Caught SIGTERM, shutting down

bonjour,
un equestion qui déjà été traité, mais le problème est différent et j’ai un peu peur de ne pas savoir quoi toucher et surtout de tout mettre en l’air (j’ai sauvé les fichiers originaux tout de meme)
donc je fais vite

j’ai une erreur de logs visiblement
voici le rapport récent de /var/log/apache2/*log

==> /var/log/apache2/error.log <==
[Fri Feb 22 18:37:26 2013] [error] [client 12.172.65.158] File does not exist: /
var/www/manager
[Fri Feb 22 19:40:03 2013] [error] [client 66.249.76.234] File does not exist: /
var/www/robots.txt
[Fri Feb 22 23:05:04 2013] [error] [client 222.73.109.238] File does not exist:
/var/www/mysql
[Sat Feb 23 02:34:13 2013] [notice] caught SIGTERM, shutting down
(2)No such file or directory: apache2: could not open error log file /media/home
/sftp/homegintoxic/www/symposion.error.log.
Unable to open logs
(2)No such file or directory: apache2: could not open error log file /media/home
Unable to open logs
Unable to open logs

==> /var/log/apache2/other_vhosts_access.log <==

==> /var/log/apache2/share-wood.com-access_log <==

==> /var/log/apache2/share-wood.com-error_log <==

Unable to open logs
[Sat Feb 23 03:31:46 2013] [notice] Apache/2.2.16 (Debian) configured -- resumin
g normal operations
[Sat Feb 23 03:33:05 2013] [notice] caught SIGTERM, shutting down
[Sat Feb 23 03:33:06 2013] [notice] Apache/2.2.16 (Debian) configured -- resumin
g normal operations
[Sat Feb 23 03:34:04 2013] [notice] caught SIGTERM, shutting down
[Sat Feb 23 03:34:05 2013] [notice] Apache/2.2.16 (Debian) configured -- resumin
g normal operations

==> /var/log/apache2/access.log <==
192.168.1.40 - - [23/Feb/2013:03:37:18 +0100] "GET / HTTP/1.1" 200 485 "-" "Mozi
lla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.17 (KHTML, like Gecko) Chrome/24
.0.1312.57 Safari/537.17"

[Sat Feb 23 03:37:18 2013] [error] [client 192.168.1.40] File does not exist: /v
ar/www/favicon.ico

==> /var/log/apache2/access.log <==
192.168.1.40 - - [23/Feb/2013:03:37:18 +0100] "GET /favicon.ico HTTP/1.1" 404 50
3 "-" "Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.17 (KHTML, like Gecko
) Chrome/24.0.1312.57 Safari/537.17"

[Sat Feb 23 04:03:42 2013] [notice] caught SIGTERM, shutting down
[Sat Feb 23 04:03:43 2013] [notice] Apache/2.2.16 (Debian) configured -- resumin
g normal operations

je ne viens pas de le trouver, mais des errreurs auparavant taraudaient plus, mais j’ai eu ça qui m’a mis la puce à l’oreille pour aller rechercher sur le net de quoi il s’agissait :

root@debian-server:~# /etc/init.d/apache2 restart Restarting web server: apache2[Sat Feb 23 04:03:42 2013] [error] (EAI 2)Name or service not known: Could not resolve host name www.symposion.fr -- ignoring! [Sat Feb 23 04:03:42 2013] [error] (EAI 2)Name or service not known: Could not r esolve host name www.symposion.fr -- ignoring! ... waiting [Sat Feb 23 04:03:43 2013] [error] (EAI 2)Name or service not known : Could not resolve host name www.symposion.fr -- ignoring! [Sat Feb 23 04:03:43 2013] [error] (EAI 2)Name or service not known: Could not r esolve host name www.symposion.fr -- ignoring!

le truc, c’est que j’ai touché a ces fichiers log et les originaux sont sur mon pc normalement je vos les posterais plus tard car je file dormir quelques heures mais deja je peux vous mettre la partie que je soupçonne d’etre touchée

sur le sites-available (modifié)

ErrorLog /var/log/apache2/error.symposion.fr.log CustomLog /var/log/apache2/access.symposion.fr.log combined

sur apache2.conf (modifié en fonction de “sites-available” ; je n’ai trouvé que ErrorLog)

sur “envvars” (non modifié)

export APACHE_LOG_DIR=/var/log/apache2$SUFFIX

ma question est :

• que dois-faire pour rétablir apache ?
    svp
    merci a vous pour votre aide

Si je ne me trompe pas, il te dit plusieurs choses :

1/ qu’il ne trouve pas le fichier d’erreur ‘/media/home
/sftp/homegintoxic/www/symposion.error.log’ parce qu’il semble ne pas exister.

2/ qu’il ne peut résoudre le nom machine lié à ‘www.symposion.fr’ donc il ignore la configuration liée à ce vhost.

Voili, voilou.

Que donne la commande ‘apache2ctl configtest’ puis ‘apache2ctl status’ ?

La deux me semble liée à ta gestion dns … mais je peux me tromper.

ah ?! ca ne parait pas super grave…

pour les 1er point je l’ai vu et réglé de suite (probleme de synthaxe : /media/home/sftp/home/gintoxic/www/symposion.error.log, pour le second j’ai interprété qui ne pouvait pas défnir correctement le statut de ce nouveau domaine.
rien de grave pour les ErrorLog , alors ? ça me travail quand meme

je vais oir ce que tu m’as dit

merci

root@debian-server:~# apache2ctl configtest [Sat Feb 23 10:51:11 2013] [error] (EAI 2)Name or service not known: Could not r esolve host name www.symposion.fr -- ignoring! [Sat Feb 23 10:51:11 2013] [error] (EAI 2)Name or service not known: Could not r esolve host name www.symposion.fr -- ignoring! Syntax OK

[code]root@debian-server:~# apache2ctl status
Apache Server Status for localhost

Server Version: Apache/2.2.16 (Debian)
Server Built: Nov 30 2012 08:58:38

Current Time: Saturday, 23-Feb-2013 10:52:54 CET
Restart Time: Saturday, 23-Feb-2013 05:23:17 CET
Parent Server Generation: 0
Server uptime: 5 hours 29 minutes 37 seconds
Total accesses: 20 - Total Traffic: 2 kB
CPU Usage: u0 s0 cu0 cs0
.00101 requests/sec - 0 B/second - 102 B/request

W____________________…
_________________________…

Scoreboard Key:
"_" Waiting for Connection, “S” Starting up, “R” Reading Request,
“W” Sending Reply, “K” Keepalive (read), “D” DNS Lookup,
“C” Closing connection, “L” Logging, “G” Gracefully finishing,
“I” Idle cleanup of worker, “.” Open slot with no current process
root@debian-server:~#

x.html[/code]

Donc, à-priori, ton serveur fonctionne bien, mais comme te le confirme ‘configtest’, il ne peut résoudre le nom ‘www.symposion.fr’.

Tu as certainement un problème de config apache… montres-nous ton fichier

oui je cherche sur le net ca semble etre ce fichier

NameVirtualHost *:80
<VirtualHost *:80>
        ServerAdmin webmaster@symposion.fr
        ServerName www.symposion.fr
        ServerAlias *.symposion.fr
        DocumentRoot /media/home/sftp/home/gintoxic/www/

<Directory /media/home/sftp/home/gintoxic/www/>
                Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
                AllowOverride None
                Order allow,deny
                allow from all
        </Directory>

ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
        <Directory "/usr/lib/cgi-bin">
                AllowOverride None
                Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
                Order allow,deny
                Allow from all
        </Directory>

ErrorLog /var/log/apache2/error.symposion.fr.log

# Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
        # alert, emerg.
        LogLevel warn

CustomLog /var/log/apache2/access.symposion.fr.log combined
</VirtualHost>

note : alors un truc normal peut-être, losque je tape en recherche web ip_“interne” je tombe sur it works", or j’ai ajouté un index.html avec écrit dessus “voici mon cite web” dans les pages de symposion.fr… ça ne devrait pas afficher ca ? ne serait-ce pas le chemin qui pose probleme ?

re bonjour
donc je n’ai plus de messsage d’erreur suite au fait d’avoir supprimé la ligne NameVirtualHost *:80 dans le fichier ports.conf
j’ai vu ce conseil donné sur le net et j’ai testé…
par contre pour le moment sur internet je n’arrive qu’à ne page où il est écrit Forbidden en gros… (je n’ai pas l’autorisation d’apres ce que cette page me dit de pénétrer dans mon serveur

[quote]You don’t have permission to access /~symposion.fr/ on this server.
Apache/2.2.16 (Debian) Server at 192.168.1.54 Port 80[/quote]

bon et bien les logs parlant un peu, il semble qu’un .htaccess ne soit accessible sasn certains droit (chmod 755 par exemple…)

[Sat Feb 23 12:49:10 2013] [crit] [client 74.125.182.24] (13)Permission denied: /media/home/sftp/home/gintoxic/.htaccess pcfg_openfile: unable to check htaccess file, ensure it is readable

en essayant de définir ses droit j’ai un retour d’erreur

root@debian-server:~# chmod 755 /.htaccess chmod: impossible d'accéder à « /.htaccess »: Aucun fichier ou dossier de ce typ e

bon beh je bloque… j’ai trouvé un site mais en anglais qui parle a priori du probleme qui me concerne, mais je ne comprends rien du tout…
http://help.directadmin.com/item.php?id=363

vous dites dans le forum sur un sujet que le dossier (ici “gintoxic” demande un .htacces, mais faut-til le créer ? si oui comment svp ?

edit : ça n’aurait pas un rapport avec les droit que j’ai attribué au repertoire “gintoxic” (et a chaque repertoire utilisateur) lors de la création du sftp ?

Non, tu n’as pas forcément besoin du fichier .htaccess - et, même ce n’est pas recommandé quand tu gères ton propre serveur. Pour la belle raison que ce que tu peux écrire dedans, et aisément paramétrable dans la configuration de ton vhost. Et que ces paramètres sont plus rapidement gérés par le serveur web, quand ils sont intégrés à sa configuration !
.htaccess est un artifice, artefact pour quand tu ne peux pas modifier la config de ton vhost.

Les droits généralement attribués aux répertoires, pour apache sont : 0755
Les droits généralement attribués aux fichiers, pour apache sont : 0644
Tu peux, dans les cas particuliers, de fichiers, dit sensibles, tels que le fichier .htaccess, avoir un droit positionner à : 0400

Donc, modifies dans un premier temps les droits sur ton fichier, tels qu’indiqués en premier.

Ensuite, pour te répondre, quels sont les droits sur ton répertoire du vhost, media/home/sftp/home/gintoxic/www/, un petit ‘ls -al’ sur ce répertoire nous donnera un début de réponse.

Pour finir, ton message d’erreur dit que le problème se situerait au delà de la racine de ton vhost, soit dans /media/home/sftp/home/gintoxic/. Pourquoi ?

les utilisateurs, en se loggant arrive sur /media/home dans lequel il y a le repertoire sftp et raid5 (le repertoire commun). lorsqu’ils vont dans sftp ilarrive ensuite dans un autre repertoire home qui contient les repertoire des utilisateurs. de la ils ont acces à leur repertoire personnel et ne peuvent entrer dans celui des autres.
chaque repertoire a un chmod 700 de sorte qu’ils sont completement maitre(root) de leur repertoire.
et je pense que le souci vient de là car moi meme qui a les meme droits (a peu de chose pres) que le root, ne peux accéder à leur repertoire et je pense que c’est ce qui bloque par la suite pour le http (mais la je ne fais que supposer)

Là, je passe la main, … désolé.
D’autant que perso, j’ai utilisé MySecureShell SFTP server, surcouche à SSH - très facile à utiliser, que je préfère à la solution que tu as retenu pour ton service “FTP sécurisé”. Mais ça, c’est un autre sujet :wink:

pas grave, je vais tenter de mettre les repertoires dans /home et de fair eun lien symbolique du dossier de chaque user ver le dossier commun… je n’ai jamais fait mais faut un début à tout si ca se trouve ca va marcher

merci quand meme pengouin

voila le topo :

• création du repertoire /home/vhosts/utilisateur/www/images
  • chmod 770 -R et chown www-data:www-data sur /vhosts/utilisateur/www/images
  • chmod 700 et chown utilisateur:utilisateur sur /media/home/sftp/home/utilisateur
  • ln -s /media/home/sftp/home/utilisateur1 /home/vhosts/utilisateur1
    chroot dans /media/home/sftp/home

trop beau pour etre vrai, lorsque l’utilisateur se connnecte, il arrive dans le /media/home/sftp/home (/) mais il n’y a rien dans son dossier…
le lien symbolique ne fonctionne pas ??
c’est mal fait ?