Bonjour,
Voilà j’ai un petit problème.
Je viens de graver un CD audio et en voulant vérifié la validité de la gravure j’ai eut droit a un joli “Impossible de monter Disque Audio l’emplacement n’est pas montable”
J’ai bien trouver quelque chose avec noter ami google mais c’est pour Gentoo et je n’ai pas trouver la transposition pour Debian.
gentoo-quebec.org/forum/view … =60#p19965
Les cd-audio ne correspondent pas à cette catégorie, peine perdue de monter un cd-audio comme s’il s’agissait d’un système de fichier.
“fsck.audiocd”, connais pas …
$ man cdparanoia
NAME
cdparanoia - an audio CD reading utility which includes extra data verification features
Salut,
Une piste qui me vient en tête, ton user appartient-il au groupe audio ?
Bonjour, tout dépend il me semble de la manière dont tu as gravé ton cd :
Soit tu as gravé une image d’un cd audio (format cd audio) existant auquel cas il ne se monte pas comme un système de fichier classique, mais ton gestionnaire de fichier dolphin ou konqueror sous kde le détectent normalement et t’affiche le contenu dans des dossiers cd entier, cda, flac, ogg vorbis, informations ou données brutes (.wav), sous gnome je ne sais pas comment ça marche mais ton lecteur de musique doit le détecter et te proposer de le lire ou de l’encoder dans le format défini dans les préférences (pour rythmbox ou amarok au moins)
Soit tu as gravé des fichiers audio déjà encodés (flac, ogg vorbis, mp3 etc.) et dans ce cas il se monte comme un système de fichier :
Si tu n’as pas de serveur x alors là je sèche…
Si il n’est pas détecté par le système il y a peut être eu une erreur de gravure…
Sans entrer dans les détails précis, excusez le flou artistique …
Le système de fichiers visible à travers le protocole audiocd de KDE est un système de fichiers virtuel.
Virtuel, autrement dit une représentation imaginaire des pistes audio disposées en fichiers.
Les cd-audio ne contiennent pas de fichiers délimités piste 01, piste 02 …
Les cd-audio contiennent seulement un index qui répertorie de 0s à 3min=01
de 3min01 à 6min=02 …
Cet index est traduit en fichiers délimités par KDE alors que l’audio n’est pas agencé de la sorte sur la galette.
Merci de ton éclaircissement,
J’ai également remarqué que certains cd audio (pressés, du commerce) contenaient uniquement un .exe et étaient uniquement lisible par amarok, pas par le gestionnaire de fichier… peut être que le problème vient de là…
Certains CD peuvent être mixtes, avec une « partition » CD-Audio et une autre CD-ROM. Ainsi tu peux par exemple avoir sur le même disque des pistes audios lisibles avec n’importe quel lecteur, et des clips lisibles sur un lecteur de CD-ROM.
Mais certains majors ont des idées beaucoup moins sympathiques : bigbrotherawards.eu.org/SonyBMG.html
Merci pour ces piste je les vérifierais ce soir
Pour info je suis sous Gnome en SID
Et j’ai regardé dmesg & sysinfo mais rien de parlant, au mieux un message du type “impossible de lire le CD”.
Comme je n’étais pas sûr de ma gravure je l’ai testé sur une lecteur CD de salon et il est OK, j’ai testé un CD que je sais bon, mais j’ai la même erreur. J’ai 1 lecteur CD et un autre DVD (acheté récemment car mon ancien avait claqué), mais toujours “impossible de monté le CD”
Je sais bien, mais je pensais que si je pouvais écrire un CD je pouvais le lire sans trop de problème … il me semble que l’on peut “voir” le CD avec les piste dans Nautilus (ou équivalent). Là même VLC/MPlyer/lecteur CD ne fonctionnent pas.
[quote=“etxeberrizahar”]
$ man cdparanoia
NAME
cdparanoia - an audio CD reading utility which includes extra data verification features[/quote]
J’ai bien installé “libparanoia0” mais rien n’y fait
Bien que ce soit le même appareil, les mêmes éléments n’entrent pas en action à la lecture et à l’écriture.
L’intensité du laser est différente en écriture et en lecture.
L’écriture use d’une puissance qui surpasse celle de lecture. L’écriture peut tout à fait réussir là où la lecture échoue.
Finesse du support, rayures et poussières, support au film et plastique de basse qualité,qualité de gravure, puissance du laser … autant d’éléments qui n’affectent pas pareillement la lecture et l’écriture.
En gnome comme en kde les fichiers visualisés sont des fichiers virtuels.
Pour vlc/mplayer/… s’assurer d’appeler le bon périphérique /dev/???.
Si besoin créer un lien symbolique “cdrom” dans /dev.
ln -s /dev/sr0 /dev/cdrom
cdparanoia
packages.debian.org/fr/sid/cdparanoia
Le problème n’est pas matériel car j’ai essayé des CD “commerciaux” (lecture KO sur le pc)et un lecteur de salon (lecture du cd gravé OK). Le problème est vraiment logiciel.
Bon il dois me manqué une lib je regarderais ça ce soir.