Catalonia is a Nation

:smt044

lol!!!

maleureusement non, on n’est pas une nation: on est une nationalité

et là quelqu’un pourrait m’expliquer la différence? parce que chez moi il a failli avoir une deuxieme guerre civile à cause de ça

Une nationalité est une nation malade qu’on a mis au lit… Bon d’accord, je retournes à mes copies, la forme baisse

[quote=“eartells”]maleureusement non, on n’est pas une nation: on est une nationalité
et là quelqu’un pourrait m’expliquer la différence? parce que chez moi il a failli avoir une deuxieme guerre civile à cause de ça[/quote]Il n’y a pas de différence au niveau du respect. C’est juste que ça permet de ne rien changer à l’organisation administrative. Tu ne trouves pas ça pratique ?
Et hop ! ça y est, la catalogne est une nationalité reconnue au sein de l’europe.
Personnellement, ça me parait normal que les grands canaux économiques habituels continuent à fonctionner comme avant.
Peux tu me dire ce que ça lui a délègué comme compètences ?
La Catalogne a peut être le choix des programmes à l’école, des choses comme ça ?
A quoi tu t’attendais ?

à l’heure de l’europe, que tout ceci est bien triste :unamused:

[quote=“MattOTop”][quote=“eartells”]maleureusement non, on n’est pas une nation: on est une nationalité
et là quelqu’un pourrait m’expliquer la différence? parce que chez moi il a failli avoir une deuxieme guerre civile à cause de ça[/quote]Il n’y a pas de différence au niveau du respect. C’est juste que ça permet de ne rien changer à l’organisation administrative. Tu ne trouves pas ça pratique ?
Et hop ! ça y est, la catalogne est une nationalité reconnue au sein de l’europe.
Personnellement, ça me parait normal que les grands canaux économiques habituels continuent à fonctionner comme avant.
Peux tu me dire ce que ça lui a délègué comme compètences ?
La Catalogne a peut être le choix des programmes à l’école, des choses comme ça ?
A quoi tu t’attendais ?[/quote]

l’enseignement en catalan est obligatoire :wink:

:laughing: ca me rappel quand eartells disait que on était “génétiquement monolingue”… pourtant tu est Belge (tu pense quoi du Vlams Block :laughing:)

Il faut dire que chez nous il y a un peu pres 200 ans aplanissement des régionalisés (langue et culture) derrière nous, ajouter a ca les forts déplacements d’une région a l’autre depuis plus de 100 ans. Nous sommes effectivement un pays “génétiquement” monolingue et ultra centralisé. Apres tu comprends que il y a une paire de francais qui sont a coté de plaque sur ce qu’est le fédéralisme, le régionalisme et consort.

Apres moi je n’ai rien contre le régionalisme, tant que ca n’est pas un truc que on essaye de monter de toutes pieces en l’imposant… Je considère que c’est une force pour un pays, je n’ai jamais vécu en Espagne, mais dans d’autres pays fédéraux et j’y ai constaté tout un tas d’avantages e c’est bien de développer les langues régionales. Mais en France ca n’est pas du tout la meme situation que en catalogne, le gosse qui apprend le breton ou le corse il ne va pas le parler souvent alors que en catalogne c’est réellement une langue de tout les jours.

Si je vivais en Catalogne clairement j’apprendrais le catalan. Quand des gens le parle entre eux a coté de moi, je ne comprends rien, mais si quelqu’un s’adresse a moi, y a une paire de truc que je saisis, avec le francais plus le castillant ca doit s’apprendre vite…

Alors au boulot Matt! de toute manières ton Lilo aura l’école en catalan si tu va la bas, tu ne le laisserais pas tout seul dans la merde pour ces devoir quand meme :smiley:

Bon, ben voilà. Qu’aprés ça, ça continue à être piloté économiquement depuis Madrid, et/ou que cette nationalité n’ait pas de représentation autonome au parlement européen, ou en terme de conseil interministeriels européens, ça peut gèner, aussi. Je ne sais pas.

lol!!![/quote]

un peu “dodu” le catalan non?

quote="avision"
Alors au boulot Matt! de toute manières ton Lilo aura l’école en catalan si tu va la bas, tu ne le laisserais pas tout seul dans la merde pour ces devoir quand meme :smiley:[/quote]Lillo, avec deux ‘l’ à mon ange, pour pas voler en rond.
J’ai enfin trouvé l’origine: c’est une contraction, dans les pouilles, d’angelo -> angelillo -> lillo.

pardon :confused:

la meme chose … si ce n’est que je suis directement concerné.

je me repete: c’est bien triste.

Algemeen Vlaams Belang pour être plus juste, le Vlams Block a été condamné par la justice, ils ont changé de nom, mais pas d’idées…

[quote=“avision”][quote=“MattOTop”][quote=“eartells”]maleureusement non, on n’est pas une nation: on est une nationalité
et là quelqu’un pourrait m’expliquer la différence? parce que chez moi il a failli avoir une deuxieme guerre civile à cause de ça[/quote]Il n’y a pas de différence au niveau du respect. C’est juste que ça permet de ne rien changer à l’organisation administrative. Tu ne trouves pas ça pratique ?
Et hop ! ça y est, la catalogne est une nationalité reconnue au sein de l’europe.
Personnellement, ça me parait normal que les grands canaux économiques habituels continuent à fonctionner comme avant.
Peux tu me dire ce que ça lui a délègué comme compètences ?
La Catalogne a peut être le choix des programmes à l’école, des choses comme ça ?
A quoi tu t’attendais ?[/quote]

l’enseignement en catalan est obligatoire :wink:[/quote]

celà on l’avait dejà! je fais partie de la premiere génération à aprendre sa langue à l’école après la dictature…
c’est vachement plus simple que cela: pendant 30 les différentes autonomies de l’etat espagnol (pas uniquement la catalogne) on pu réetablir (plus ou moins) l’ordre existant AVANT la guerre civile. Il y a certaines autonomies où son gourvernement s’occupe plus de choses que d’autres. Il ne s’agit pas des programes des écoles. Il s’agit plus à niveau economique: impôts, ports et aeroports, voies ferrés et automobiles…

Et le catalan est obligatoire en catalogne comme le français l’est en france ou le boutifoulés au pays des boutifoules: il y a 2 langues officielles, toute personne vivant dans mon pays à le droit ET le devoir de les connaître. Celà est écrit dans l’Estatut d’Autonomia (la constitution catalane).

Après ça, evidentment, il y a des gens qui sont pour et d’autres qui sont contre. Il y a des gens qui regrettent la mort du dictateur et il y a des gens qui l’ont feté en donant le résultat tel que moi (née 9mois + 2 jours après ça mort)…
Celà veut dire que pas tous les catalans veulent l’independence, et l’Europe alors, on la veut pas? ni tous les gens de madrid sont des fachos.

Oulà je m’emballe un peu avec la politique là… et j’ai meme pas commencé le doc promis.

la meme chose … si ce n’est que je suis directement concerné.

je me repete: c’est bien triste.[/quote]

Je te suis sur point…
(bien recu gurik)

Mais ca n’est pas la meme chose que en Espagne justement…

Pour répondre a eartells:

Oui je sais, je soulignais que l’école était moins un enjeu du coup.
Ceci dit, si comme tu as du le comprendre je suis favorable aux autonomies régionales partiel, dans le cas Espagnol en tout cas. Par contre ceux qui veulent carrément des états indépendants là je rejoins ghost direct…

Personnellement, j’en aurais rien à cirer qu’un remembrement regroupe autrement nos diverses petites provinces du monde, si c’etait fait rationnellement au lieu de se faire par les guerres et pour des raison de “propriété”.

Si on me garanti avant de ne pas me retrouver Francais ca va aussi :laughing:

mais pourquoi tant de haine :smt059