CD impossible à lire et à copier

Bonjour.
J’ai acheté, il y a plusieurs années, un logiciel pour dessiner des patrons de dentelle pour lequel je dispose de la clé de déverrouillage pour l’installation. Bien entendu il est protégé contre la copie.
Seulement voilà, depuis que j’ai changé d bécane, je ne sais plus lire ce cd. Le lecteur « tripatouille » sans arrête mais ne fait rien. Le gestionnaire de fichier ne le voit pas non plus.
C’est un logiciel 32 bits - qui n’est plus maintenu depuis 2019 ! - que je voudrais pouvoir l’installer sur mon « vieux » portable 32 bits pour continuer à l’employer.
Je suis ouvert aux suggestions sous Debian 12.
Merci.

essaies d’utiliser le programme dares ( je ne l’ai jamais utilisé, mais il sert à ça )
dares - Récupère des fichiers à partir de CD et DVD endommagés (interface ncurses)

je pense que copeir le disque avec par exemple dd serait utile

dans tous les cas, si le cd est endommagé, tu ne récupéreras pas le programme

As-tu le nom? On peut essayer de le trouver puis tu utilises ta clé de déverrouillage

Bonjour dindoun.

  • dd : j’ai testé mais comme le gnome n’arrive même à voir qu’il y a un cd dans le lecteur, rien ne se passe. J’entends le cd qui tourne, le lecteur qui cherche quelque chose, mais ne trouve rien.
  • endommagé ? Non. On peut le lire et l’installer sur un ancien ordi de bureau.
  • Le nom ? knipling. Mais il n’est plus maintenu depuis des années et l’auteur, le revendeur ne répond à aucun courrier, courriel ni appel téléphonique.

Je ne suis pas un expert informatique. Il s’agit certainement d’un problème se rapportant à la tête d’écriture et celle de lecture des différents lecteurs cd. C’est un problème qui était courant, « dans le temps », avec l’évolution des lecteurs/enregistreurs de disque et la largeur de la piste. Les anciens avaient une largeur de piste plus grande et probablement un signal moins puissant inscrit que les nouveaux appareils ne parviennent plus à capter.

Merci.
Je vais tester dare.
A+

C’est-à-dire ? Je ne vois pas l’intérêt de protéger un support d’installation contre la copie s’il faut une clé pour installer le logiciel.

Tu es sûr que le lecteur de CD fonctionne correctement ? Tu l’as testé avec d’autres CD ?

@ PascalHambourg :
1 : Il y avait la possibilité de tester le logiciel - avec capacités réduites - à partir du cd sans nécessité d’installation sur l’ordi. Une fois qu’on achetait la clé d’installation, alors on pouvait installer le logiciel complet sur le HDD.
2 : Le lecteur fonctionne très bien tant en lecture qu’en écriture.

Le logiciel est en 32 bits. Mon vieil ordi portable est aussi un 32 bits tandis que mon ordi de bureau est en 64 bits.

A+

Je ne vois pas en quoi cela constitue une protection contre la copie.

Aucune importance. Un CD n’est ni 32 bits, ni 64 bits.

Je ne sais pas non plus, mais c’était comme ça que ça fonctionnait. J’avais un très vieux Toshiba (32 bits) sur lequel j’avais installé cette application où elle fonctionnait bien. Malheureusement, il a rendu l’âme. J’ai acheté un nouveau portable, toujours en 32 bits, mais celui-ci n’arrive pas à lancer le cd, à lire son contenu.

Maintenant, si c’est trop complexe, compliqué ou s’il n’y a pas de solution aisée, je laisse tomber et je cherche un autre logiciel qui sera, à coup sûr, moins pratique : Inkscape, par exemple :wink:

Merci pour vos aides, vos conseils.

Il ne s’agit pas de complexité mais d’incohérence.

Un CD-ROM en bon état doit être lisible par n’importe quel lecteur de CD-ROM en bon état. Par contre un CD-ROM dégradé peut ne pas être lu par un lecteur fatigué alors qu’ll est lu par un lecteur plus performant.

Tu affirmes que le CD est protégé contre la copie parce qu’il faut une clé d’activation pour installer le logiciel, mais bien d’autres logiciels comme Windows ont aussi besoin d’une clé d’activation sans pour autant que leur support d’installation soit protégé contre la copie. As-tu au moins essayé de faire une copie du CD avec l’ordinateur qui peut le lire ?

Bonjour PascalHambourg.
Je viens d’essayer de lire le cd sur plusieurs machines et … le cd n’apparaît sur aucune d’elles. Les machines font tourner le lecteur plusieurs minutes puis plus rien.
Je me rallie à ton idée : le cd est devenu inutilisable alors que sa surface est encore en parfait état : pas de griffes, pas de taches de doigt et autres, et je viens de la nettoyer consciencieusement sans résultat probant.
Donc … RIP logiciel :sleepy:
Merci pour ton aide.
A+

Pourtant tu avais écrit

C’est un CD pressé ou gravé ?

1 J'aime

J’avais écrit parce que c’était ainsi il y a plusieurs mois. Pourquoi ça a changé ? Je n’en sait rien. Il n’y a que moi qui ai accès au matériel informatique. Je vis seul.

C’est un cd gravé et il y a à peine 1 cm de piste gravé.

Il arrive que le pigment organique des CD gravés s’altère avec le temps et que ceux-ci deviennent illisibles. Cela m’est arrivé avec plusieurs CD. Dommage que tu n’aies pas pu en faire une copie tant qu’il était encore lisible.

J’avais essayé de le copier lorsque j’ai reçu le cd neuf, mais cela n’a pas été possible. J’avais testé deux ou trois logiciels de gravure, mais la copie se soldait à chaque fois par une erreur à la copie.
Mais bon. Le mal est fait. CD direction poubelle :worried:
Heureusement qu’il n’a pas coûté très cher.
Merci pour ton aide précieuse.
A+

Edit : Je viens de contacter une autre personne qui avait le même logiciel acheté pratiquement en même temps que moi et … même sanction ! Il est devenu illisible :frowning:

Je ne suis pas surpris si les CD proviennent de la même série de fabrication. Apparemment certains types de CD-R vieillissent mal ; parmi mes CD gravés, tous ceux d’une marque particulière (Princo) sont devenus illisibles.

@PascalHambourg.
Je viens d’ausculter le cd : aucune marque ni logo dessus. Produit blanc, mais made in Deutchland, tout de même ? Le vendeur habitait là.
A+