Catastrophe au Museum des Sciences Naturelles

à Barcelona…
il change de place, et ils ont du démonter un gran squélette de baleine qui date du XIXème siècle:

3cat24.cat/noticia/729085/ca … -Barcelona

regardez la vidéo, un peu en bas de la page, à droite. Desolée, c’est du catalan! :stuck_out_tongue:

ps. ÇA c’est une catastrophe nationalle et il faudra que les responsables parlent avec le président!

ils ont confondu déménagement et démolition :023
C’est pas les même techniques :017

Nature, pauvre nature.
Pourquoi avoir donné vie à l’homme ??

Oo le catalan se lit facilement pour nous Français. J’ai plus ou moins compris ce qui était écrit :smiley:

Sinon, pour la catastrophe, ma foi… C’est con, mais c’est pas maintenant que nos paroles vont changer quelque-chose.

[quote=“sadhu-gnu”]Nature, pauvre nature.
Pourquoi avoir donné vie à l’homme ??[/quote]

T’as pris des cours avec Ribery non ? ^^
Attends, si l’homme avait pas conservé le squelette, il serait comment aujourd’hui à l’état naturel ce squelette ? :unamused:

La seule catastrophe c’est pour les scientifiques mais je ne comprends pas en quoi c’en est une, c’est une espéce disparue de baleine ? :confused:
Parce que bon… il s’en échoue assez souvent sur nos plages (vas-y, c’est là que tu peux lâcher ton sermon) pour en étudier d’autres.

lol! non, je ne vais pas faire de sermon sur les baleines… mais je passe ton mail à une amie qui travaille dans une assoc… prépare-toi! :smiling_imp:

non, sérieux, la catastrophe n’est pas du fait qui soit une espèce rare , en fait c’est une baleine commune en méditerranée. le truc est qu’il s’agit d’un squélette qui date du XIXème siècle! et pour en trouver un autre, c’est n’est pas si évident! d’ailleurs, si une baleine n’est pas morte en Catalogne, pas possible de la faire amménner, et même, c’est du gâchis. s’il y a déjà un squélette, pourquoi le casser?

je trouve pathétique…

@Dunatotatos: et à l’envers. Ma mére m’a piqué un bouquin de cuisine qui m’avait offert ma belle-mère, sur la cuisine française. Ma mère n’a même pas fini l’école primaire, et je peux te dire que non seulement elle a bien compris, elle a préparé des plats français super-bons!

Attention je ne dis pas que ce n’est pas malheureux, je trouvais juste la réaction de SG disproportionné.

Et puis une recette française, même raté, c’est toujours super bon ! ( ==>[ ] )

Désolé mais j’ai tenté de lire l’article en Catalan et je n’ai pas trop compris ! :laughing:
Qu’est-ce qui s’est passé ?
Ça s’est cassé pendant le démontage ?
Comment ? Pourquoi ?
Merci :slight_smile:

Je n’en sait pas plus que ce que j’ai dit: le museum change d’endroit. Au moment où ils étaient en train de démonter la partie du crâne, les cordes ont laché, je suppose par une enooorme erreur de calcul. Le crâne c’est mis a tourner sur lui même comme on voit aux images de la vidéo, en cassant les os du nez et mandibule ainsi que en faisant tomber d’autres.

Voilà.

Ils disent que c’est possible de le réconstruire, mais bon, c’est ne serait pas pareil, c’est sûr.

[quote=“sadhu-gnu”]Nature, pauvre nature.
Pourquoi avoir donné vie à l’homme ??[/quote]

Traiter l’homme (cet unique enfant de dieu) de maladroit ou un footballeur (unique dieu du sport) d’incapable, c’est disproportionné ?

Alors excuse moi. J’aurais du dire “Mon Dieu quel Gâchis”

-allez rigole c’est le week-end-

Ah d’accord, j’avais pas vu la vidéo :slight_smile:

Sauf qu’on s’en sort pas mieux avec les baleines échouées : blog.toutallantvert.com/2009/08/ … isparaitre