CD audio : ressource introuvable – DVD vidéo : pas de son

Salut à tous !

Mon père utilise un vieux Pentium 4 pour faire de la MAO, je l’ai mis sous Debian Squeeze. Je fais tourner le noyau temps réel stable de Pengutronix et j’utilise bien sûr Debian multimedia.

Globalement, ça fonctionne bien, mais j’ai un problème avec les CDs audio et les DVDs vidéos. Je peux lire sans problème les disques de données. En revanche, impossible de lire un disque audio : j’obtiens alors le message d’erreur « ressource introuvable ». Je peux lire les DVDs vidéos, mais je n’ai pas de son. Pour ce dernier cas, je n’ai pas trouvé de message d’erreur.

Je crois avoir installé ce qu’il fallait :

$ sudo aptitude search w32codecs
i   w32codecs                       - win32 binary codecs

$ sudo aptitude search dvdcss
v   libdvdcss                                              -                                                                 
p   libdvdcss-dev                                          - Simple foundation for reading DVDs - devel files                
i   libdvdcss2                                             - Simple foundation for reading DVDs - runtime libraries

Je ne sais pas où chercher pour résoudre le problème, mes recherches sur Google n’ont rien données. Si quelqu’un a une piste, je suis preneur.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Guère de réponse comme cela à brûle-pourpoint, mais au contraire une question, car j’imagine que tu as quand même le son pour les applications musicales : ces noyaux RT sont-ils absolument indispensables ? Je suis sous Csound, avec un noyau 2.6.32-5 standard, et parfois je me demande quand même s’il ne serait pas judicieux de passer au RT, avec toutes les adaptations connexes (rebelote pour le driver graphique etc.) que cela implique.

A+

Sergio

Salut à tous !

Cela dépend de ce que tu fais en son. Si tu utilises Jack (ce qui est le cas sur la configuration dont je parle), il a besoin du temps réel, surtout sur une petite configuration. L’ordinateur dont je parle, en plus d’utiliser Jack, doit faire également de l’enregistrement d’instruments tout en jouant des pistes MIDI, il faut donc éviter les latences.

Après, si tu ne fais qu’utiliser Csound pour produire des fichiers audio sans jouer par-dessus, le temps réel n’est sans doute pas nécessaire. Cela dit, je n’ai pas eu de problème avec les pilotes : Pengutronix fournit tous les pilotes dont j’ai eu besoin, y compris « firmware-linux-nonfree ». Toutefois, le matériel est ancien, peut-être peut-il y avoir des problèmes avec du matériel plus récent.

À noter que Wheezy (actuelle testing) dispose d’un noyau temps réel pour les architectures x86_64 (je n’en ai pas trouvé pour d’autres architectures). J’utilise ce noyau sur une autre machine : il était un peu instable à un moment, mais en ce moment je n’ai pas de problème avec lui.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Eh bien écoute merci à toi pour toutes ces précisions qui me rassurent pas mal. Effectivement je n’ai guère l’usage du midi, matériel ou même strictement logiciel, de Jack non plus en l’état actuel des choses.

Pour ton affaire de CD je suis en train de repenser au petit câble (noir, souvent) que dans les anciens temps on faisait relier le graveur et une borne de la carte son. Mais de toutes manières tu devrais au moins avoir le son en branchant directement un casque sur le graveur.

A+

Sergio

Salut à tous !

Je ne sais pas, c’est étrange : parfois j’ai du son, parfois pas et j’ai ce message d’erreur lorsque je tente de lire un CD audio. Pour l’instant, je tourne en rond et ne sais par où commencer : je ne sais même pas où chercher les messages d’erreurs… Si quelqu’un a des idées, je reste preneur.

Cela dit, il y a peu l’ordinateur fonctionnait sous Ubuntu et là j’arrivais à lire de CDs. J’ai préféré le passer sous Debian pour cause d’instabilité d’Ubuntu.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

J’ai fini par résoudre le problème, d’une manière un peu inattendue. Il y avait un conflit entre la carte son interne à la carte mère et la carte son PCI plus haut de gamme. J’ai désactivé le composant sonore de la carte mère dans le BIOS, les problèmes ont disparu : je peux lire des CDs, des DVDs, même regarder Youtube avec du son.

Problème réglé, merci.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial