça avec le fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules

Tu n’as pas du chercher au bon endroit:
minet.net/spip/spip.php?article147
funtoo-quebec.org/wiki/index … 8gles_Udev
positon.org/post/G%C3%A9n%C3 … %C3%A9seau

merci pour vos réponses rapides.
Je vais regarder vos liens et vous tiens au courant.

MERCI A VOUS DEUX.
effectivement, j’ai résolu mon problème dans /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules de cette façon:

SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="00:00:b4:aa:33:e8", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth0"

SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="00:0a:5e:51:61:02", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth1"

SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="00:30:f1:01:f6:e4", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth2"

Après, j’ai modifié /etc/network/interfaces et mon script pour le pare-feu, redémarré et tout roule!
j’ai juste été “obligé” d’installer hal pour comprendre un peu ce qu’il se passait, mais c’est tout.

J’aurais du le faire depuis longtemps, mais le temps…
Reste l’onduleur à changer pour eviter les arrets en cas de petites coupures . Une marque à suggérer?