CD et DVD ne se lancent plus

Bonjour,

Sur ma Sid (voir signature) avec gnome-shell, ça faisait des lustres que je n’avais pas introduit un CD/DVD dans mon lecteur. J’ai constaté qu’il ne fonctionnait plus.

Si le cd/dvd est présent dans le lecteur au démarrage, il est monté automatiquement et je peux le lire. Mais si je l’éjecte pour retirer le CD impossible d’ouvrir à nouveau le lecteur (obligé d’utiliser un trombone). Si je fais la commande eject dans un terminal j’obtiens le message suivant :

S’il n’y a pas de cd dans le lecteur au démarrage, je peux ouvrir le lecteur et introduire un cd qui ne se lancera pas automatiquement mais si je lance ensuite brasero le cd se monte et je peux le lire (je peux également le lire en utilisant VLC) mais une fois le CD retiré du lecteur impossible d’ouvrir à nouveau le lecteur CD.

J’ai essayé de remplacer scd0 par sr0 dans /etc/fstab mais le problème demeure, j’ai essayé un tas de chose glané à droite et à gauche mais rien à faire. J’ai également essayé un vieux lecteur/graveur de CD/dvd à la place mais toujours le même problème.

Une idée ? ou avez vous le même problème chez vous histoire que je me sente moins seul…

Salut,

Un copié/collé de la commande serait un plus :mrgreen:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Un copié/collé de la commande serait un plus :mrgreen:[/quote]

sid@debian:~$ eject eject: incapable d'éjecter, dernière erreur: Ioctl() inappropré pour un périphérique sid@debian:~$ eject cdrom eject: incapable d'éjecter, dernière erreur: Ioctl() inappropré pour un périphérique sid@debian:~$ eject /dev/cdrom eject: incapable d'éjecter, dernière erreur: Ioctl() inappropré pour un périphérique

Je précise : ces commandes fonctionnent avant l’insertion d’un CD/DVD mais ne fonctionnent plus après qu’un CD/DVD a été inséré puis retiré.
(même résultat si je passe les comande en root :

root@debian:/home/sid# eject eject: incapable d'éjecter, dernière erreur: Ioctl() inappropré pour un périphérique root@debian:/home/sid# eject cdrom eject: incapable d'éjecter, dernière erreur: Ioctl() inappropré pour un périphérique root@debian:/home/sid# eject /dev/cdrom eject: incapable d'éjecter, dernière erreur: Ioctl() inappropré pour un périphérique

Chez moi, je peux ouvir le lecteur CD quand il n’y a pas de CD dedans, et voici ce que j’ai dans mon fstab :

/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

[quote=“fluo”]Chez moi, je peux ouvir le lecteur CD quand il n’y a pas de CD dedans, et voici ce que j’ai dans mon fstab :

/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0 [/quote]

Et voici le contenu de mon /etc/fstab :

[code]# /etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

proc /proc proc defaults 0 0

/ was on /dev/sda3 during installation

UUID=83075c59-001c-4106-b7c4-2be3211c13f0 / ext4 errors=remount-ro 0 1
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sdb1 /media/sdb1 ntfs-3g rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002 0 0[/code]

Donc si je ne m’abuse la même ligne que toi pour le lecteur CD/DVD

Re,

$ eject <le_device_qui_doit_ejecter>

Voir man eject :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

$ eject <le_device_qui_doit_ejecter>

Voir man eject :slightly_smiling:[/quote]

Voir plus haut le résultat des commandes eject , eject cdrom et eject /dev/cdrom…j’en ai testé d’autres à peu près toutes les possibilités imaginables : toujours le même message. Rien à faire une fois le cd retiré impossible d’éjecter manuellement sauf en utilisant un trombone. (ou en éteignant l’ordi et en l’ouvrant durant la phase de boot)

Autre précision, au démarrage si un cd/dvd est à l’intérieur du lecteur j’ai un message d’erreur de ce type durant le boot :

Il me semble que avant, j’avais ce genre de problème :

quand je mettais le CD dans le lecteur, je ne pouvais plus le retirer car brasero (ou k3b) était déjà lancé. Du coup, j’étais obligé de le retirer en appuyant sur le bouton éjecter sur l’interface de braséro (ou k3b).
Par contre, si brasero n’était pas lancé automatiquement à l’introduction du CD, je pouvais utiliser la commande eject. Donc peut-être que la commande eject ne marche que si brasero ou k3b n’est pas lancé.

Ou alors, il faut peut-être démonter avant le CD qui s’affiche dans le gestionnaire de fichier (nautilus ou dolphin) avant d’utiliser la commande eject.

Mais je ne sais si c’est ton cas.

Tu as aussi la commande :

et pour savoir si le système reconnait ton lecteur

wodim --devices

Bonjour,

par curiosité j’ai fait une recherche avec “Ioctl() inappropré pour un périphérique” sur le net.

Les résultats indiquent qu’éventuellement un “script” bloque le lecteur (lock/unlock).
Il y est expliqué que lors du boot, ce script n’est pas encore chargé en mémoire ce qui fait que le lecteur est accessible. Mais une fois que le démarrage est terminé, le script est en mémoire et opérationnel, du coup impossible d’accéder au lecteur.

Voici le lien trouvé : linuxmint-fr.org/forum/stock … zarre.html

Je ne sais pas si c’est ça.
Je ne sais pas comment s’assurer que c’est bien ça.
Je ne sais pas comment un tel script a pu se mettre en route.
Je ne sais pas comment y remédier.

Peut-être cela a déjà été exploré et dans ce cas je m’excuse de ma mauvaise lecture du fil.
Mais dans le doute, je préfère partager.

[quote=“fluo”]Il me semble que avant, j’avais ce genre de problème :

quand je mettais le CD dans le lecteur, je ne pouvais plus le retirer car brasero (ou k3b) était déjà lancé. Du coup, j’étais obligé de le retirer en appuyant sur le bouton éjecter sur l’interface de braséro (ou k3b).
Par contre, si brasero n’était pas lancé automatiquement à l’introduction du CD, je pouvais utiliser la commande eject. Donc peut-être que la commande eject ne marche que si brasero ou k3b n’est pas lancé.

Ou alors, il faut peut-être démonter avant le CD qui s’affiche dans le gestionnaire de fichier (nautilus ou dolphin) avant d’utiliser la commande eject.

Mais je ne sais si c’est ton cas.

Tu as aussi la commande :

et pour savoir si le système reconnait ton lecteur

wodim --devices
[/code][/quote]

J'ai installé wodim

La commande wodim --eject à fonctionné au premier coup même si un message d'erreur est apparu :
[code]sid@debian:~$ wodim -eject
wodim: Operation not permitted. Warning: Cannot raise RLIMIT_MEMLOCK limits.
Device was not specified. Trying to find an appropriate drive...
Using /dev/cdrom of unknown capabilities
Device type    : Removable CD-ROM
Version        : 5
Response Format: 2
Capabilities   : 
Vendor_info    : 'LITEON  '
Identification : 'DVD-ROM LTD163  '
Revision       : 'GDHF'
Device seems to be: Generic mmc2 DVD-ROM.
Using generic SCSI-3/mmc   CD-ROM driver (mmc_cd).
Driver flags   : MMC-2 SWABAUDIO 
Supported modes:[/code]

J'ai ensuite introduit un CD qui a refusé de se monter automatiquement. j'ai pu le monter avec la commande mount /dev/sr0
[code]sid@debian:~$ mount /dev/sr0
mount : périphérique bloc /dev/sr0 est protégé en écriture, sera monté en lecture seule
mount : /dev/sr0 est déjà monté ou /media/cdrom0 est occupé
sid@debian:~$[/code]

J'ai ensuite pu éjecter ce CD avec la simple commande eject, mais quand j'ai voulu réouvrir le lecteur avec la même commande il ne s'ouvre plus e donne un message d'erreur :
[code]sid@debian:~$ eject
eject: incapable d'éjecter, dernière erreur: Ioctl() inappropré pour un périphérique

J’ai donc réessayé la commande modim eject mais cette fois refus du lesteur de s’ouvrir :

sid@debian:~$ wodim eject wodim: No write mode specified. wodim: Assuming -tao mode. wodim: Future versions of wodim may have different drive dependent defaults. wodim: Operation not permitted. Warning: Cannot raise RLIMIT_MEMLOCK limits. Device was not specified. Trying to find an appropriate drive... Using /dev/cdrom of unknown capabilities Device type : Removable CD-ROM Version : 5 Response Format: 2 Capabilities : Vendor_info : 'LITEON ' Identification : 'DVD-ROM LTD163 ' Revision : 'GDHF' Device seems to be: Generic mmc2 DVD-ROM. wodim: Sorry, no CD/DVD-Recorder or unsupported CD/DVD-Recorder found on this target.

voici également ce que donne la commande wodim --devices

sid@debian:~$ wodim --devices wodim: No such file or directory. Cannot open SCSI driver! For possible targets try 'wodim --devices' or 'wodim -scanbus'. For possible transport specifiers try 'wodim dev=help'. For IDE/ATAPI devices configuration, see the file README.ATAPI.setup from the wodim documentation.

Et la commande wodim --scanbus :

sid@debian:~$ wodim --scanbus wodim: No such file or directory. Cannot open SCSI driver! For possible targets try 'wodim --devices' or 'wodim -scanbus'. For possible transport specifiers try 'wodim dev=help'. For IDE/ATAPI devices configuration, see the file README.ATAPI.setup from the wodim documentation.

[quote=“Bastien02”]Bonjour,

par curiosité j’ai fait une recherche avec “Ioctl() inappropré pour un périphérique” sur le net.

Les résultats indiquent qu’éventuellement un “script” bloque le lecteur (lock/unlock).
Il y est expliqué que lors du boot, ce script n’est pas encore chargé en mémoire ce qui fait que le lecteur est accessible. Mais une fois que le démarrage est terminé, le script est en mémoire et opérationnel, du coup impossible d’accéder au lecteur.

Voici le lien trouvé : linuxmint-fr.org/forum/stock … zarre.html

Je ne sais pas si c’est ça.
Je ne sais pas comment s’assurer que c’est bien ça.
Je ne sais pas comment un tel script a pu se mettre en route.
Je ne sais pas comment y remédier.

Peut-être cela a déjà été exploré et dans ce cas je m’excuse de ma mauvaise lecture du fil.
Mais dans le doute, je préfère partager.[/quote]

Salut,

Oui j’en ai pas parlé mais dans mes recherches j’étais également tombé sur ce fil et j’ai essayé la commande proposée :

mais aucun changement.

J’ai également essayé avec

ou encore de modifier mon fichier /etc/sysctl.conf avec

[code]dev.cdrom.autoclose=0

dev.cdrom.lock=0[/code]
mais toujours aucun changement même après avoir rebooté.

[quote=“dannyleconte”]J’ai installé wodim

La commande wodim --eject à fonctionné au premier coup même si un message d’erreur est apparu :
Code:
sid@debian:~$ wodim -eject
wodim: Operation not permitted. Warning: Cannot raise RLIMIT_MEMLOCK limits.
Device was not specified. Trying to find an appropriate drive…
Using /dev/cdrom of unknown capabilities
Device type : Removable CD-ROM
Version : 5
Response Format: 2
Capabilities :
Vendor_info : 'LITEON '
Identification : 'DVD-ROM LTD163 '
Revision : 'GDHF’
Device seems to be: Generic mmc2 DVD-ROM.
Using generic SCSI-3/mmc CD-ROM driver (mmc_cd).
Driver flags : MMC-2 SWABAUDIO
Supported modes:[/quote]
=> ce n’est rien, j’ai aussi le même warning

[quote=“dannyleconte”]J’ai donc réessayé la commande modim eject mais cette fois refus du lesteur de s’ouvrir :
Code:
sid@debian:~$ wodim eject
wodim: No write mode specified.
wodim: Assuming -tao mode.
wodim: Future versions of wodim may have different drive dependent defaults.
wodim: Operation not permitted. Warning: Cannot raise RLIMIT_MEMLOCK limits.
Device was not specified. Trying to find an appropriate drive…
Using /dev/cdrom of unknown capabilities
Device type : Removable CD-ROM
Version : 5
Response Format: 2
Capabilities :
Vendor_info : 'LITEON '
Identification : 'DVD-ROM LTD163 '
Revision : 'GDHF’
Device seems to be: Generic mmc2 DVD-ROM.
wodim: Sorry, no CD/DVD-Recorder or unsupported CD/DVD-Recorder found on this target.[/quote]
=> c’est wodim -eject (t’as oublié le tiret)

[quote=“dannyleconte”]voici également ce que donne la commande wodim --devices
Code:
sid@debian:~$ wodim --devices
wodim: No such file or directory.
Cannot open SCSI driver!
For possible targets try ‘wodim --devices’ or ‘wodim -scanbus’.
For possible transport specifiers try ‘wodim dev=help’.
For IDE/ATAPI devices configuration, see the file README.ATAPI.setup from
the wodim documentation.[/quote]
=> j’avais eu cet erreur quand j’avais ouvert le CD avec brasero ou k3b

Par hasard, est-ce que tu as bien le dossier cdrom0 dans /media/ ? car par défaut, j’ai ça :

guest@localhost:~$ ls -l /media/
total 8
lrwxrwxrwx 1 root root    6 juil.  1 15:43 cdrom -> cdrom0
drwxr-xr-x 2 root root 4096 juil.  1 15:43 cdrom0
lrwxrwxrwx 1 root root    4 juil.  1 15:43 usb -> usb0
drwxr-xr-x 2 root root 4096 juil.  1 15:43 usb0
guest@localhost:~$ 

=> ton cd ne monte pas automatiquement peut-être parce que le dossier cdrom0 n’existe pas

Tu peux utiliser l’option -v pour voir ce qui se passe quand tu lance la commande eject :

guest@localhost:~$ eject -v
eject: utiliser le périphérique par défaut `cdrom'
eject: le nom du périphérique est `cdrom'
eject: le nom étendu est `/dev/cdrom'
eject: `/dev/cdrom' est un lien de `/dev/sr0'
eject: `/dev/sr0' n'est pas monté
eject: `/dev/sr0' n'est pas un point de montage
eject: `/dev/sr0' n'est pas un périphérique partitionné
eject: tentative d'éjection `/dev/sr0' avec la commande d'éjection du CD-ROM
eject: la commande d'éjection du CD-ROM a réussi
guest@localhost:~$ 

ah tiens oui c’est ballot ça.
Donc j’ai réessayé ça marche : la commande wodim -eject parvient bien a ouvrir le lecteur quoiqu’il arrive, ca évitera déjà le trombone!

Sinon cdrom0 est bien dans le dossier media :

sid@debian:~$ ls -l /media/ total 24 lrwxrwxrwx 1 root root 6 juil. 12 18:34 cdrom -> cdrom0 drwxr-xr-x 2 root root 4096 juil. 12 18:34 cdrom0 lrwxrwxrwx 1 root root 7 juil. 12 18:34 floppy -> floppy0 drwxr-xr-x 2 root root 4096 juil. 12 18:34 floppy0 drwxrwxr-x 1 sid users 12288 sept. 3 18:48 sda1 drwxr-x---+ 3 root root 4096 oct. 13 14:06 sid

[quote=“dannyleconte”][quote=“Bastien02”]Bonjour,

par curiosité j’ai fait une recherche avec “Ioctl() inappropré pour un périphérique” sur le net.

Les résultats indiquent qu’éventuellement un “script” bloque le lecteur (lock/unlock).
Il y est expliqué que lors du boot, ce script n’est pas encore chargé en mémoire ce qui fait que le lecteur est accessible. Mais une fois que le démarrage est terminé, le script est en mémoire et opérationnel, du coup impossible d’accéder au lecteur.

Voici le lien trouvé : linuxmint-fr.org/forum/stock … zarre.html

Je ne sais pas si c’est ça.
Je ne sais pas comment s’assurer que c’est bien ça.
Je ne sais pas comment un tel script a pu se mettre en route.
Je ne sais pas comment y remédier.

Peut-être cela a déjà été exploré et dans ce cas je m’excuse de ma mauvaise lecture du fil.
Mais dans le doute, je préfère partager.[/quote]

Salut,

Oui j’en ai pas parlé mais dans mes recherches j’étais également tombé sur ce fil et j’ai essayé la commande proposée :

mais aucun changement.

J’ai également essayé avec

ou encore de modifier mon fichier /etc/sysctl.conf avec

[code]dev.cdrom.autoclose=0

dev.cdrom.lock=0[/code]
mais toujours aucun changement même après avoir rebooté.[/quote]

Merci pour ce retour diplomatique.
Je te souhaite trouver une solution.

Tout d’abord merci à vous de vous être penché sur mon problème.

J’ai downgradé tous les paquets commençant par gvfs pour les passer en stable et tout refonctionne.

J’ai mis l’entrée suivante dans mon fichier /etc/apt/preferences pour bloquer la mise à jour de ces paquets :

Package: gvfs* Pin: release stable Pin-Priority: 510