CD-DVD Non détecté sous wheezy

Bonjour et tout d’abord joyeuse fêtes à tous!
Je vous fait un petit topo, windows 8 m’empêcher toute utilisation de mon ordi, un ami ma donc mis débian wheezy, le problème c’est que je sais a peine m’en servir.
Et voila mon problème, j’aimerais installer des programmes grâce a PlayonLinux, au moment ou il demande le CD je l’insère, mais il n’est pas détecter, même sans playonlinux et quelque soit le cd que je met il ne sera pas détecter.

Je me demande donc si même malgré mon niveau informatique quasi nulle, vous pourriez m’aider à le faire marcher? :slightly_smiling:

Merci d’avance et joyeux noël! :slightly_smiling:

Le fait que le CD/DVD ne soit pas reconnu peut dépendre de beaucoup de choses : Le cdrom a été mal gravé, le lecteur de CD/DVD est défectueux ou mal connecté,
et parfois, c’est une simple ligne à commenter dans le fichier [mono]/etc/fstab[/mono]
Il faudrait donc le retour de la commande suivante :cat /etc/fstab

Mais pour installer une application, il vaut mieux utiliser celles qui sont prévues pour le système utilisé et qui sont déjà disponible en tant que paquetage.

Le paquetage playonlinux pour debian whezzy existe déjà en tant que paquetage, donc il vaudra mieux utiliser le gestionnaire de paquetages pour l’installer plutôt qu’un CD/DVD ou autre méthode d’installation.

Je n’utilise pas de jeux, aussi, je laisse à ceux qui connaissent le soin de t’aider.

Merci de ta réponse, j’ai essayer avec plusieru CD et aucun ne marche, et je ne pense pas que le lecteur soit défectueux car il marcher trés bien sous windows.

J’ai ca comme retour:

/etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sda1 during installation

UUID=fb2ac519-5219-4994-8142-528eae6dfea3 / ext4 errors=remount-ro 0 1

swap was on /dev/sda5 during installation

UUID=3990ea95-2828-4575-9231-325de5cea6dd none swap sw 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

Lance la ligne de commandes suivante :su -c 'sed -i "s|^/dev/sr0|#/dev/sr0|" /etc/fstab'(il te faudra entrer le mot de passe du compte [mono]root[/mono])

La ligne : [mono]/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0[/mono] sera commentée :

elle sera remplacée par [mono]#/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0[/mono]

Au démarrages suivants, il ne devrait plus y avoir de problème avec les CD/DVD.

========
J’insiste un peu sur le fait qu’il faut préférer les paquetages installables par le gestionnaire de paquetage synaptic (ou aptitude, apt, apt-get, dpkg, etc.)
plutôt que d’utiliser des applications qui ne seraient pas adaptées au système debian utilisé.

Tentes le si tu veux te faire ta propre expérience, mais prévois quand même une copie sur un disque externe de tes fichiers perso, au cas où le système doive être ré-installé.

=======
Joyeux noël! :smiley: