Casque audio bluetooth

Bonsoir

Avant de me lancer dans mes premiers grands travaux de 2009, j’aimerais bien me faire une petite idée de l’ampleur des recherches qui m’attendent.

Alors, voilà.
Si j’essaie de faire fonctionner ensemble une Debian Sid (Gnome) + Amarok + un dongle bluetooth Belkin (modèle F8T013) + un casque bluetooth Samsung SBH500, ça risque d’être :

• facile, yaka brancher ?
  • possible à condition de bien s’y connaître ?
  • oulala, ce n’est même pas la peine d’en rêver ?

La ou les réponses éventuelles donneront aussi l’ampleur des questions que je poserai sûrement dans la section “Support Debian”.
Merci d’avance à tous ceux que les questions et les idées saugrenues que j’ai parfois n’effraient pas. :slightly_smiling:

Matt s’est frotté à ça, il devrait te répondre. Je ne connais pas bien le bluetooth…

[quote=“wetaskiwin”]Bonsoir[/quote]Yo quote="wetaskiwin"
ça risque d’être :

• facile, yaka brancher ?
  • possible à condition de bien s’y connaître ?
    (…)[/quote]Les deux. En sid 2.6.26, si ta pile bluetooth fonctionne déjà, il suffit de déclarer dans alsa les deux sorties comme des pcm.
    voilà une discussion:
    viewtopic.php?f=3&t=16565
    et une doc de base:
    alsa.opensrc.org/index.php/Asoundrc

L’ideal sembla être de configurer ensuite pulseaudio pour mixer/diriger toute les entrées sur toutes les sorties en multiplexé avec des outils graphiques organisés comme tu veux logiquement, mais là, j’ai encore plein de truc à découvrir:
linuxmao.org/tikiwiki/tiki-view_articles.php

Mais théoriquement, en bluetooth, ça marche.

Bonne question !

En fait, je n’en sais rien. Pour le moment, je n’ai encore touché à rien puisque je n’ai ni clavier, ni souris, ni enceintes (tiens, ça existe ça !?!) bluetooth.
Et je ne sais pas comment te répondre.

Je crois qu’il va me falloir commencer au chapitre 1, voire même au 0 : bluetooth généralités (paquets déjà présents, paquets à installer pour faire une belle pile bien droite, configuration, petites commandes pour vérifier si tout est ok etc.).
J’ai l’impression que je ne suis pas au bout de mes peines :smiley:

Pour la pile elle même et ton besoin particulier, bluez-audio devrait te suffire.
Aprés, je ne connais pas les outils gnome, mais sous kde, kdebluetooth te permettra de détecter les dispositifs bluetooth à portée, et tu verras si la pile fonctionne, déjà.
Normalement, cette partie là se fait toute seule.

clefs USB/Bluetooth ça peut t’aider.

Pour le moment, en “installés d’office”, j’ai

• bluez-gnome
  • gnome-vfs-obexftp
  • libbluetooth2.
    Et plein d’autres non installés, comme gnome-bluetooth, bluez-utils et, effectivement, bluez-audio.

Comme je n’ai absolument aucune intuition avec l’informatique en général et sur ce sujet en particulier, je vais déjà fouiller dans tout ça pour en savoir un peu plus.

Une seule chose est sûre : j’ai branché le dongle, allumé le casque et il ne se passe rien.

non, mais commences par installer gnome-bluetooth, et bluez-audio, et ensuite trouve l’outil gnome pour scanner et voir les périphériques à portée.
déjà…
Ensuite, il sera temps en ligne de commande avec hcitool scan, de récupèrer l’identifiant de tes périphériques pour les configurer dans /etc/asoundrc.
Ensuite, quand ils seront accessibles, en envoyant des sons dessus avec aplay, il ne restera plus qu’à dire ce que tu veux utiliser comme son par défaut, configurer skype, etc…

J’ai aussi trouvé de la lecture, à défaut d’avoir le temps pour m’y mettre tout de suite. :smiley:
http://wiki.archlinux.fr/howto:materiel:bluetooth?do=diff1221686470

Suite de l’aventure bluetooth.
En combinant la documentation citée précédemment avec les fils de discussion sur les clefs USB/Bluetooth et sur l’oreillette Motorola ainsi que tous les liens qui y étaient cités, j’ai réussi. :mrgreen:

Fin (un peu triste) de l’aventure.
Le son obtenu, aussi bien avec Amarok qu’avec Mplayer est tellement haché que ça donne une bouillie infâme !
Comme j’avais le même gâchis sous XP, je suppose que c’est le casque qui ne convient pas à une utilisation via un PC.
Tout n’est pas perdu puisqu’il fonctionne très bien avec un téléphone et aussi un lecteur portable.

Je garde la documentation dûment annotée de toutes les manipulations et des résultats obtenus, au cas où j’aurai l’occasion de tester un autre casque. Mais ce genre d’engin n’est pas très courant. Ou alors, j’ai mal cherché. :slightly_smiling:

C’est peu de dire que je suis déçue mais bon… j’ai appris plein de choses.
Y compris que Mplayer en ligne de commandes… oulala !

Je me demande s’il ne faut pas un système temps réel pour que ça fonctionne bien. Mais en même temps c’est prévu pour fonctionner sur un système traditionnel, il y a certainement des options de configuration à trifouiller.

Un système temps réel ?
Quelque chose comme ça ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_temps_r%C3%A9el
J’ai l’impression que ça concerne surtout l’informatique industrielle.
Tout en bas de la page de wikipedia, il y a un lien vers des cours qui semblent intéressants même si je n’y comprends pas grand chose.

Mais comme c’est seulement un casque dont je peux me passer, ce n’est pas si grave.

Mais il faut pas aller trop loin quand même. Linux MAO devrait suffire au maximum.
Comme je dis il y a certainement quelque chose à modifier ou à paramétrer pour que ça fonctionne correctement sur un noyau 2.6 standard.

J’ai commencé à lire cette page :
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Optimisation+Linux+2.6
Au 2ème paragraphe, il était déjà question de compiler un noyau.
Ouille !
Je sais : ceux qui l’ont fait disent que ce n’est pas la mer à boire.
Mais je connais mes limites, en informatique. Et surtout la pire : le temps qui manque toujours.

Finalement, à défaut de solution logicielle, le matériel est venu à la rescousse.
Un émetteur bluetooth, branché sur la prise jack 3,5 mm de l’ampli (lui-même branché sur la carte son) et le tour est joué.

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre.
Et aux inventeurs de gadgets. :smt020

wetaskiwin, tu ne sais pas quelles sont tes limites. Configurer un noyau depuis zero peut être compliqué, mais modifier juste un truc de la config standard de noyau en suivant un tuto, et compiler ensuite, ce n’est pas simple, c’est simplissime, ça tient en trois commandes. Et le mot simplissime est encore faible. C’est plus simple que de simplement installer debian, plus simple que de bien configurer X windows, presque plus simple de faire marcher une souris.
Tu es vraiment sans couilles pour ne même pas avoir regardé comment ça se fait tellement c’est simple tu meurs.

Promis: trouves 5 minutes pour lancer une compilation dés demain, et tu verras que je ne te ment pas.

[quote=“mattotop”]
Tu es vraiment sans couilles pour ne même pas avoir regardé comment ça se fait tellement c’est simple tu meurs.[/quote]
par le fait… :slightly_smiling:

[quote=“mattotop”]C’est plus simple que de simplement installer debian, plus simple que de bien configurer X windows, presque plus simple de faire marcher une souris.
Tu es vraiment sans couilles pour ne même pas avoir regardé comment ça se fait tellement c’est simple tu meurs.

Promis: trouves 5 minutes pour lancer une compilation dés demain, et tu verras que je ne te ment pas.[/quote]
Tu te contre dis puisqu’il a eu les couilles d’installer une Debian. :laughing:

[quote=“mattotop”]Tu es vraiment sans couilles pour ne même pas avoir regardé comment ça se fait tellement c’est simple tu meurs.
[/quote]
Je préfère ne pas écrire le 1er mot qui m’est venu à l’esprit quand j’ai lu ça.
Effectivement, je n’en ai pas.
Vu la façon dont tu t’exprimes, je me contente facilement de remplacer lesdites couilles par un 90D.

C’est un choix. Personne ne possède le temps et je préfère en prendre, entre autres, pour aller au marché et me mettre aux fourneaux plutôt que de camper devant mon écran pour finir par aller déjeuner d’un steak hâché trop cuit accompagné de frites sorties de je ne sais quel bain d’huile douteuse.

Qui es-tu pour contester ma solution matérielle ?
Libre à toi de la considérer comme une solution de facilité.
Elle a l’avantage de la simplicité, sur un sujet dont aucune vie ne dépend.

Autre principe : je n’envie ni ce que les autres ont ni ce qu’ils savent.
Mais puisque l’occasion me semble donnée d’apprendre, vas-y !
Donne une URL explicative ou bien colle tes co…mmandes, que je puisse essayer et voir si ça règle ce problème de son en bouillie.

En plus, comme je n’ai pas d’informaticien parmi mes proches (ni professionnel ni connaisseur), je me débrouille comme je peux. :wink:

Tu es un peu dure avec Matt tout de même, il est coutumier de ces phrases qui reflètent son état d’esprit sur le vif. En l’occurrence, c’est flatteur car il te considère comme largement capable de te colleter au pbm…
Je suis d’accord avec lui pour dire que compiler un noyau en ne modifiant que quelques options est largement plus facile que de faire des mitaines (et je parle du modèle rectangle!!), tu devrais lui dire «chiche que tu tricotes les mitaines au lieu de les acheter» et tu lui montres l’exemple en te lançant dans la compil noyau… Crois moi, c’est lui qui sera à la peine :slightly_smiling:

J’ai quand même eu l’impression que sa réaction dépassait l’ampleur du sujet.
Et comme j’ai aussi la tête près du bonnet, parfois…

Je ne refuse jamais d’apprendre et même, je ne demande que ça.
Mais à toujours chercher de mon côté ou poser des questions quand je ne trouve pas, je fatigue un peu.
La solution matérielle me semblait juste un bon compromis entre le temps passé et le résultat obtenu.

RTFM et google qui est mon ami, ça a ses limites. Linux MAO nécessiterait plutôt une explication directe par quelqu’un qui sait et pourrait répondre aux questions qui me viennent au fur et à mesure de l’apprentissage. Des réponses ou bien des pistes pour avancer.

Quant au défi des mitaines… euh… tu crois vraiment que c’est une bonne idée ? :laughing: