Caught SIGTERM, shutting down sur une installation propre

caught SIGTERM, shutting down sur une installation propre

Messagepar houpdelta » Lun 31 Oct 2011, 19:19
Bonjour,

Je suis débutant , mais j’ai déjà fait quelque pas avec ubuntu 10.10, je n’avais pas eu de gros souci pour faire tourner mon site web (serveur utilisé en préproduction en local).
Mais, ça y est , mon site arrive à maturité et je vais le mettre en production sur un serveur dédié. Pour ne pas me lancer dans l’inconnu, j’ai décidé de tester l’installation d’une Debian + Lamp sur mon serveur avant de me lancer chez un hébergeur.

Pas de souci, sauf pour apache2 lorsque je l’installe tout beau tout neuf, il me remonte cette erreur dans error_log lors de son démarrage.je n’avais pas eu ce problème sous ubuntu.

[Mon Oct 31 18:21:05 2011] [notice] caught SIGTERM, shutting down [Mon Oct 31 18:21:06 2011] [notice] Apache/2.2.16 (Debian) configured -- resuming normal operations

Par contre il fonctionne (it’s works).
Mais je ne voudrais pas laisser déjà des erreurs dés le départ.
J’ai cherché à beaucoup de place sur internet l’erreur (caught SIGTERM, shutting down) mais sans résultat probant. Même pas un brin de piste pour me diriger dans une direction.

Si quelqu’un peut me mettre sur une piste , ou m’apporter une idée sur ce type d’erreur ?

Merci par avance.

Wow alors ça c’est très bizarre comme truc ! Avoir ça juste après une installation toute clean (c’est bien le cas ?) c’est pas normal !
De ce que j’ai pu lire c’est forcément envoyé par un processus externe et non par Apache lui-même.

Lorsque tu dis “lors du démarrage”, est-ce que tu le lances à la main à quelque moment que ce soit ? Car normalement il se lance tout seul au démarrage, donc peut être que si tu le lances ensuite à la main il ferle d’abord la première instance avant de se relancer.

A part ça j’ai du mal à voir ce qui peut causer cet arrêt. :character-smurf:

Merci, pour ce début de réponse,

Lorsque , je fais /etc/init.d/apache restart, je retrouve cette erreur systématiquement.

Quand , je dit tout clean, je pense que j’ai fait ça proprement, je n’ai butté sur aucune difficulté à part avec apache2.

J’ai installé les paquets dans cet ordre. A moins qu’il y ai un ordre bien précis, mais sur le net, je n’ai rien vu de particulier sur l’ordre d’installation.

[ul]
debian version la plus légere possible
installé nano
configuré et sécurisé Openssh
installé fail2ban
installé iptables
installé postfix
installé apache2
installation de php
installation de php-mysql
installation de phpmyadmin
configuré une Alerte login Root
remis en place mon dépôt subversion
configuration de mes virtualhost
[/ul]

Au vu de ta réponse, j’aurai donc un élément que j’ai installé qui viendrai m’ennuyer ?
Maintenant, j’aurai peut être du installer apache en premier, mais je voulais sécuriser le serveur avant.

Si tu as un peu de temps et de patience, vire tout, installe Debian de zéro, puis apache, puis tes éléments un par un et à chaque fois que tu modifies quelque chose tu regardes si tu obtiens de nouveau ce truc.

C’est bourrin comme solution, mais c’est très efficace :violence-torch:

Perso j’ai un message SIGTERM lors d’un redémarrage du service (service apache2 restart) ou d’un reboot (mais alors la ligne SIGTERM est séparée de la “resuming normal operations” par plusieurs secondes, le temps du reboot). Ce qui est tout à fait normal.

Lorsque tu redémarres ton PC complètement, tu te retrouves avec quoi précisément ?
Le plus simple pour savoir, arrête Apache et supprime le log juste avant de redémarrer :

[code]# service apache2 stop

rm /var/log/apache2/error.log

reboot

cat /var/log/apache2/error.log[/code]

Dans tous les cas ce message indique juste qu’une instance d’Apache a été arrêtée, du moment qu’elle redémarre ensuite je ne vois pas vraiment de raison de s’inquiéter.

Par contre, si je peux me permettre, se lancer directement dans la gestion d’un serveur dédié quand on est débutant sous Linux, c’est pas forcément une très bonne idée… J’espère pour toi que tu sais dans quoi tu t’engages. :wink: