Casque bluetooth, son de qualité médiocre

Bonjour à tous,

voilà j’ai un caque audio Sony WH-1000XM4 bluetooth d’un côté et un PC sous Debian de l’autre. J’essaie de connecter mon casque, ce qui semble marcher mais… la qualité sonore est vraiment très en deçà de ce que j’obtiens quand (par exemple) je connecte mon casque à mon smartphone.

Ma connection Bluetooth passe par un dongle norme Bluetooth 4 alors que mon casque utilise la norme Bluetooth 5. Je pense que c’est la cause de mon soucis. Mais avant d’investir dans un nouveau dongle, je souhaitais avoir un retour de la communauté.

Le matériel :

  • un casque audio bluetooth Sony WH-1000XM4
  • un PC sous Debian Buster
  • une clef Bluetooth ASUS USB-BT400 (Bluetooth 4.0)
$ uname -a
Linux turrican 4.19.0-16-amd64 #1 SMP Debian 4.19.181-1 (2021-03-19) x86_64 GNU/Linux
$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Debian
Description:	Debian GNU/Linux 10 (buster)
Release:	10
Codename:	buster
$ lsusb | grep -i asus
Bus 003 Device 003: ID 0b05:17cb ASUSTek Computer, Inc. Broadcom BCM20702A0 Bluetooth
$ service bluetooth status
● bluetooth.service - Bluetooth service
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/bluetooth.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: active (running) since Mon 2021-09-27 06:59:59 CEST; 6h ago
     Docs: man:bluetoothd(8)
 Main PID: 903 (bluetoothd)
   Status: "Running"
    Tasks: 1 (limit: 4915)
   Memory: 5.7M
   CGroup: /system.slice/bluetooth.service
           └─903 /usr/lib/bluetooth/bluetoothd
$ hcitool dev
Devices:
	hci0	5C:F3:70:A1:9E:CE

Quand je vais dans les paramètres Bluetooth, je vois bien mon casque. Quand je clique dessus pour la première fois, il se connecte. Je peux jouer de la musique mais ça ressemble à du vieux mono un peu grésillant…

En outre, quand je veux me reconnecter par la suite via l’interface graphique de gnome, ça mouline un peu et ça ne se connecte pas… Je suis obligé de refaire toutes les étapes (donc supprimer le périphérique bluetooth et ré-appariement)

Merci d’avance pour vos avis :slight_smile:

Donut

Une piste :

Une autre :
https://wiki.debian.org/BluetoothUser/a2dp

Bonsoir jweber,
merci pour ces pistes, je vais creuser ça !

Entre temps, j’ai testé avec la même configuration matérielle (pc et dongle bluetooth 4.0) sous win10 (j’ai un dual boot) et… ça marche nickel

Donc a priori je DOIS pouvoir en faire de même sous Debian… Je vais creuser les liens que tu m’as passés et je vous tiens au courant

Bonne soirée à tous :slight_smile:

Donut

si jamais ça peut aider

https://wiki.debian.org/BluetoothUser/a2dp#Workaround_2:_disable_pulseaudio.27s_bluetooth_in_gdm

Bonsoir à tous,

en farfouillant un peu, j’ai réussi à trouver une bidouille qui marche.
C’est expliqué ici : Bluetooth headset with poor sound quality on Ubuntu - Ask Ubuntu et là : debian - How to force A2DP sink when wireless bluetooth headset is connected? - Unix & Linux Stack Exchange

Chez moi, switcher « A2DP Sink » ou « HSP/HFP » ne changeait pas grand chose à la qualité audio. Et quand je cliquais sur « Test de Haut-Parleurs », je n’avais que du mono !

En revanche, j’ai modifié le fichier /etc/bluetooth/main.conf pour y ajouter les deux lignes suivantes :

AutoConnect = true
MultiProfile = multiple

En faisant un sudo systemctl restart bluetooth , cette fois-ci le casque était bien détecté en stéréo et la qualité d’écoute était bien meilleure.

Aucune idée de ce que la modification du fichier main.conf a bien pu faire… je creuserai ça dès que j’aurais un peu de temps

Bonne soirée à tous et merci pour vos retours !

D.

1 J'aime

Bonjour à tous,

je fais un petit retour d’expérience.

Tout d’abord, la solution que je mentionnais n’en est pas vraiment une car, chez moi en tout cas, les options AutoConnect et MultiProfile ne sont pas licites dans /etc/bluetooth/main.conf

En effet, quand on charge le daemon à la main, on obtient cela :

$ sudo systemctl stop bluetooth

$ sudo bluetoothd -n
bluetoothd[6439]: Bluetooth daemon 5.50
bluetoothd[6439]: Unknown key AutoConnect for group General in /etc/bluetooth/main.conf
bluetoothd[6439]: Unknown key Multiprofile for group General in /etc/bluetooth/main.conf

Donc ce ne sont pas ces options qui règlent le problème (elles sont simplement ignorées) mais plutôt le fait de redémarrer le service Bluetooth !

Par ailleurs, si je rajoute un sudo devant mon service bluetooth status, j’obtiens quelque chose de bien plus verbeux et je vois que des erreurs surviennent au lancement du service :

$ sudo service bluetooth status
● bluetooth.service - Bluetooth service
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/bluetooth.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: active (running) since Fri 2021-10-15 10:31:28 CEST; 1s ago
     Docs: man:bluetoothd(8)
 Main PID: 3830 (bluetoothd)
   Status: "Running"
    Tasks: 1 (limit: 4915)
   Memory: 1.0M
   CGroup: /system.slice/bluetooth.service
           └─3830 /usr/lib/bluetooth/bluetoothd

oct. 15 10:31:28 turrican systemd[1]: Started Bluetooth service.
oct. 15 10:31:28 turrican bluetoothd[3830]: Bluetooth management interface 1.14 initialized
oct. 15 10:31:28 turrican bluetoothd[3830]: Sap driver initialization failed.
oct. 15 10:31:28 turrican bluetoothd[3830]: sap-server: Operation not permitted (1)
oct. 15 10:31:28 turrican bluetoothd[3830]: Endpoint registered: sender=:1.373 path=/MediaEndpoint/A2DPSource
oct. 15 10:31:28 turrican bluetoothd[3830]: Endpoint registered: sender=:1.373 path=/MediaEndpoint/A2DPSink
oct. 15 10:31:28 turrican bluetoothd[3830]: Endpoint registered: sender=:1.134 path=/MediaEndpoint/A2DPSource
oct. 15 10:31:28 turrican bluetoothd[3830]: Endpoint registered: sender=:1.134 path=/MediaEndpoint/A2DPSink
oct. 15 10:31:28 turrican bluetoothd[3830]: RFCOMM server failed for Headset Voice gateway: rfcomm_bind: Address already in use (98)
oct. 15 10:31:28 turrican bluetoothd[3830]: RFCOMM server failed for :1.134/Profile/HSPHSProfile/00001108-0000-1000-8000-00805f9b34fb: rfcomm_bind: Address already in use (98)

L’erreur sap ne m’inquiète pas plus que ça car elle se résout facilement en ajoutant l’option --noplugin=sap au lancement du daemon (je n’utilise pas mon téléphone en bt sur ma machine, donc ce n’est pas génant). Il reste toujours l’erreur sur FRCOMM dont je ne sais à quoi elle correspond ni si elle est liée au problème constaté sur mon casque.

Si je connecte mon casque en ldc via bluetoothctl (donc sans passer par l’interface gnome) alors j’ai l’impression qu’il est bien reconnu du premier coup comme un casque stéréo…

$ bluetoothctl

[bluetooth]# paired-devices 
Device 14:3F:A6:5F:F4:46 WH-1000XM4

[bluetooth]# connect 14:3F:A6:5F:F4:46
Attempting to connect to 14:3F:A6:5F:F4:46
[CHG] Device 14:3F:A6:5F:F4:46 Connected: yes
Connection successful
[CHG] Device 14:3F:A6:5F:F4:46 ServicesResolved: yes

A creuser, je ne comprends pas encore très bien pourquoi c’est aussi capricieux…

A bientôt,

D.

Salut,

je possède un WH-1000XM2, que j’ai acheté un peu pour le codec LDAC de Sony.

J’ai Bullseye sur mon ordinateur portable et j’ai installé les paquets suivants;

( disponible sur Bullseye seulement, j’ai vérifié sur les backports de buster ) :slightly_frowning_face:

  • libldacbt-abr2/stable,now 2.0.2.3+git20200429+ed310a0-4 amd64
    LDAC Bluetooth ABR library (shared library)

  • libldacbt-enc2/stable,now 2.0.2.3+git20200429+ed310a0-4 amd64
    LDAC Bluetooth encoder library (shared library)

Et, je n’y ai plus pensé par après. Peut-être que je n’ai pas le son optimal en 24bits, mais le son est plutôt bon avec Deezer en HiFi sur chromium.

Sinon, dans le 2e lien de jweber en bas complèment ils mentionnent le LDAC avec Pipewire et dans PulseAudio peut-être pour Debian 12.

J’espère t’avoir un peu aider.

P.S.: Ça sens la migration vers Bullseye pour toi! :stuck_out_tongue_winking_eye: